Les Vikings du Minnesota et les Cowboys de Dallas s'affronteront avec l'énergie du désespoir, dimanche. C'est que de mémoire, rares sont les équipes qui ont présenté un dossier de 1-4 pour ensuite se qualifier en séries d'après-saison.

Pour dire vrai, depuis 1990, une douzaine d'équipes seulement ont rebondi d'un fossé de trois matchs en dessous de la barre de .500 après la cinquième semaine d'activités pour ensuite faire les séries.

Les Chargers de 2008 représentent l'exemple le plus récent, eux qui ont surmonté une fiche de 4-7. Les Packers de 2004 ont gagné le titre dans la division Nord de l'Association nationale après un départ de 1-4. Et les Jets de 2002 ont mis la main sur le championnat de la division Est de l'Association américaine même s'ils ont présenté un dossier de 1-4 en début de saison.

Mais les chances qu'un tel revirement survienne dans le cas des Cowboys et des Vikings semblent peu probables. D'abord parce que les deux équipes ont déjà eu leurs semaines de congé, éliminant du coup l'occasion de reposer un peu plus leurs joueurs.

Au Minnesota, Brett Favre doit encore jouer douze matchs sans cassure, et ce malgré un coude et une cheville amochés et un encombrant dossier juridique en dehors du terrain.

À Dallas, les Cowboys doivent composer avec la pression accompagnant la possible déception de ne pas participer au Super Bowl qui a lieu cette saison dans l'enceinte de leur domicile.

Sur papier donc, ces deux équipes sont parmi les plus talentueuses de l'Association nationale. Chacune a 13 joueurs qui ont déjà participé au Pro Bowl. Mais malgré tout ce potentiel, il semble que l'une de ces formations sera vraisemblablement éliminée au terme de la sixième semaine d'activités dans la NFL.

Steelers de Pittsburgh c. Browns de Cleveland

Après avoir manqué les quatre premiers matchs des siens en raison d'une suspension reliée à son inconduite à l'extérieur du terrain, le quart-arrière Ben Roethlisberger dirigera l'attaque des Steelers pour une première fois cette saison. Et pour Roethlisberger, les Browns de Cleveland représentent une parfaite entrée en matière.

D'abord parce que le quart des Steelers pourra regarder l'énergique unité défensive des Steelers faire la vie dure à la recrue Colt McCoy qui en sera à son premier départ en carrière dans la NFL. Dues aux blessures subies à Seneca Wallace et à Jake Delhomme, c'est à McCoy que reviendra la tâche de mener l'attaque des Browns.

Ensuite parce que les Steelers ont gagné 12 de leurs 13 derniers matchs contre les Browns. Et finalement parce que le porteur de ballon de Cleveland, Peyton Hillis, une des surprises du premier mois du calendrier, est ennuyé avec une blessure à la cuisse qui l'a ralentie la semaine dernière, blessure qui menotte le jeu au sol des Browns.

Ainsi, à la lumière de ces constats, Roethlisberger devrait avoir une journée facile au bureau.

Buccaneers de Tampa Bay c. Saints de La Nouvelle-Orléans

Beaucoup d'experts s'entendent pour dire que l'emprise exercée par les Buccaneers sur la division Sud de l'Association nationale sera de courte durée. Voilà une équipe en pleine reconstruction qui affrontera dimanche les champions du dernier Super Bowl, les Saints de La Nouvelle-Orléans.

Reste que les Bucs présentent un dossier de 3-1 et peuvent compter sur un quart-arrière efficace en Josh Freeman. Celui-ci lance des passes puissantes à des receveurs qui effectuent des attrapés spectaculaires.

De fait, Freeman mène la NFL pour le nombre de verges réellement lancées par la passe avec une moyenne de 10,5 verges. À titre comparatif, Drew Brees maintient une moyenne de 6.42 à ce chapitre. Est-ce que Freeman peut réellement battre Brees par la voie des airs?

Si les chances que cela se produise semblent minces, une statistique demeure intéressante. Les Bucs ont gagné quatre de leurs six derniers duels contre les Saints, incluant une victoire à l'arraché en prolongation le 27 décembre dernier.

Jaguars de Jacksonville c. Titans du Tennessee

Les Jaguars sont en mode reconstruction, un mode qui va s'étirer la saison prochaine lorsque Jacksonville devra trouver un remplaçant à long terme à leur quart-arrière David Garrard. Mais lundi soir, les Jaguars peuvent gravir une importante marche dans la division Sud de l'Américaine alors qu'ils recevront les Titans du Tennessee.

L'entraîneur-chef des Titans, Jeff Fisher, amorcera la rencontre avec une défensive agressive et avec Vince Young au poste de quart. Le match mettra également aux prises deux des meilleurs porteurs de ballon de la NFL en Chris Johnson et Maurice Jones-Drew.

Pour l'occasion, Johnson tentera d'amasser 100 verges au sol pour un huitième match consécutif sur la route. Et peu importe le dénouement, les Jaguars évolueront devant une salle comble, une bonne nouvelle étant donné leur difficulté à compiler des bons chiffres à ce chapitre récemment.

Eagles de Philadelphie c. Falcons d'Atlanta

À Philadelphie, Kevin Kolb sera le quart-arrière partant contre les Falcons d'Atlanta. Il remplacera à nouveau Michael Vick qui espère toutefois voir un peu d'action contre son ancienne formation. Kolb est le quart-arrière idéal pour évoluer au sein de l'attaque West Coast des Eagles, lui qui dégaine rapidement.

Mais le match contre les Falcons sera tout un défi pour Kolb, car cinq des dix interceptions réalisées par les Falcons cette saison sont survenues à l'intérieur de cinq verges de la ligne de mêlée.