Ce qui retiendra le plus l'attention des amateurs de la NFL, c'est sans contredit la présence de Randy Moss dans l'affrontement Vikings-Patriots.

Les Pats en avaient tellement assez du receveur de passes flamboyant qu'ils ont décidé de s'en départir contre un choix de troisième, sachant très bien qu'il serait de retour à Foxborough lors de la huitième semaine d'activités.

Les Eagles de Philadelphie avaient vécu sensiblement la même chose lorsqu'ils ont affronté Donovan McNabb après l'avoir expédié aux Redskins de Washington - des rivaux de division - lors de la saison morte.

Évidemment, les équipes espèrent obtenir davantage lorsqu'elles transigent pour des joueurs vieillissants. Toutefois, du côté des Patriots, on semble bien heureux de pouvoir compter sur ce choix de troisième supplémentaire. Et l'état-major de l'équipe espèrera sans doute une victoire pour se sentir encore mieux en rapport à cette transaction.

La Nouvelle-Angleterre devra cependant se méfier d'une chose. Moss est motivé par la revanche. Parlez-en aux Cowboys de Dallas à qui Moss a souvent fait payer le fait que l'équipe l'avait ignoré au repêchage.

Moss sait pertinemment que la ligne tertiaire des Pats est inexpérimentée et par conséquent, bourrée de trous. Bill Belichick est un maître pour trouver des façons d'arrêter les excellents joueurs offensifs, mais actuellement, il doit se débrouiller avec des secondeurs qui allouent une moyenne de 282 verges par match.

Est-ce que Brett Favre sera en mesure de jouer? Pour le moment, il semble que sa séquence de 291 départs consécutifs soit aussi fragile que sa cheville. Il faut s'attendre à le voir en uniforme. Aucun joueur ne possède une mentalité aussi compétitive que le quart de 41 ans.

Ce match Vikings-Pats est beaucoup plus qu'un simple match. Il y aura une part d'histoire et de désespoir. Si les Vikings échappent ce match et se retrouvent du même coup avec une fiche de 2-5, il faudra les écarter de la course aux éliminatoires.

Il s'agit réellement d'un match sans lendemain pour Favre et les Vikings.

Texans de Houston c. Colts d'Indianapolis

Durant leur semaine de repos, les Colts d'Indianapolis ont dû dire adieu - pour le reste de la saison - à leur ailier rapproché Dallas Clark en raison d'un problème à un poignet. Ils ont également perdu les services du receveur éloigné Austin Collie pour une durée de quelques semaines en raison d'une intervention chirurgicale à un pouce. En plus, il semble qu'ils devront également se passer du porteur de ballon Joseph Addai (épaule)

Peyton Manning est rendu maître dans l'art de mettre à profit les joueurs qui se trouvent sur le terrain, peu importe de qui il s'agit.

Le match de lundi soir contre les Texans devrait être similaire au premier duel de la saison entre les deux équipes lors de la première semaine d'activités. À ce moment, Matt Schaub avait eu le meilleur sur Manning dans une victoire de 34-24. Manning a dominé au niveau des verges accumulées, mais Scahub a remporté le match grâce à la spectaculaire performance d'Arian Foster.

Ce match devrait déterminer s'il y aura une course au titre dans la division Sud de l'Association américaine. Il ne faut jamais compter les Colts pour vaincus, même s'il est peu probable qu'ils parviendront à remporter plus de 12 matchs cette saison.

Packers de Green Bay c. Jets de New York

Le secondeur Brad Jones (épaule) est devenu le cinquième joueur partant des Packers à tomber au combat pour le reste de la saison.

Green Bay accorde actuellement un total de 338 verges par match, ce qui constitue des chiffres fort respectables. Toutefois, les Packers formaient l'une des meilleures défenses de la NFL la saison dernière et l'on croyait qu'ils seraient encore plus dominants cette saison.

À l'inverse, les Jets de New York sont en santé et jouent un jeu passablement physique. Ils courent avec le ballon avec une bonne fréquence et ils feront surement perdre la tête à Aaron Rodgers avec de nombreux blitz.

C'est le genre de match où Mike McCarthy devrait s'inquiéter du sort qui sera réservé à son quart. Les Packers accordent moins de sacs que l'an dernier, mais quand même. Aaron Rodgers devra apprendre à se débarrasser du ballon plus souvent s'il ne veut pas y laisser sa peau face aux Jets.

Steelers de Pittsburgh c. Saints de La Nouvelle-Orléans

Drew Brees et les Saints se feront-ils huer au Superdome? Après s'être inclinés 30-17 face aux pauvres Browns de Cleveland la semaine dernière, les Saints devront se ressaisir face aux puissants Steelers de Pittsburgh.

Drew Brees devra limiter son nombre d'interceptions s'il veut contrôler la frustration des partisans des Saints.

Du côté des Steelers, la perte de l'ailier défensif Aaron Smith fera mal, quoique les Saints ne courent pas beaucoup avec la ballon sans Reggie Bush et Pierre Thomas.

Broncos de Denver c. 49ers de San Francisco

Chez la NFL, on s'attendait à un meilleur duel pour le match disputé à Londres qui opposera deux équipes qui se cherchent énormément : les 49ers de San Francisco et les Broncos de Denver.

Après avoir commencé la dernière saison à 6-0, les Broncos ne savent plus gagner. Du côté des Niners, Mike Singletary ne fait pas que perdre des matchs, il semble également perdre l'emprise qu'il avait sur son équipe en début de saison.

Alex Smith ne pourra disputer le match en raison d'une blessure à une épaule. Il cèdera sa place à Troy Smith.