Les cinq affrontements de la semaine #9
Football jeudi, 2 nov. 2006. 17:09 samedi, 14 déc. 2024. 19:38
1-Les Colts d'Indianapolis contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (dimanche 20h15) : L'an dernier, pour la première fois, les Colts ont prouvé qu'ils pouvaient tenir tête ou même battre les Patriots. Peyton Manning s'est rendu en Nouvelle-Angleterre et a vaincu les Pats 40-21. Les Colts avaient marqué pratiquement à toutes leurs possessions.
Même si les Colts ont inscrit une victoire morale l'an dernier, rien n'a changé. Les Patriots ont remporté trois fois le Super Bowl... les Colts, zéro! Jusqu'à ce que les Colts aient le meilleur sur les autres équipes de l'Association américaine et qu'ils se rendent au Super Bowl, les Patriots ont un avantage psychologique.
C'est ce qui est fascinant. Sur papier, les Colts sont meilleurs que les Pats. Ils n'ont pas perdu avant la semaine #15 la saison dernière et ils sont invaincus cette année. Janvier sera le véritable test pour les Colts mais en attendant, Manning et les Colts entrevoient le match de dimanche comme une préparation.
Les Colts continuent d'améliorer leur alignement en fonction des Patriots. Ils ont perdu des matchs importants face aux Pats et d'autres équipes parce qu'ils n'étaient pas en mesure de porter le ballon avec succès quand ils se trouvaient dans la zone payante ou dans des situations de courts gains. Ainsi, ils ont laissé aller Edgerrin James et ont repêché Joseph Addai en première ronde du dernier repêchage. Il s'améliore à chaque semaine.
Mike Vanderjagt est l'un des botteurs les plus précis mais Adam Vinatieri réussi les gros bottés pour permettre à son équipe de remporter les matchs importants. Les Colts ont laissé filer Vanderjagt et ont embauché Vinatieri. Malgré une blessure à l'aine, ce dernier n'a raté aucun placement cette saison.
Même si les Colts ont de grandes inquiétudes au sujet de leur défensive contre la course, ils sont au sommet de leur art et Manning en est le responsable. Lui aussi s'améliore de semaine en semaine. Utilisant les mêmes jeux depuis son arrivée dans la NFL il y a sept ans, Manning a battu la meilleure défensive de la ligue, les Broncos.
Les Colts ont marqué dans sept de leurs neuf possessions prenant avantage des erreurs commises par les Broncos qui n'ont pas mis de pression sur Manning. Ce dernier n'a fait face au blitz qu'à sept reprises. Ainsi, il a eu le temps d'attendre que Reggie Wayne se dégage de son couvreur Darrent Williams, le demi de coin des Broncos.
Belichick ne sera pas passif. Il est très imaginatif pour définir les schémas défensifs et offensifs. Il a taillé en pièces la défensive des Vikings lundi.
Le grand affrontement est Manning contre Tom Brady. C'est comme les affrontements Joe Montana-Dan Marino dans les années 80. Manning est comme Marino, le passeur ultime. Marino avaient d'excellentes statistiques chez les Dolphins. Montana avait toutes les bagues du Super Bowl. C'est dommage qu'ils ne se soient pas affrontés plus souvent.
Il s'agira du huitième affrontement entre Brady et Manning. La fiche est à l'avantage de Brady (6-1). Il n'a pas les meilleures statistiques, elles appartiennent à Manning. On verra peut-être un avant-goût d'un affrontement en éliminatoires.
Les deux équipes dominent leur division. Les Colts mènent les Jaguars par trois matchs. Les Patriots détiennent une avance de deux matchs et demi sur les Jets. Il y a de bonnes chances que les deux équipes occupent les positions numéro 1 et 2 de l'Association à la fin de la saison. Aussi, le vainqueur de ce match pourrait avoir l'avantage du terrain si l'on va au bris d'égalité.
C'est sûr que les Colts ont des faiblesses et Belichick tentera de les exploiter. Bob Sanders (demi de sûreté) a encore des problèmes au genou chez les Colts et Mike Doss est perdu pour la saison. Brady tentera d'exploiter la faiblesse au centre de la défensive des Colts. Arrêter la course est un gros problème pour Indianapolis et les Patriots sont essentiellement une équipe qui porte le ballon.
Ça pourrait être un classique.
2-Les Bengals de Cincinnati contre les Ravens de Baltimore (dimanche 13h) : Les Ravens ont acquis Steve McNair pour avoir une chance de lutter pour le titre de division. Dimanche sera un test. Si McNair peut battre la défensive des Bengals, les Ravens auront une priorité de deux matchs sur les Bengals à la mi-saison. Une défaite de Baltimore fera des vagues dans toute la division, Brian Billick a congédié son coordonnateur à l'offensive Jim Fassel même avec un dossier de 4-2 et une bonne position dans la course au titre de section. Ce fait a mis beaucoup de pression sur Billick qui appelle maintenant les jeux offensifs. C'est correct, il aime la pression. Maintenant, l'équipe doit gagner. Les bonnes équipes en éliminatoires gagnent leurs matchs à domicile contre leurs plus sérieux rivaux de leur division. Aussi, ce sera un véritable test pour Baltimore.
L'attaque appelée par Billick n'est pas différente de celle dirigée par Fassel, qui appelait les jeux de Billick. Maintenant, Billick dirige tout. Il utilisera deux ou trois ailiers rapprochés à l'occasion. Il privilégie l'attaque au sol avec Jamal Lewis. Les Bengals, eux, ont encore de la difficulté à déployer leur attaque. La lutte est sans merci dans la Division Nord de l'Association américaine et dimanche, on pourrait connaître l'équipe qui aspire vraiment au titre.
3-Les Chiefs de Kansas City contre les Rams de St.Louis (dimanche 13h) : Bienvenue au « Missouri Show Me Bowl ». Les deux formations du Missouri ont des fiches similaires à 4-3 et le gagnant à ce stade-ci de la saison devrait être prétendant à une place en éliminatoires. Les deux équipes représentent des surprises. Scott Linehan a fait du bon boulot pour ajuster l'attaque et permettre aux Rams de connaître un bon début de calendrier. Jim Haslett a prouvé qu'il était l'un des meilleurs coordonnateurs à la défensive mais il doit exercer le blitz pour arrêter la course et les Rams se rendent parfois vulnérables avec cette stratégie.
Herman Edwards a motivé les Chiefs. Il leur a permis d'oublier leurs problèmes à la ligne offensive et il leur ont appris à faire confiance au quart substitut Damon Huard qui joue comme un quart partant en éliminatoires. Huard sera sur le banc une fois que Trent Green sera remis de sa commotion ce qui pourrait se produire aussi rapidement que la semaine prochaine. Huard a effectué du bon boulot. Il est grand, il a une bonne présence dans la pochette et il sait que la meilleure façon de faire progresser l'attaque des Chiefs est de s'en remettre à Larry Johnson. Ce dernier a le potentiel d'accumuler 1 400 verges par la course mais la plus grande mission est de faire croire aux adversaires que les Chiefs sont dans la course aux éliminatoires. Les Chiefs sont bons à domicile mais ils n'ont pu transposer leur succès sur la route. Le dernier match sur la route a résulté en une cinglante défaite de 45-7 face aux Steelers. Pour les Rams, ce sont les deux semaines les plus importantes de la saison. Ils sont à égalité avec les Seahawks au premier rang de la Division Ouest de l'Association américaine et ils se rendent à Seattle à la semaine #10. Les Chiefs sont à la poursuite des Chargers et des Broncos et ont encore beaucoup à prouver.
4-Les Cowboys de Dallas contre les Redskins de Washington (dimanche 13h) : Tony Romo a remporté son premier match comme partant, sur la route, contre les Panthers de la Caroline et leur excellente défensive. Maintenant, les choses seront plus difficiles alors que les Cowboys affronteront, toujours sur la route, un rival de division : les Redskins. Washington est le plus grand rival des Cowboys et la seule raison que ce match ne se retrouve pas au numéro un dans les affrontements de la semaine est que les Redskins ont une fiche de 2-5 et sont presque sur le respirateur artificiel dans la course aux éliminatoires. Dan Snyder, le propriétaire des Redskins, est entrain de devenir fou. Il avait sorti Joe Gibbs de la retraite pour qu'il amène son équipe en éliminatoires et dimanche, les Skins doivent absolument l'emporter pour avoir une chance de poursuivre leur saison en janvier et calmer le propriétaire qui est impatient. Attendez-vous à ce que le coordonnateur à la défensive Gregg Williams utilise tout dans le livre de jeux pour déranger la stratégie par la passe de Romo.
Williams a eu une semaine de repos pour préparer la stratégie. Romo privilégie la cible Terrell Owens ce qui représente un changement parce que Drew Bledsoe avait Terry Glenn comme cible principale. Ce qui est intéressant dans les matchs d'Owens contre les Redskins c'est de voir comment le demi de sûreté Sean Taylor est comme un missile pour tenter de frapper Owens. Pour les Redskins, la saison se jouera avec ce match. Mark Brunell pourrait n'être qu'à une défaite ou deux de perdre son porte de partant à Jason Campbell et il doit donner le meilleur de lui-même. Ce ne sera pas facile pour Romo.
5-Les Saints de la Nouvelle-Orléans contre les Buccaneers de Tampa Bay (dimanche 13h) : Les Ravens ont brisé le miroir de l'équipe Cendrillon, les Saints, la semaine dernière. Les Buccaneers tenteront de passer à l'étape suivante dans un match intéressant à domicile. Les Saints avaient surpris les Bucs avec une victoire de 24-21 le 8 octobre au Superdome. Après un début de saison de 5-1, les Saints sont revenus sur terre avec une défaite de 35-22 face aux Ravens. Drew Brees aura plus de pression que n'importe quel autre match cette saison. Le jeu au sol a été arrêté. Dites ce que vous voulez au sujet des Bucs, mais ils ont encore du talent à la défensive. Bien sûr, elle vieillit, mais elle a limité les Giants, les Bengals et les Eagles à une moyenne de 17 points au cours des trois dernières semaines.
La grosse question est l'attaque des Bucs. Bruce Gradkowski ne commet pas de revirements mais il doit effectuer plus de gros jeux en attaque. Il n'a pas l'expérience pour exploiter les faiblesses à la défensive des Saints. C'est encore difficile à croire que les Saints s'amènent à Tampa avec un avantage de trois matchs sur les Bucs. Jon Gruden doit s'assurer que les Saints ne quitteront pas avec un avantage de quatre matchs. Sans quoi, la course aux éliminatoires des Bucs sera sera officiellement terminée.
Même si les Colts ont inscrit une victoire morale l'an dernier, rien n'a changé. Les Patriots ont remporté trois fois le Super Bowl... les Colts, zéro! Jusqu'à ce que les Colts aient le meilleur sur les autres équipes de l'Association américaine et qu'ils se rendent au Super Bowl, les Patriots ont un avantage psychologique.
C'est ce qui est fascinant. Sur papier, les Colts sont meilleurs que les Pats. Ils n'ont pas perdu avant la semaine #15 la saison dernière et ils sont invaincus cette année. Janvier sera le véritable test pour les Colts mais en attendant, Manning et les Colts entrevoient le match de dimanche comme une préparation.
Les Colts continuent d'améliorer leur alignement en fonction des Patriots. Ils ont perdu des matchs importants face aux Pats et d'autres équipes parce qu'ils n'étaient pas en mesure de porter le ballon avec succès quand ils se trouvaient dans la zone payante ou dans des situations de courts gains. Ainsi, ils ont laissé aller Edgerrin James et ont repêché Joseph Addai en première ronde du dernier repêchage. Il s'améliore à chaque semaine.
Mike Vanderjagt est l'un des botteurs les plus précis mais Adam Vinatieri réussi les gros bottés pour permettre à son équipe de remporter les matchs importants. Les Colts ont laissé filer Vanderjagt et ont embauché Vinatieri. Malgré une blessure à l'aine, ce dernier n'a raté aucun placement cette saison.
Même si les Colts ont de grandes inquiétudes au sujet de leur défensive contre la course, ils sont au sommet de leur art et Manning en est le responsable. Lui aussi s'améliore de semaine en semaine. Utilisant les mêmes jeux depuis son arrivée dans la NFL il y a sept ans, Manning a battu la meilleure défensive de la ligue, les Broncos.
Les Colts ont marqué dans sept de leurs neuf possessions prenant avantage des erreurs commises par les Broncos qui n'ont pas mis de pression sur Manning. Ce dernier n'a fait face au blitz qu'à sept reprises. Ainsi, il a eu le temps d'attendre que Reggie Wayne se dégage de son couvreur Darrent Williams, le demi de coin des Broncos.
Belichick ne sera pas passif. Il est très imaginatif pour définir les schémas défensifs et offensifs. Il a taillé en pièces la défensive des Vikings lundi.
Le grand affrontement est Manning contre Tom Brady. C'est comme les affrontements Joe Montana-Dan Marino dans les années 80. Manning est comme Marino, le passeur ultime. Marino avaient d'excellentes statistiques chez les Dolphins. Montana avait toutes les bagues du Super Bowl. C'est dommage qu'ils ne se soient pas affrontés plus souvent.
Il s'agira du huitième affrontement entre Brady et Manning. La fiche est à l'avantage de Brady (6-1). Il n'a pas les meilleures statistiques, elles appartiennent à Manning. On verra peut-être un avant-goût d'un affrontement en éliminatoires.
Les deux équipes dominent leur division. Les Colts mènent les Jaguars par trois matchs. Les Patriots détiennent une avance de deux matchs et demi sur les Jets. Il y a de bonnes chances que les deux équipes occupent les positions numéro 1 et 2 de l'Association à la fin de la saison. Aussi, le vainqueur de ce match pourrait avoir l'avantage du terrain si l'on va au bris d'égalité.
C'est sûr que les Colts ont des faiblesses et Belichick tentera de les exploiter. Bob Sanders (demi de sûreté) a encore des problèmes au genou chez les Colts et Mike Doss est perdu pour la saison. Brady tentera d'exploiter la faiblesse au centre de la défensive des Colts. Arrêter la course est un gros problème pour Indianapolis et les Patriots sont essentiellement une équipe qui porte le ballon.
Ça pourrait être un classique.
2-Les Bengals de Cincinnati contre les Ravens de Baltimore (dimanche 13h) : Les Ravens ont acquis Steve McNair pour avoir une chance de lutter pour le titre de division. Dimanche sera un test. Si McNair peut battre la défensive des Bengals, les Ravens auront une priorité de deux matchs sur les Bengals à la mi-saison. Une défaite de Baltimore fera des vagues dans toute la division, Brian Billick a congédié son coordonnateur à l'offensive Jim Fassel même avec un dossier de 4-2 et une bonne position dans la course au titre de section. Ce fait a mis beaucoup de pression sur Billick qui appelle maintenant les jeux offensifs. C'est correct, il aime la pression. Maintenant, l'équipe doit gagner. Les bonnes équipes en éliminatoires gagnent leurs matchs à domicile contre leurs plus sérieux rivaux de leur division. Aussi, ce sera un véritable test pour Baltimore.
L'attaque appelée par Billick n'est pas différente de celle dirigée par Fassel, qui appelait les jeux de Billick. Maintenant, Billick dirige tout. Il utilisera deux ou trois ailiers rapprochés à l'occasion. Il privilégie l'attaque au sol avec Jamal Lewis. Les Bengals, eux, ont encore de la difficulté à déployer leur attaque. La lutte est sans merci dans la Division Nord de l'Association américaine et dimanche, on pourrait connaître l'équipe qui aspire vraiment au titre.
3-Les Chiefs de Kansas City contre les Rams de St.Louis (dimanche 13h) : Bienvenue au « Missouri Show Me Bowl ». Les deux formations du Missouri ont des fiches similaires à 4-3 et le gagnant à ce stade-ci de la saison devrait être prétendant à une place en éliminatoires. Les deux équipes représentent des surprises. Scott Linehan a fait du bon boulot pour ajuster l'attaque et permettre aux Rams de connaître un bon début de calendrier. Jim Haslett a prouvé qu'il était l'un des meilleurs coordonnateurs à la défensive mais il doit exercer le blitz pour arrêter la course et les Rams se rendent parfois vulnérables avec cette stratégie.
Herman Edwards a motivé les Chiefs. Il leur a permis d'oublier leurs problèmes à la ligne offensive et il leur ont appris à faire confiance au quart substitut Damon Huard qui joue comme un quart partant en éliminatoires. Huard sera sur le banc une fois que Trent Green sera remis de sa commotion ce qui pourrait se produire aussi rapidement que la semaine prochaine. Huard a effectué du bon boulot. Il est grand, il a une bonne présence dans la pochette et il sait que la meilleure façon de faire progresser l'attaque des Chiefs est de s'en remettre à Larry Johnson. Ce dernier a le potentiel d'accumuler 1 400 verges par la course mais la plus grande mission est de faire croire aux adversaires que les Chiefs sont dans la course aux éliminatoires. Les Chiefs sont bons à domicile mais ils n'ont pu transposer leur succès sur la route. Le dernier match sur la route a résulté en une cinglante défaite de 45-7 face aux Steelers. Pour les Rams, ce sont les deux semaines les plus importantes de la saison. Ils sont à égalité avec les Seahawks au premier rang de la Division Ouest de l'Association américaine et ils se rendent à Seattle à la semaine #10. Les Chiefs sont à la poursuite des Chargers et des Broncos et ont encore beaucoup à prouver.
4-Les Cowboys de Dallas contre les Redskins de Washington (dimanche 13h) : Tony Romo a remporté son premier match comme partant, sur la route, contre les Panthers de la Caroline et leur excellente défensive. Maintenant, les choses seront plus difficiles alors que les Cowboys affronteront, toujours sur la route, un rival de division : les Redskins. Washington est le plus grand rival des Cowboys et la seule raison que ce match ne se retrouve pas au numéro un dans les affrontements de la semaine est que les Redskins ont une fiche de 2-5 et sont presque sur le respirateur artificiel dans la course aux éliminatoires. Dan Snyder, le propriétaire des Redskins, est entrain de devenir fou. Il avait sorti Joe Gibbs de la retraite pour qu'il amène son équipe en éliminatoires et dimanche, les Skins doivent absolument l'emporter pour avoir une chance de poursuivre leur saison en janvier et calmer le propriétaire qui est impatient. Attendez-vous à ce que le coordonnateur à la défensive Gregg Williams utilise tout dans le livre de jeux pour déranger la stratégie par la passe de Romo.
Williams a eu une semaine de repos pour préparer la stratégie. Romo privilégie la cible Terrell Owens ce qui représente un changement parce que Drew Bledsoe avait Terry Glenn comme cible principale. Ce qui est intéressant dans les matchs d'Owens contre les Redskins c'est de voir comment le demi de sûreté Sean Taylor est comme un missile pour tenter de frapper Owens. Pour les Redskins, la saison se jouera avec ce match. Mark Brunell pourrait n'être qu'à une défaite ou deux de perdre son porte de partant à Jason Campbell et il doit donner le meilleur de lui-même. Ce ne sera pas facile pour Romo.
5-Les Saints de la Nouvelle-Orléans contre les Buccaneers de Tampa Bay (dimanche 13h) : Les Ravens ont brisé le miroir de l'équipe Cendrillon, les Saints, la semaine dernière. Les Buccaneers tenteront de passer à l'étape suivante dans un match intéressant à domicile. Les Saints avaient surpris les Bucs avec une victoire de 24-21 le 8 octobre au Superdome. Après un début de saison de 5-1, les Saints sont revenus sur terre avec une défaite de 35-22 face aux Ravens. Drew Brees aura plus de pression que n'importe quel autre match cette saison. Le jeu au sol a été arrêté. Dites ce que vous voulez au sujet des Bucs, mais ils ont encore du talent à la défensive. Bien sûr, elle vieillit, mais elle a limité les Giants, les Bengals et les Eagles à une moyenne de 17 points au cours des trois dernières semaines.
La grosse question est l'attaque des Bucs. Bruce Gradkowski ne commet pas de revirements mais il doit effectuer plus de gros jeux en attaque. Il n'a pas l'expérience pour exploiter les faiblesses à la défensive des Saints. C'est encore difficile à croire que les Saints s'amènent à Tampa avec un avantage de trois matchs sur les Bucs. Jon Gruden doit s'assurer que les Saints ne quitteront pas avec un avantage de quatre matchs. Sans quoi, la course aux éliminatoires des Bucs sera sera officiellement terminée.