Un autre excellent week-end de football est à nos portes avec l'entrée en scène des quatre équipes qui ont dominé les Associations américaine et nationale durant la saison régulière.

Jetons d'abord un coup d'œil du côté de l'Américaine. Nous avons constaté que l'avantage du terrain ne représentait pas un facteur très important la semaine dernière alors que les Jets de New York et les Ravens de Baltimore ont triomphé à l'étranger. D'ailleurs, les équipes évoluant à domicile dans l'Américaine présentent un dossier de 12-11 depuis 2004 comparativement à un dossier de 5-4 pour les équipes qui obtiennent une semaine de congé.

Les Colts d'Indianapolis et les Chargers de San Diego devront donc se méfier.

Les Jets peuvent déranger les Chargers

Tout d'abord, ce n'est pas étonnant de constater que les Jets de New York s'avèrent l'équipe la plus négligée (7,5 points) cette semaine. Ils doivent se déplacer à San Diego pour affronter les Chargers qui viennent de remporter 11 matchs de suite. Les Jets ont excellé la semaine dernière, mais ils demeurent la seule équipe encore en vie menée par un quart recrue, Mark Sanchez. Tôt ou tard, il devra effectuer plus de 15 passes dans un match pour permettre à son équipe de gagner.

Sanchez a été brillant face aux Bengals dans les feintes de course/passe et les tracés qui lui demandent de sortir de sa pochette protectrice ce qui forcera les Chargers à surveiller cette facette.

Ces options de jeux permettent à Sanchez de garder son jeu simple. Lorsqu'il se retrouve en mouvement, Sanchez peut effectuer des lectures plus faciles avec seulement un ou deux receveurs dans son champ de vision ce qui évite de lui compliquer la vie. Il a terminé son dernier match en complétant cinq de ses six passes pour 108 verges et un touché en situation de feintes de course/passe et il aurait dû être parfait puisque Braylon Edwards a échappé une passe parfaite pour un touché. Les Chargers tenteront donc de garder Sanchez dans sa zone de protection ce qui pourrait lui compliquer la vie.

Il n'y a aucun doute que les Chargers ont le vent dans les voiles, mais les Jets possèdent plusieurs outils pour les ennuyer.

Premièrement, les Jets forment la première unité défensive de la NFL et elle concède environ 15 points par rencontre. La principale force des Chargers s'avère la passe alors que les Jets dominent la NFL contre cette dimension.

La principale bataille à suivre sera celle entre le grand receveur Vincent Jackson et le redoutable demi de coin Darrelle Revis. Les Jets devront toutefois trouver une façon de contrer les autres menaces aériennes des Chargers qui sont Antonio Gates, Malcolm Floyd et Darren Sproles qui peut quitter le champ-arrière. Il s'agit d'une réalité complètement différente de la semaine dernière alors que les Bengals comptaient seulement sur Chad Ochocinco. N'oublions pas que le quart Phillip Rivers joue du meilleur football que Carson Palmer.

Deuxièmement, les Jets peuvent causer des ennuis aux Chargers avec leur attaque au sol. La troupe de Rex Ryan détient la meilleure offensive par la course et elle sera opposée aux Chargers qui forment la 20e défense contre cette arme. Les Jets amassent en moyenne 172 verges au sol par partie tandis que les Chargers accordent environ 4,5 verges par course. Le début de match sera extrêmement important dans de telles circonstances puisque si les Chargers parvenaient à prendre les devants 14-0, ça chambarderait tout le plan de match des Jets.

Les Jets obtiennent du succès depuis trois matchs parce que leur jeu au sol fonctionne et que Sanchez parvient à rester calme. Il a évité les interceptions au cours de cette séquence et ça doit continuer contre les Chargers.

À la blague, on pourrait dire qu'on doit enlever la couche à Sanchez et lui retirer les petites roues sur son bicycle afin qu'il devienne un grand garçon contre l'une et peut-être même la meilleure équipe de la NFL.

En tant qu'ancien joueur de ligne, je dois ajouter que j'ai hâte de voir l'attitude des Jets dans ce match. J'apprécie le fait que les Jets déploient un jeu au sol très diversifié avec des jeux en puissance, des balayages, du jeu d'option, du wildcat… Mais les Jets n'ont pas le choix d'agir ainsi et ils affichent une attitude particulière que j'aime beaucoup. C'est un peu comme si les Jets s'installaient sur la ligne de mêlée et disaient à l'adversaire : nous allons courir, nous allons courir du côté gauche et essayez de nous arrêter! Cette grande confiance vient en grande partie de l'entraîneur Rex Ryan qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense.

Pour terminer l'aperçu de ce duel, je dirais que le tirage au sort deviendra peut-être l'un des jeux clés du match. Pourquoi? Puisque si les Jets gagnaient le tirage et marquaient un touché sur une séquence de neuf ou dix minutes, ça donnerait le ton à l'affrontement.

Ma prédiction : les Chargers

La pression repose sur les Colts

Le premier élément intéressant dans le duel entre les Ravens de Baltimore et les Colts d'Indianapolis sera le début de match offert par la troupe de Peyton Manning. L'histoire le prouve, les Colts ne sont pas bons quand ils bénéficient d'une semaine de congé. En fait, ils présentent un dossier de 0-3 après des défaites contre les Titans en 1999, contre les Steelers en 2005 et contre les Chargers en 2007. De plus, ils n'avaient pas profité de ce privilège quand ils ont gagné le Super Bowl en 2006.

Cette année, les Colts ont volontairement mis leur tête sur le billot en reposant leurs joueurs et s'ils n'atteignaient pas le Super Bowl, le scénario d'avoir bousillé la saison parfaite leur exploserait au visage. Voilà pourquoi je considère que les Colts représentent l'équipe affrontant la plus grande pression cette semaine.

Mais d'un autre côté, les Colts se mesurent à une équipe très physique et ce repos pourrait les aider. Vous savez, c'est un peu comme si les Ravens arrivaient avec leur madrier de 2 par 4 sur l'épaule et qu'ils frappaient tout ce qu'ils peuvent.

Ces deux équipes ont croisé le fer le 22 novembre et les Colts avaient remporté un match serré au compte de 17-15 à Baltimore. Peyton Manning avait subi deux interceptions et le botteur des Ravens, Billy Cundiff, avait manqué un placement de 30 verges. Les Ravens avaient obtenu leurs points grâce à cinq placements donc le résultat aurait pu être différent avec un ou deux touchés.

Je m'attends donc à un match âprement disputé et la première séquence offensive des Colts pourrait être déterminante. Les Colts n'ont pas joué du football très compétitif depuis le dernier match contre les Jaguars de Jacksonville le 17 décembre. À partir de cette victoire, les Colts ont reposé plusieurs joueurs et ils ont encaissé deux défaites. Ça fait donc un mois que cette attaque basée sur la passe, ce qui exige un grand synchronisme, fonctionne au ralenti.

Les Colts devront aussi trouver une façon de freiner l'attaque au sol des Ravens. Lors du dernier duel entre ces deux équipes, les Colts avaient réussi cette mission en concédant moins de 100 verges aux Ravens. La clé du succès sera bien sûr une bonne exécution des plaqués. La défense des Colts compte surtout sur des joueurs rapides, mais petits qui attaquent en groupe et ils devront freiner Ray Rice et Willis McGahee.

L'autre facteur à considérer s'avère le rendement du quart Joe Flacco qui traîne une blessure à une hanche ce qui affecte ses résultats. Au cours de ses trois derniers matchs, Flacco a seulement amassé 166, 102 et 34 verges par la voie des airs. Cependant, le jeune quart des Ravens avait obtenu 256 verges lors de la défaite contre les Colts, mais il ne peut pas bouger aussi bien en raison de sa blessure qui affecte sa mécanique.

Chose certaine, Flacco devra compléter plus de quatre passes (comme ce fut le cas la semaine dernière) pour vaincre les Colts. Il a profité du fait que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre se sont tirés dans le pied à quelques occasions dans leur territoire, mais l'histoire sera différente contre les Colts.

Ma prédiction : les Colts

Est-ce que les Cardinals surprendront les Saints?

Faut-il s'attendre à plus de 60 points et 75 passes tentées dans ce match entre les Saints et les Cards? Probablement! Même que ce n'est pas impossible de dépasser les 100 points et personne ne sera surpris d'assister à un autre festival offensif. Cependant, les Saints amorcent les éliminatoires après trois défaites consécutives et aucune équipe n'est parvenue à gagner le Super Bowl après une telle séquence.

Il n'y a pas si longtemps on disait que les Saints étaient invincibles à domicile, mais ils ont perdu leurs deux derniers matchs devant les partisans contre les Cowboys de Dallas et les Buccaneers de Tampa Bay. Ce résultat contre les Bucs était démoralisant puisque les Saints menaient 17-0 et ils ont permis aux Bucs de l'emporter.

Les Cards peuvent aussi voir du positif dans le fait qu'ils présentent une fiche de 6-2 sur les terrains adverses, mais les Saints ont un dossier de 6-2 à La Nouvelle-Orléans sauf qu'ils ont perdu leurs trois derniers matchs, dont deux à domicile.

Ces trois défaites sont inquiétantes. J'admets que Drew Brees n'était pas en action lors du dernier match contre les Panthers, mais l'attaque a été limitée à 17 points contre les Cowboys et les Bucs malgré une moyenne de 36 points durant la saison. Cette machine doit absolument se remettre en marche afin de protéger sa défense.

L'unité défensive des Saints se situe au 26e rang contre la passe et sa principale force demeure de créer des revirements. Par contre, les Packers étaient au premier rang pour les interceptions, mais ça n'a pas embêté Kurt Warner qui a évité les erreurs.

Évidemment, toutes les équipes souhaitent provoquer des revirements à chaque match, mais ce n'est pas une certitude. C'est donc préférable de miser sur une bonne défense dans tous les aspects car elle sera toujours bonne même si les revirements ne se produisent pas. Les Saints pourraient trouver la journée longue contre Warner qui ne devrait pas offrir plusieurs cadeaux.

Il ne faudrait pas oublier que les Saints avaient accordé 23 points aux Falcons d'Atlanta mené par leur quart réserviste et 30 points aux Redskins de Washington, l'une des pires attaques de la NFL avant de s'incliner contre Dallas et Tampa Bay. On peut donc percevoir que la situation n'est pas très rose des deux côtés du ballon chez les Saints.

Cette saison, les Saints ont accordé plus de 130 verges huit fois et plus de 160 verges à quatre occasions et je ne serais pas surpris que les Cards profitent de cette situation grâce à Beanie Wells. Ce fait est passé inaperçu en raison des cinq passes de touché de Warner, mais les Cards ont obtenu 119 verges par la course la semaine dernière.

Évidemment, ce duel de quarts devrait combler les amateurs. Brees et Warner sont deux athlètes du même style et quand ils prennent leur rythme dans leur pochette, les adversaires n'y peuvent rien. Ce sont deux athlètes intelligents qui excellent pour lire les défenses. Je tiens à vous souligner que les deux équipes doivent se débrouiller avec leur bloqueur réserviste du côté gauche ce qui pourrait affecter la protection de Brees et Warner.

À mon avis, les Cards pourront limiter les erreurs même s'ils affichent le pire ratio des revirements parmi les équipes qualifiées en éliminatoires avec -7. J'avoue qu'ils m'ont impressionné contre les Packers et ils semblent meilleurs dans l'adversité. D'ailleurs, leur cheminement est semblable à celui de 2008 quand ils ont gagné un premier match à la maison avant d'affronter le champion de la section Sud de l'Association nationale. Ils avaient causé toute une surprise en lessivant les Panthers et je crois qu'ils pourraient surprendre autre fois.

Ma prédiction : les Cardinals

Que fera Brett Favre?

Terminons en force avec le match attendu avec le plus d'impatience. La présence de Brett Favre ajoute un ingrédient important à cette confrontation entre les Vikings et les Cowboys.

D'abord, les Vikings sont invaincus à domicile, 8-0, ce qui représente un bel avantage. Par contre, les Cowboys ont terminé la saison avec un bilan de 5-3 à l'étranger en signant des victoires importantes à Philadelphie et à La Nouvelle-Orléans donc ils sont capables de gagner des matchs cruciaux dans des endroits hostiles.

La ligne à l'attaque des Vikings inquiète dernièrement alors que les bloqueurs éprouvent des ennuis au niveau de la protection. Ce n'est rien pour rassurer Favre et ses coéquipiers, mais le front défensif des Cowboys est en feu depuis quelques matchs avec DeMarcus Ware d'un côté et Anthony Spencer de l'autre. Ce dernier a amassé cinq sacs à ses trois derniers matchs et il travaillera beaucoup contre la recrue Phil Loadholt qui se débrouille très bien pour les jeux de course, mais il manque de constance pour les jeux de passe. Cette situation se produit souvent parce que les équipes universitaires utilisent souvent la course. Quant à Ware, il sera confronté à Bryant McKinnie. Pour ceux qui l'ont oublié, Julius Peppers a détruit McKinnie dans le match face aux Panthers et il a été cloué au banc.

Le porteur de ballon Adrian Peterson pourrait devenir un facteur important dans ce match même s'il n'a pas franchi le plateau des 100 verges depuis sept matchs. Peterson a été très discret lors des deux pires défaites des Vikings. Il a obtenu 19 verges en 13 courses dans un revers de 30 à 17 contre les Cards et 35 verges en 12 courses dans une défaite de 26-7 contre les Panthers.

J'en conviens, les Vikings sont l'équipe de Favre et son bras risque de faire la différence, mais ça prend un équilibre pour forcer le front défensif des Cowboys à respecter le jeu au sol ce qui aidera le vétéran quart.

Depuis cinq matchs, la défense des Cowboys s'illustre en accordant en moyenne 10 points. Les demi-défensifs jouent avec une énorme confiance car ils savent que le front défensif se rendra au quart adverse ce qui leur permet d'effectuer une couverture plus serrée. La tertiaire des Cowboys devra continuer son bon travail étant donné que les Vikings comptent sur six receveurs avec plus de 40 attrapés cette saison.

Évidemment, les amateurs ont hâte d'observer la performance de Favre. Plusieurs se demandent quel « Brett » se présentera sur le terrain : le « gambler » ou celui tout en contrôle. Si Favre offre son rendement maximal, les Cowboys devront se garder une petite gêne.

Les Vikings ont acquis Favre pour se rendre jusqu'au bout après avoir accédé aux éliminatoires l'an dernier avec Tarvaris Jackson donc la pression sera au rendez-vous puisque les attentes sont élevées. Favre ne doit pas rouler les dés trop souvent.

De l'autre côté de la médaille, il faut aussi se demander comment se comportera la défense des Vikings. Présentement, la tertiaire du Minnesota ne joue pas avec une grande confiance et elle risque de connaître des ennuis contre les receveurs des Cowboys dont Miles Austin et Roy Williams, qui est de nouveau impliqué dans le plan de match.

Les Cowboys utiliseront aussi leur excellente attaque au sol et je prévois que Felix Jones sera plus impliqué que Marion Barber qui court surtout au centre. Les Cowboys voudront éviter et épuiser les deux gros plaqueurs défensifs des Vikings, Pat et Kevin Williams. La porte sera donc ouverte pour Jones et Tashard Choice afin de courir davantage à l'extérieur.

En optant pour cette stratégie, les Cowboys feront courir les Williams qui seront fatigués et moins efficaces en fin de match ce qui les empêchera de mettre beaucoup de pression sur la ligne offensive. Vous savez, il faut parfois affaiblir un mur avant de le défoncer et c'est comme ça qu'on procède au football, ça ne donne rien de se frapper la tête dans un mur pour rien.

En ce qui concerne le quart Tony Romo, il doit éviter de prendre trop de risques. On dit souvent qu'il est un jeune Brett Favre et il devra protéger le ballon en jouant à l'intérieur de ses moyens.

Bien sûr, Romo devra avoir l'ailier défensif Jared Allen à l'œil. On parle souvent de l'homme à la coupe Longueuil et de ses 14,5 sacs. Il a terminé au deuxième rang de la NFL à ce chapitre derrière Elvis Dumervil (Broncos). Mais quand on analyse le tout, Allen a réussi 7,5 sacs en deux matchs en début de saison contre les Packers qui en arrachaient au niveau de la ligne à l'attaque. Il a seulement obtenu deux sacs depuis cinq matchs et il doit se réveiller. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bon et qu'il ne travaille pas fort, mais il doit en donner plus même si les équipes adverses envoient deux joueurs sur lui.

Les Vikings devront absolument exceller sur les plaqués et rabattre des passes à la ligne d'engagement puisque les équipes ont décelé une faiblesse chez eux. Étant donné que les Vikings possèdent une ligne défensive coriace et une tertiaire moins efficace, les Cards, les Panthers et les Bears sont parvenus à les vaincre grâce à de nombreuses courtes passes. Cette stratégie permet d'éliminer la pression de la ligne défensive et met la pression sur la tertiaire.

Et vous savez quoi? C'est exactement ce que les Cowboys ont fait pour écraser les Eagles.

Ma prédiction : les Cowboys

*Propos recueillis par Éric Leblanc