Plus que deux semaines avant la fin du calendrier régulier. Comme c'est souvent le cas à chaque année, la course aux séries est loin d'être terminée, surtout dans l'Association américaine. Plusieurs équipes jouent leur saison en fin de semaine. C'est donc dire qu'il y aura quelques duels très passionnants en fin de semaine.

Miami Minnesota

Ce match pourrait représenter un piège pour les Dolphins après le duel émotif contre les Raiders. Les Vikings jouent beaucoup mieux depuis quelques semaines. La défensive des Dolphins est la troisième contre la course, cinquième contre la passe et deuxième au total. Selon moi, c'est ce qui fera la différence : la défensive sera en mesure de contenir Michael Bennett et Daunte Culpepper. Les Vikings sont 31e contre la passe et Jay Fiedler devra exploiter cette faiblesse au lieu de se fier uniquement à Ricky Williams. La ligne offensive des Vikings a accordé 42 sacs et Jason Taylor est dominant depuis le début de la saison. Seul point négatif chez les Dolphins : leur fiche de 2-4 sur la route. Mon choix s'arrête donc sur les Dolphins.

Philadelphie Dallas

Même si les Cowboys jouent mieux à la maison, je choisis les Eagles. Les Cowboys montrent une fiche de 3-7 contre les équipes de la Nationale alors que les Eagles sont parfaits en dix parties contre leurs adversaires de la Nationale. Les Eagles ont remporté les cinq derniers matchs entre les deux formations. La semaine dernière, les Giants ont eu beaucoup de succès contre Chad Hutchinson en le blitzant. Malheureusement pour lui, la défensive des Eagles est de beaucoup supérieure à celle des Giants.

San Francisco Arizona

Les deux équipes voudront rebondir après leur défaite de la semaine dernière. Le match de veut rien dire pour les Niners, mais seront en mesure de se motiver. Les Cards sont 25e contre la course alors que San Francisco est 6e avec leur attaque terrestre. Autre bonne nouvelle pour les 49ers, les Cards sont 27e par la passe. Victoire des 49ers.

Detroit Falcons

Les Falcons ont perdu leurs deux derniers matchs et ne peuvent se permettre un autre revers s'ils veulent participer aux séries. Les Lions sont une proie relativement facile, d'autant plus qu'ils ont perdu les services de leur quart Joey Harrington. Mike McMahon sera le partant, lui qui a complété à peine 45% de ses passes. La défensive des Falcons a accordé 130 verges au sol au cours des trois derniers matchs, mais les Lions gagnent à peine 95 verges au sol depuis le début de l'année. Autre statistique à l'avantage des Falcons : la défensive des Lions est 29e contre la passe. Cela pourrait aider Michael Vick à relancer les Falcons.

Cleveland Baltimore

Les deux équipes ont encore une mince chance de participer aux séries avec leur fiches identiques de 7-7. Les Ravens tenteront de balayer la série annuelle entre les deux équipes. Jamal Lewis (1141 verges, six touchés) devrait connaître un bon match contre la 27e défensive de la ligue contre la course. Le jeu de Tim Couch est toujours aussi erratique depuis le début de la saison. Il a lancé 16 des 22 interceptions des Browns et la défensive des Ravens excelle pour créer des revirements (22 interceptions, 3e plus haut total dans la NFL). Les Browns devront également avoir à l'oeil les unités spéciales des Ravens, qui devraient gagner.

Chicago Caroline

Les Bears ont perdu leurs six derniers matchs à l'extérieur et les Panthers ne jouent pas pour .500 à domicile. Les deux équipes sont éliminées depuis quelques semaines. C'est le temps des expériences pour les deux équipes, le temps de donner une chance aux plus jeunes en vue de la saison 2003. La défensive de la Caroline mettra beaucoup de pression sur le quart des Bears, eux qui ont réussi 44 sacs depuis le début de la saison. De leur côté, les Bears ont concédé 38 sacs (26e). Septième contre la passe, la défensive des Panthers devra également se méfier de Marty Booker, qui a capté 88 passes pour des gains de 1144 verges et six passes de touché. Les Bears devraient également utiliser leur troisième quart, Henry Burris. L'ancien des Roughriders est très mobile et les Panthers ont éprouvé toutes sortes de difficultés contre Michael Vick (deux défaites et pointage combiné de 71-0). Malgré tout, les Panthers devraient gagner.

San Diego Kansas City

Après mûre réflexion, j'opte pour les Chargers. Priest Holmes ne devrait pas affronter les Chargers et on sait que les Chiefs ne sont pas les mêmes sans lui. Il apporte une dimension unique à l'équipe autant comme porteur de ballon que comme receveur de passes. L'histoire récente donne un avantage aux Chiefs puisqu'ils ont gagné les cinq derniers matchs à Arrowhead et dix des douze derniers. En plus, les Chargers ont tendance à s'écraser en décembre, comme on le voit depuis deux semaines. Mais il ne faut pas toujours se fier à l'histoire. Ils trouveront une façon de battre les Chiefs, privés, je le répète, de Holmes.

Tennessee Jacksonville

Les Titans sont en feu depuis deux mois. Avez-vous vu les performances de Steve McNair lors du dernier Monday Night? Wow! Lorsque viendra le temps de déterminer le joueur le plus utile à son équipe, il faudra prendre en considération ce que McNair a accompli en 2002. Quand ça ne fonctionne pas par la passe, il opte pour la course et il n'a vraiment pas peur du contact. Les Titans ont remporté neuf de leurs dix derniers matchs et, oui, ils sont dûs pour en perdre une, mais je pense pas que cela va se produire contre les Titans. Ils sont 4e contre la course et seront en mesure de contenir Fred Taylor, la principale menace des Jags. De son côté, Eddie George montre plus d'intensité depuis quelques temps. Les Titans misent également sur la venue de Robert Holcombe, un porteur qui, par son style, complète bien George. Victoire des Titans.

Houston Washington

Tout un match n'est-ce pas? Duel sans importance entre deux formations qui ne vont nulle part. Deux quarts-arrières recrues : David Carr vs Patrick Ramsey. C'est tentant de choisir les Texans, mais mon choix s'arrête sur les Redskins, qui joueront à domicile. Imaginez la colère du propriétaire Dan Snyder si son équipe perdait à la maison contre une équipe d'expansion.

Nouvelle-Orléans Cincinnati

Les Saints devraient l'emporter. Les Bengals ont une fiche parfaite à la maison : aucune victoire contre sept défaites. Et elle demeurera parfaite après le match contre les Saints (5-2 sur la route). Seule chance pour les Bengals : les Saints ont accordé au moins 20 points à tous les matchs cette saison. Mais ce ne sera pas suffisant. Face à la 30e défensive contre la course, Deuce McAllister devrait s'amuser. Il sera intéressant de voir quel moyen les Bengals inventeront pour subir un 14e revers en 2002.

Denver Oakland

Ce sera un duel crucial pour ces deux équipes qui luttent toujours pour une place en séries. Les Raiders avaient remporté le premier duel par la marque de 34-10. Rich Gannon avait connu tout un match avec une fiche de 34 en 38 et des gains de 352 verges de gains et trois passes de touché. Si les Broncos ne veulent pas vivre le même cauchemar, ils devront déranger Gannon comme l'ont fait les Dolphins : beaucoup de pression, changer les couvertures, être agressifs, etc. De leur côté, les Raiders devront utiliser plus souvent le jeu au sol et profiter de leur énorme ligne offensive. En plus, le front défensif des Broncos n'est plus ce qu'il était au début de la saison. L'entraîneur Mike Shanahan n'a d'ailleurs pas hésité à pointer du doigt certains joueurs cette semaine. Avantage Raiders.

St. Louis Seattle

Marc Bulger sera le quart partant. Donc, les Rams vont gagner. Bulger est parfait en six sorties tandis que Kurt Warner a perdu ses six décisions. Ce sera un duel intéressant en vue du prochain camp d'entraînement. Les deux équipes montrent un dossier négatif en raison, notamment, du nombre de revirements qu'ils accordent. Lors des trois derniers matchs, les deux équipes ont accordé au moins deux revirements. Les Rams ont remporté un seul match à l'extérieur, mais les Seahawks n'ont guère fait mieux à domicile (2-5). Les Seahawks devront prier pour que Marshall Faulk ne joue pas. Lors du premier match entre les deux équipes, Faulk avait amassé plus de 200 verges (183 au sol, 52 par la passe) en plus de marquer quatre touchés. Les Seahawks ne jouent pas si mal depuis un mois : deux victoires, deux défaites. La raison est simple, Shaun Alexander joue mieux et il permet à Matt Hasselbeck d'être plus à l'aise dans la poche protectrice.

Buffalo Green Bay

Les deux équipes excellent par la passe. L'attaque aérienne des Bills est troisième; celle des Packers, neuvième. De plus, les deux équipes excellent contre la passe. Les Bills sont sixièmes; les Packers, quatrièmes. Quel duel à prévoir dans les airs : puissance contre puissance. Les deux défensives sont faibles contre la course : 31e pour les Bills, 26e pour les Packers. La clé pourrait bien être le duel entre Travis Henry et Ahman Green. Encore une fois, on ne peut passer sous silence le facteur Lambeau Field. Les Packers sont 7-0 à domicile et, s'ils l'emportent, il s'agira d'une 11e saison parfaite à Lambeau. Seuls les Bears comptent plus de saisons parfaites à domicile avec treize. J'opte pour les Packers.

Giants Indianapolis

Depuis leur victoire contre les Eagles, les Colts ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs. Les Giants ne font pas preuve de constance depuis l'ouverture du calendrier. C'est un match important puisque les deux équipes peuvent participer aux séries : les Colts peuvent toujours remporter le championnat de leur division, les Giants s'accrochent avec leur fiche de 8-6. Il s'agira d'un duel entre deux bonnes défensives, mais je crois que l'offensive des Colts est supérieure avec le tandem Manning-Harrison et le porteur James Mungro.

Jets Nouvelle-Angleterre

Les Pats ont encore leurs destinées entre leurs mains : s'ils gagnent leurs deux derniers matchs, ils remporteront le titre dans l'Est de l'Américaine. Entre les deux équipes depuis 1999, l'équipe qui visite a remporté les quatre derniers duels et six des sept derniers. D'ailleurs, lors du premier match entre les deux équipes, les Pats avaient humilié les Jets 44-7 à New York. Selon moi, les Pats balaieront la série annuelle en battant les Jets. Ces derniers étaient toujours dans la lutte la semaine dernière, mais ils se sont tirés dans le pied en perdant contre les Bears.

Pittsburgh Tampa Bay

Je choisis les Buccaneers contre les Steelers lors du Monday Night. Les Bucs ont remporté leurs six derniers matchs à domicile, les Steelers aiment bien jouer au Monday Night : fiche de 15-5 sous la tutelle de Bill Cohwer. Les Bucs ont remporté leurs trois matchs contre les équipes de l'Association américaine.et la défensive des Bucs, première contre la passe, devrait faire la différence. Elle domine la NFL avec 27 interceptions. Les Bucs sont excellents pour mettre de la pression à quatre joueurs, ce qui permet au coordonnateur défensif d'utiliser plus de joueurs en couverture de zone. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir pour la défensive des Bucs puisque l'offensive des Steelers est très physique.


Total XVIe semaine: 8/16 = 50%
Total de la saison : 149/238 = 62,6%