On avait sorti les câbles de bonne heure dimanche, soit après la messe de onze heures, pour accueillir les clients au bar sportif "Chez Normand", avenue du Mont-Royal, en vue du plus important programme double de la saison : le Canadien en après-midi contre les méchants Bruins, suivi du Super Bowl.

J'ai décidé d'aller voir le Super Bowl "Chez Normand", il y a deux ou trois ans, alors que les adversaires étaient les Steelers de Pittsburgh et les Seahawks de Seattle. Je n'avais toutefois pas aimé l'expérience. C'était tellement bruyant, qu'à la mi-temps j'ai décidé d'aller voir la balance à domicile. Il n'y a rien comme la quiétude du foyer familial pour assister à un match aussi important, surtout s'il y a une petite gageure en jeu. Et puis, il n'y a rien qui Labatt.


J'ai décidé d'y retourner cette année, question d'être à la page. À peine installé, un amateur me demande si je pense que les Alouettes, en rouge et blanc, ont des chances de l'emporter. Ben là, j'ai pensé d'aller voir le match ailleurs. Je n'étais certainement pas au bon endroit. Au Champ's peut-être, boulevard St-Laurent? C'est un peu loin, mais il appert que c'est plein de connaisseurs et de "gamblers" qui connaissent le tabac. Sans jeux de mots? Ou, encore, au "Tap Room", rue Rachel? Éric Lapointe, mon rocker favori....s'cusez, le rocker favori de plusieurs, y détient un billet de saison et est le champion joueur de pool de la place. Mais là, c'est le Super Bowl et l'endroit doit être plein à craquer.

Proposition honnête?

Avant de prendre une décision, un ancien compagnon de travail, que je n'avais pas vu depuis des lunes, m'approche, me salue, me paye un "buck" et me fait une proposition dite "honnête".
"Ont fais-tu une petite gageure Jaypee"?
-"Tout dépend".
-"J'aime les Steelers".
-Pas une mauvaise idée.
-Alors tu prends les Cards?
-D'accord. Je prends les Cards avec 6.5 points, soit la cote officielle. On est en business.
-Pas nécessairement, Jaypee, car je donne rien. Je prends Pittsburgh à argent égal. Pas question de points. Ceux qui font les "odds" ne connaissent rien. C'est le "Super Bowl". Ce sont les deux meilleurs clubs qui s'affrontent. Et les Steelers ne jouent pas chez-eux à Pittsburgh. Alors...

Si j'avais été au téléphone avec ce phénomène provenant assurément d'une autre planète, je lui aurais dit de m'excuser, que ca sonnait à la porte et je lui aurais coupé ça court. Mais poliment, je lui ai dit de tenter de trouver un autre "sucker" ailleurs. Je lui ai même suggéré de m'embarquer sur sa main, si jamais il trouvait preneur.

Lors de ma dernière chronique, j'avais choisi Pittsburgh par 14 points, stipulant une foule de raisons. C'était une semaine avant le Super Bowl. En cours de route, je me suis renseigné, lu des journaux américains, pitonné sur internet et écouté maintes émissions de "pre-game show" pour tirer comme conclusion que se serait un match serré.

À un certain moment, Pittsburgh menait par 13 points. Je me frottais les mains. Ça va être la déroute et je vais passer pour un génie dans ma prédiction. Puis le vent a changé de bord. Les Cards menaient par trois, moins de deux minutes avant la fin. Quel revirement. Les Steelers l'ont emporté par quatre à l'arrachée. Quel match! Surtout quelle fin de partie. L'un des meilleurs matchs du Super Bowl de tous les temps.

Mon ami ne m'a pas donné de nouvelles. Il n'a sûrement pas trouvé preneur. Personnellement, je me félicitais, après le match, de ne pas avoir mordu à l'hameçon. Dans le même ordre d'idée, je voudrais féliciter Pierre Vercheval, l'excellent analyste de football à RDS. Il avait choisi Pittsburgh pour l'emporter, mais pas par 6,5 ou 7 points. Il avait vu juste.

Lui y connait ça.