L’entraîneur de Clemson Dabo Swinney a défendu sa réponse au sujet de l’usage d’insultes raciales employées par un adjoint lors d’un entraînement il y a trois ans.

Près d’une semaine après que l’entraîneur Danny Pearman se soit excusé pour une insulte raciale utilisée, Swinney a commenté la situation dans un message sur le site de l’équipe.

Il a mentionné que l’ancien ailier rapproché de l’équipe D.J. Greenlee et Pearman étaient à deux coins opposés du terrain lorsque le tout a éclaté en 2017. La version de Greenlee allait comme suit : « l’entraîneur et moi on a argumenté et je parlais à un coéquipier. Il m’a entendu dire le mot en " N " et il a voulu me corriger en employant à son tour ce mot ».

L’entraîneur a indiqué dans un communiqué la semaine dernière qu’il avait commis une « grave erreur » lorsqu’il a répété ce mot.

« Je congédierais un entraîneur sur-le-champ s’il nommait un joueur de la sorte, il n’y a aucune question à avoir, a expliqué Swinney lundi. Ce n’est pas ce qui est arrivé. L’entraîneur Pearman corrigeait D.J. et un autre joueur qui lui parlait ou l’inverse. D.J. a dit quelque chose qu’il n’aurait pas dû : " j’ai bloqué le mauvais f*** n**** " et l’entraîneur Pearman pensait qu’il lui parlait. Il était choqué et a réagi en le corrigeant et il a répété la phrase. »

« Et Pearman a dit : " on ne dit pas qu’on bloque le mauvais f*** n**** " et il l’a répété. Il n’aurait pas dû le faire, il n’y a pas d’excuse pour avoir dit ça. Il y a tout de même une grande différence alors qu’il n’a pas traité quelqu’un avec le mot en n », a expliqué Swinney.

L’entraîneur de Clemson a rapporté que le dossier avait été réglé à l’interne et que Pearman n’avait pas fait face à des sanctions.