Comme le Super Bowl XLII opposera deux excellentes défensives, il est fort probable que le match se joue au niveau des unités spéciales. Parions que l'équipe qui parviendra à donner les meilleures positions sur le terrain à son attaque sera celle qui inscrira le plus de points au tableau.

Les unités spéciales ont joué un rôle prépondérant dans les trois dernières victoires des Giants, à un point tel que c'est la première chose que Bill Belichick a mentionnée lors de sa première conférence de presse la semaine dernière.

Le gars qui personnifie le mieux ce que représente cette facette du jeu chez les Giants, c'est Domenik Hixon. Il a réussi un touché sur un retour de botté d'envoi de 74 verges lors du dernier match de la saison, justement contre les Patriots. Il en a ramené un autre sur 45 verges en demi-finale d'association contre les Cowboys de Dallas. Mais le jeu le plus important qu'il a réalisé est probablement survenu en finale d'association contre les Packers de Green Bay, quand il a récupéré un ballon échappé par son partenaire R.W. McQuarters sur un botté de dégagement, un réflexe qui a permis aux Giants de sauver les meubles et de mériter leur billet pour le Super Bowl.

J'ai hâte de voir comme se comportera le botteur Lawrence Tynes. Certains l'ont élevé au rang de héros pour son botté vainqueur en prolongation contre les Packers, mais il ne faudrait pas oublier qu'il en avait raté deux faciles au quatrième quart. Ça m'inquièterait si j'étais Tom Coughlin.

Est-ce que ça veut dire que les Pats possèdent l'avantage à ce niveau? Il faudra voir, mais c'est surtout sur les bottés d'envoi que je surveillerai le travail de Stephen Gostkowski. C'est que la meilleure façon de tenir en échec Hixon et ses menaçants amis, c'est d'envoyer les bottés d'envoi le plus profondément possible en zone des Giants, préférablement dans la zone des buts pour les forcer à reprendre l'action à leur ligne de 20.

Pour ce qui est des placements, Gostkowski en a réussi neuf sur dix en carrière en éliminatoires, dont trois de plus de 40 verges. Difficile de demander mieux… On peut dire qu'il a remplacé adéquatement Adam Vinatieri.

Et les retourneurs des Patriots, eux? On peut vanter les mérites de Hixon et McQuarters, mais leurs vis-à-vis sont loin d'être des chaudrons : Laurence Maroney, Wes Welker et Ellis Hobbs.

Surtout, les Patriots sont extrêmement bien préparés. Les unités spéciales, c'est une question de petits détails. Pour certains entraîneurs, il ne s'agit que d'un paquet de troubles, un mal nécessaire. Pas pour les Pats. Belichick s'applique à prendre le temps nécessaire dans les entraînements pour préparer ses joueurs et on voit la différence.

Mercredi, Pierre analysera le travail qui attend l'offensive des Giants contre la défensive des Patriots.