Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Semaines précédentes : 1


Classement à l’issue de la 2e semaine d'activités dans la NFL


1) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 2es)


En théorie, il n’y avait aucune raison valable de penser que les Falcons allaient être le moindrement menaçants pour les Bucs dans leur forteresse. Ça s’est avéré tout aussi vrai en pratique. D’accord, avec ce genre d’opposition de la part d’une équipe en déroute, on ne peut tirer de grandes conclusions. Mais c’est suffisant pour que les gagnants du Super Bowl chipent le premier rang aux Chiefs. Les deux prochains matchs pourraient amener un élément d’intrigue bien différent de celui de dimanche, alors que « Tom Terrific » - n’est-il pas incroyable pour un vieillard? - et sa bande rendront visite aux Rams et aux Patriots coup sur coup. On risque d’avoir une idée plus précise de l’ampleur de leur domination sur le reste de la ligue.


2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 1-1. (Classement la
semaine dernière : 1ers)


Pour la toute première fois depuis qu’il est devenu le quart partant des Chiefs en 2018, Patrick Mahomes a subi la défaite dans un match disputé au mois de septembre. Sa fiche était précédemment de 11-0 dans le premier mois d’activités, et il avait décoché 35 touchés sans être victime d’une seule interception. Mahomes a rempli sa part du mandat face aux Ravens, mais son unité défensive a démontré de sérieuses failles en 2e demie.  Il faut dire qu’on ne serait probablement pas en train de parler de cette rare défaite de Kansas City si Clyde Edwards-Helaire ne s’était pas fait subtiliser le ballon alors que son club cherchait simplement à mettre la table pour le botté de placement victorieux.


3) Rams de Los Angeles : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 8es)


Les Colts ont réussi à semer le doute en prenant les devants au 4e quart, mais la connexion Matthew Stafford-Cooper Kupp s’est assurée d’offrir une 2e victoire en autant de sorties aux Rams pour débuter le calendrier. Ça n’a pas été joli, et Sean McVay sera le premier à l’admettre. Son attaque a été victime de trois séquences de « three and out » consécutives à partir de la fin du 3e quart... puis, il y a eu ce sac du quart encaissé par Stafford profondément dans sa zone menant à un touché défensif d’Indy. Il y a aussi le fait que pour une défense aussi talentueuse, Los Angeles a accordé plusieurs jeux explosifs. Rappelons aussi qu’il a fallu arrêter les Colts quatre fois à la ligne de 1 tôt dans la rencontre. Bref, les verges allouées  étaient au rendez-vous. Dans une NFC Ouest aussi coriace, ce n’est pas le genre de laxisme que les Rams pourront se permettre souvent.

4) Bills de Buffalo : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 7es)

Si la défaite face aux Steelers pour entamer la saison avait soulevé une part de doutes, ceux-ci peuvent être rangés aux oubliettes pour l’instant. L’unité défensive a donné le ton à Miami, l’attaque a généré des points à la tonne en 2e demie, et les unités spéciales ont également eu leur mot à dire. De quoi rassurer Sean McDermott, qui avait mis ses hommes au défi. Le contexte du match a aidé dimanche, mais on constate que les Bills semblent enclins à s’appuyer sur l’apport de leurs porteurs de ballon, du moins beaucoup plus que l’an dernier. Devin Singletary semble plus explosif en ce début de saison, et Zack Moss a contribué avec deux touchés malgré une faible utilisation, tandis qu’il regagne la confiance de son coordonnateur offensif. Ça ne peut être qu’une bonne idée d’en mettre moins sur les épaules de Josh Allen si tôt dans l’année.


5) Browns de Cleveland : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 6es)

 

Après que Baker Mayfield ait donné la frousse à son équipe lorsque celui-ci a encaissé avec son bras gauche l’impact d’une collision (le résultat d’une interception dont il venait d’être victime), les Browns ont su trouver les ressources nécessaires pour vaincre les Texans assez aisément. Pour une 2e semaine consécutive, on ne peut pas dire que l’unité défensive de Cleveland se soit montrée sous son meilleur jour, cette fois contre ce qui est en théorie l’une des attaques les moins potables du circuit. Le duo épeurant que forment Myles Garrett et Jadeveon Clowney devra en donner beaucoup plus. La bonne nouvelle, c’est qu’il leur reste 15 rencontres pour ajuster le tir, à commencer par un 2e match de suite à domicile, avec la visite des Bears au FirstEnergy Stadium.

 

6) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 10es)

Les 49ers auraient peut-être envie à ce point-ci de continuer de jouer sur la côte Est? Les Eagles ont fait preuve de très peu d’opportunisme, se tirant dans le pied à de multiples reprises, et les Niners, eux, ont réagi comme tout bon club de football sait le faire : ils en ont profité pour prendre l’ascendant dans le match et repartir de Philly avec une autre victoire sur la route. Malgré d’autres blessures du côté offensif (leurs trois porteurs de ballon ont quitté la rencontre à un moment ou un autre), les hommes de Kyle Shanahan ont su contrôler d’une main de maître la bataille de la possession, en grande partie grâce à deux séquences de 90 verges qui leur ont permis à elles seules d’écouler 13 minutes et 7 secondes au tableau indicateur. Mis à part les duels intra-division, San Francisco bénéficie de l’un des calendriers les plus faciles. Nous verrons dimanche quelle version des Packers se présentera au Levi’s Stadium.

7) Seahawks de Seattle : Fiche de 1-1. (Classement la
semaine dernière : 5es)


Au rayon des défaites difficiles à digérer, celle-ci subie en prolongation après avoir mené par deux touchés risque de donner de sérieux maux d’estomac aux joueurs et aux entraîneurs des Seahawks, d’autant plus que chacune des trois autres formations de leur division ont ajouté une 2e victoire à leur fiche dimanche. Pour la 1re fois depuis 2012, les hommes de Pete Carroll échappaient un match d’ouverture locale. La défense aura un sérieux travail d’introspection à faire après avoir flanché au 4e quart, et à l’aube d’un affrontement avec les Vikings (0-2), qui historiquement ont souvent donné du fil à retordre aux Seahawks.


8) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 3es)


Au-delà d’une défaite que l’on peut qualifier d’étonnante au Heinz Field aux mains des Raiders, les partisans des Steelers prient actuellement pour que leur secondeur vedette T.J. Watt ne soit trop incommodé par la blessure à l’aine subie tôt dans l’affrontement. La ligne défensive de Pittsburgh est grandement hypothéquée tôt dans l’année, c’est le moins que l’on puisse dire. Devin Bush, un autre secondeur partant, manque aussi à l’appel, tandis que le plaqueur défensif Tyson Alualu s’est fracturé la cheville et que sa saison semble être terminée. Visiblement, c’est sans quelques-uns de ses éléments les plus importants en défense que les Steelers donneront le ton aux matchs intra-division de l’AFC Nord dimanche, face aux Bengals. Après deux semaines d’activités, il s’agit de la seule division de la NFL dans laquelle les quatre clubs se retrouvent avec une fiche identique de 1-1.


9) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 9es)


Les fervents du verre à moitié plein en ce qui a trait aux Cards pointeront (avec raison) vers une autre performance sensationnelle livrée par le quart Kyler Murray (400 verges par la passe, trois touchés aériens et un par la course). Patrick Mahomes et Lamar Jackson ont beau offrir de l’excellent football en ce début d’année, jusqu’à présent, Murray s’impose comme la double menace par excellence dans la NFL. L’envers de la médaille est qu’en dépit de toutes ses prouesses, les Cards sont passés tout près de laisser les Vikings repartir de leur stade avec la victoire. Il a fallu une tentative de placement lamentable du botteur Greg Joseph sur seulement 37 verges (lui qui avait fait mouche deux fois sur 52 verges plus tôt dans le match) pour que l’Arizona reste parfait après deux rencontres. Quelle version de la défense des Cards est la plus près de la réalité? Celle qui a dévasté les Titans dans la semaine no 1 ou celle qui a laissé Kirk Cousins s’amuser à ses dépens il y a quelques jours?


10) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 4es)


On peut s’imaginer que Sean Payton avait maintes fois répété à ses joueurs de ne pas tomber dans la complaisance, de ne pas s’asseoir sur leurs lauriers après le chef d'œuvre qu’avait été leur première prestation de la saison face aux Packers. Mais dimanche en Caroline, il n’y avait absolument rien à faire contre des Panthers qui résolument sont plus coriaces qu’une majorité d’observateurs ne l’avaient prédit. À leur défense, il faudra peut-être attendre que la liste des absents se résorbe quelque peu avant d’avoir une idée plus précise du calibre des Saints. Après tout, ils se débrouillaient sans les receveurs Michael Thomas et Tre’Quan Smith, le centre Eric McCoy, le secondeur Kwan Alexander, l’ailier défensif Marcus Davenport, le demi de coin Marshon Lattimore et le botteur Wil Lutz, pour ne nommer que ceux-là.


11) Ravens de Baltimore : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 12es)


Jason Oweh, le sauveur à Baltimore! Son jeu aux dépens de Clyde Edwards-Helaire a sauvé son club d’une fiche de 0-2 pour débuter l’année. Malgré quelques gaffes, Lamar Jackson a multiplié les miracles face aux Chiefs, sa kryptonite, pour finalement gagner une de ses confrontations face à Patrick Mahomes. Sa fiche est désormais de 1-3 contre son rival, et c’était bien mérité. Cela dit, à quand remonte la dernière fois qu’on a pu qualifier la défense des Ravens de véritable passoire? Il est tôt dans la saison et les ajustements peuvent encore être faits par un entraîneur aussi chevronné que John Harbaugh. Mais ce n’est réellement pas de bon augure lorsqu’on voit l’unité défensive jouer de mollesse et rater plaqué après plaqué. Laissons toutefois aux Ravens le plaisir de savourer cette immense victoire obtenue à heure de grande écoute.


12) Packers de Green Bay : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 13es)


Est-ce que quelqu’un est réellement surpris qu’Aaron Rodgers ait donné suite à l’une des pires prestations de son illustre carrière avec une performance sans bavure et hautement efficace dès son retour sur le terrain? Il faudra un adversaire plus chevronné que Detroit afin de se faire une idée plus précise du réel niveau de Green Bay en 2021 (d’autant plus que les Lions menait 17-14 à la mi-temps), mais c’est néanmoins rassurant d’avoir vu le no 12 compléter 22 de ses 27 tentatives de passes pour des gains de 255 verges et de compléter quatre passes de touché sans être victime d’une interception. Son coefficient d’efficacité a été de 145,6, soit tout près de la perfection qui est de 158,3 et à des années-lumière du désastreux 36,8 compilé lors de la semaine no 1.


13) Titans du Tennessee : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 15es)


Le roi Derrick Henry nous a servi une variété de performances « signatures » au cours des trois dernières années. Celle de dimanche se retrouve fort probablement dans le top-3 de son palmarès, après qu’il ait transporté les Titans sur son dos au 4e quart afin d’arracher une victoire que plus personne n’attendait, au domicile des Seahawks. Lorsque Seattle a repris les devants par 14 points, le mode « char allégorique » a été enclenché par Henry. La défense des Seahawks, qui s’attendait sûrement à ce que le Tennessee déploie plus de jeu aérien pour se rapprocher, a semblé complètement décontenancée, tandis que l’homme de 2000 verges imposait sa volonté en brisant un plaqué après l’autre. Jumelée aux défaites des Colts et des Texans, cette victoire fera le plus grand bien à la troupe de Mike Vrabel. Reste-t-il des inquiétudes au sujet de la défense? Absolument! Mais ce genre de remontée improbable dans un stade où il est très ardu de gagner viendra soulever à l’exposant 10 le moral de son groupe de joueurs.


14) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 17es)


Vous pouvez vous frotter les yeux autant que vous voulez… Il n’y a pas d’erreur au classement de l’AFC Ouest, les Raiders sont bien meneurs, ex aequo avec les Broncos, et devant les Chiefs et les Chargers! Les partisans de Vegas ont retenu leur souffle au 3e quart lorsque Derek Carr est resté immobile au sol pendant de longues secondes après qu’il ait décoché une passe de touché vers Foster Moreau, et qu’il a semblé pointer vers sa cheville droite, la même qui avait nécessité une opération en 2016. Carr a finalement été en mesure de poursuivre, et il a enchaîné au 4e quart avec un long ballon parfait en direction de Henry Ruggs III pour le touché qui a fait la différence à Pittsburgh. Pour la 2e année d’affilée, les Raiders débutent donc la saison avec deux victoires. L’an dernier, on s’en souviendra, ça s’était finalement terminé par une fiche de 8-8 et une exclusion des éliminatoires.


15) Panthers de la Caroline : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 24es)


Ce n’était pas une opinion très populaire que d’affirmer que Sam Darnold pouvait sauver une carrière qui n’allait nulle part en s’éloignant d’Adam Gase pour se joindre à une nouvelle organisation après trois saisons de misère. Un nouveau départ n’allait rien faire pour aider un quart-arrière ayant fait la preuve plus d’une fois qu’il ne possède pas le calibre d’un partant, disait-on. Force est d’admettre que le petit échantillon qui est à notre disposition est très encourageant. Darnold se montre très régulier qu’une séquence offensive à l’autre, et le fait qu’il n’ait pas à pousser la note, s’en remettant beaucoup à Christian McCaffrey, y joue pour beaucoup. Les améliorations apportées à la défense semblent porter fruit, elles aussi. Limiter Alvin Kamara à cinq verges sur huit courses et 25 verges sur réceptions, c’est assez remarquable!


16) Cowboys de Dallas : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 20es)


Après un 1er quart haut en couleurs qui a donné lieu à 13 premiers essais des Cowboys (un record de concession), le jeu s’est passablement resserré par la suite entre deux attaques pourtant très bien nanties. Pour la 2e fois en autant de matchs, le sort de Dallas a été décidé sur un botté de précision, et dimanche, ils se sont retrouvés du bon côté de l’exercice, alors que Greg Zuerlein s’est repris de belle façon pour une 1re performance décevante à Tampa, clouant le cercueil des Chargers avec un placement de 56 verges.


17) Broncos de Denver : Fiche de 2-0. Classement la semaine dernière : 19es)


Est-ce que c’est de manquer de respect aux Broncos que de les exclure de la première moitié des équipes de ce classement, et ce en dépit de leur bilan de 2-0? L’auteur de ces lignes croit qu’il en faudra plus que des victoires contre des équipes en perdition telles que les Giants et les Jaguars pour que l’on prenne réellement le club de Vic Fangio au sérieux. Les Broncos ont le luxe d’affronter trois des cinq pires formations de la NFL pour débuter l’année (avec le duel à domicile face aux Jets ce dimanche). Ils se sont bien acquittés de la besogne jusqu’à présent, et c’est tout à leur honneur de ne pas être tombés dans le piège, mais il faudra voir si les « W » continueront de s’ajouter lorsqu’arrivera le 2e segment du calendrier, ponctué notamment de confrontations face aux Ravens, aux Steelers, aux Raiders, aux Browns et aux Cowboys.


18) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 14es)


La rencontre face aux Cowboys était amplement à la portée des Chargers, mais un manque d’opportunisme combiné à plusieurs gestes d’indiscipline (12 pénalités acceptées au total par Dallas) ont eu raison de leurs chances de commencer le calendrier avec  deux victoires. Difficile pour Justin Herbert de mener son attaque à bon port lorsque l’unité qu’il pilote écope de dix pénalités à elle seule. De son côté, la défense a été incapable de contrer le duo de porteurs de ballon des Cowboys. Aidés par le retour dans la formation de Zack Martin, Tony Pollard et Ezekiel Elliott ont fait ce qu’ils voulaient, totalisant 198 verges par la course en plus de contrôler la bataille du temps de possession. Certains verront deux interceptions à la fiche de Herbert et seront tentés de croire que le quart de 2e année a été ramené sur terre. Rien de plus faux cependant, alors qu’il a possiblement été le meilleur joueur des Chargers avec ses 338 verges acquises par la voie des airs. Décidément, Herbert n’est pas un feuille de paille, alors là pas du tout.


19) Dolphins de Miami : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 11es)


C’est une chute considérable au classement pour les Dolphins après une autre dégelée subie par jeu blanc aux mains des Bills. Ces derniers prennent un malin plaisir à malmener leurs rivaux de division depuis quelques saisons. À leurs deux dernières confrontations, Buffalo a dominé 91-26 au score... Ce n’est qu’une défaite, mais la dégringolade pourrait être encore plus drastique ces prochaines semaines si les nouvelles concernant l’état de santé de Tua Tagovailoa n’inspirent pas confiance. On raconte que ce sera une question de tolérance à la douleur dans son cas, lui qui a subi une blessure aux côtes dès le 1er quart. S’il devait rater plusieurs semaines, Miami serait dans le pétrin avec Jacoby Brissett, qui a été lamentable (tout comme le reste de l’équipe, soyons justes) après son arrivée dans le match en remplacement de Tua. Sauf que peu importe qui est derrière le centre, ça risque de ne pas être une partie de plaisir dimanche, dans le bruyant stade des Raiders qui sont tout feu tout flamme.


20) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 21es)


Comme ce fut si fréquemment le cas au cours des dernières décennies, les Patriots ont largement eu le dessus sur les Jets, et leurs rivaux new-yorkais leur ont donné une nouvelle raison de les narguer (pas au niveau du célèbre Butt Fumble, bien sûr) avec ce premier round de la rivalité des jeunes quarts-arrières Zach Wilson et Mac Jones, remporté par K.-O. ni plus ni moins par ce dernier. Ne sous-estimant jamais ses adversaires, Bill Belichick a mentionné en conférence d’après-match qu’à son avis, Wilson allait « devenir un excellent quart-arrière », se reprenant ensuite en affirmant qu’il « est déjà un très bon quart-arrière ». Chic de ta part, Bill, même si cela survient après avoir anéanti la confiance du jeune homme!


21) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 18es)


Inutile de chercher de midi à quatorze heures la raison du dur retour sur terre des Eagles dans la semaine no 2. Ils ont largement dominé dans toutes les sphères du jeu en 1re demie, mais les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Un exemple : au 2e quart, un fabuleux jeu aérien de 91 verges de Jalen Hurts vers Quez Watkins a éventuellement mené à un revirement après un cafouillage sur 4e essai et les buts, sur ce qu’on surnomme le « Philly Special », un jeu truqué qui a échoué lamentablement. Non seulement l’exécution de ce jeu n’avait rien de spécial, mais il a aidé les 49ers à trouver du rythme, eux qui ne s’étaient pas inscrits à la marque jusque-là. Les Eagles se sont retrouvés en position de marquer trois fois en 1re moitié de match et il en a résulté trois points. L’entraîneur recrue Nick Sirianni n’a pas cherché à s’inventer d’excuses; il doit mieux outiller son attaque à conclure avec des touchés dans la zone payante.


22) Équipe de Football de Washington : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 22es)


Taylor Heinicke a de gros remerciements à faire à son botteur Dustin Hopkins - pourquoi pas une bonne bouteille de vin? - pour avoir réussi sa (deuxième) tentative d’offrir la victoire à l’équipe de Washington. Ce n’est ni plus ni moins que 125 000 $ qui ont été versés au compte bancaire du nouveau quart partant de « WFT », dans le cadre d’une clause qui stipule qu’il empochera cette somme chaque fois qu’il passera 60 % des jeux offensifs de son club sur le terrain dans une cause gagnante. 


23) Colts d'Indianapolis : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 16es)


Ce n’est pas qu’on ait particulièrement confiance en eux pour la suite, mais les Colts sont l’équipe la mieux classée de notre état des forces parmi celles qui se sont creusées un fossé de 0-2. Le calibre de leurs adversaires y est pour beaucoup dans l’équation, alors qu’ils sont tombés sur une bien mauvaise année pour affronter les quatre formations de la NFC Ouest. Jacob Eason s’est retrouvé dans une position aussi délicate que cruelle lorsqu’il a repris le relais pour Carson Wentz, blessé à la cheville au 4e quart. Le match était encore à la portée d’Indy à ce moment, mais ce n’est vraiment pas évident d’être envoyé dans la fosse aux lions contre la défense opportuniste des Rams. À voir peiner Wentz à ses deux premiers départs, on ne peut pas dire que la qualité du travail de leur quart prendrait un si grand coup si Eason devait obtenir quelques départs.


24) Bears de Chicago : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 26es)


Qu’il le souhaite ou non, Matt Nagy sera peut-être dans l’obligation d’offrir à la recrue Justin Fields son 1er départ dans la NFL dans quelques jours contre les Browns. Andy Dalton s’étant blessé sur une course durant le 2e quart, le joueur d’avenir de l’organisation au poste de quart s’est amené dans la mêlée et n’a pas eu à mettre la pédale au plancher, tandis que la défense s’amusait aux dépens de Joe Burrow et des Bengals. Les Bears persistent à dire que Dalton demeure le quart partant tant qu’il obtiendra le feu vert pour jouer. Le « Red Rifle » aurait évité une blessure sérieuse, mais il y a de sérieux doutes sur sa disponibilité lors de la 3e semaine.


25) Bengals de Cincinnati : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 23es)


Le pointage final de 20-17 laisse croire que les Bengals se sont donné une opportunité raisonnable de l’emporter face aux Bears au Soldier Field, mais il faut analyser plus loin que l’enrobage. Lors des deux premières années de Zac Taylor à la barre de Cincy, l’attaque n’a pas livré les résultats escomptés. Avant un soubresaut à la toute fin du 4e quart, les Bengals n’avaient rien fait qui vaille contre une défense qui venait d’accorder 34 points six jours plus tôt. « On a attendu le 4e quart avant d’essayer des longs jeux par la voie des airs », ne s’est pas gêné pour déplorer le receveur recrue Ja’Marr Chase. Joe Burrow a été victime de trois interceptions et a eu le front défensif des Bears dans le visage tout l’après-midi. La formule « dink and dunk » peut fonctionner afin de camoufler une ligne offensive poreuse contre certains rivaux, mais visiblement, ce n’était pas celle à employer pour les Bengals dimanche, et ils ont payé cher. On s’attend à mieux de l’entraîneur de 3e année après la maigre récolte totale de six victoires lors des saisons 2019 et 2020.


26) Vikings du Minnesota : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 25es)


Parmi les six équipes se retrouvant avec un bilan de 0-2, les Vikings ressortent du lot en tant que groupe qui aurait mérité un meilleur sort. D’accord, il n’est pas facile de l’emporter dans la NFL en concédant 34 points, mais les hommes de Mike Zimmer se sont présentés pour jouer et tenir tête à la puissante machine offensive des Cards sur leur terrain dimanche. Parions que le botteur Greg Joseph n’a pas connu sa meilleure nuit de sommeil après avoir envoyé le ballon à des kilomètres de l’objectif sur une tentative tout ce qu’il y a de plus faisable de 37 verges pour la victoire. Zimmer a pris la défense de l’athlète de 27 ans, soulignant que « plusieurs botteurs connaissent des ratés » et « qu’il faut l’épargner et lui laisser une chance de se reprendre ». La position de botteur étant ce qu’elle est, sa sécurité d’emploi reste hyper fragile.


27) Giants de New York : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 27es)


L’an dernier, malgré tous leurs déboires, les Giants figuraient avantageusement pour le nombre de points alloués par match, avec le 9e rang du circuit. On croyait donc que c’était la défense qui allait pouvoir leur donner une chance d’être compétitifs. Même s’ils envoient à peu près le même personnel dans la mêlée en 2021, les résultats sont tout autres. Ils ont laissé jusqu’ici Teddy Bridgewater et Taylor Heinicke, deux quarts qui sont loin d’appartenir à l’élite dans la NFL, connaître des journées de travail fastes à leurs dépens. Qu’adviendra-t-il lorsque ce sera Patrick Mahomes, Dak Prescott ou Tom Brady qui se retrouveront devant eux plus tard cette saison? La perspective est épeurante!


28) Falcons d’Atlanta : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 28es)


Les Falcons commencent la saison avec un dossier de 0-2 pour la première fois depuis... l’an dernier. Ce n’était clairement pas aussi atroce que le pointage final de 48-25 le suggère - après tout, Atlanta s’est approché à 28-25 à un certain point - et c’était un bien meilleur effort que la semaine précédente, à domicile face aux Eagles. De plus, l’attaque a semblé trouver du rythme, avec une implication plus soutenue de Calvin Ridley et de la recrue Kyle Pitts. Mais il est de plus en plus difficile de croire que les Falcons seront en mesure de retrouver le statut d’équipe compétitive avec les fondations en place.


29) Texans de Houston : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 29es


L’euphorie de la victoire face aux Jaguars pour amorcer l’année maintenant retombée, place au triste retour à la réalité pour les Texans, dont les Browns ont aisément disposé en 2e demie dimanche. Cela fait bizarre à écrire, mais la durée de l’absence du quart Tyrod Taylor pourrait avoir une plus grande incidence qu’anticipé sur les prestations de l’équipe. Taylor était en train de donner un second souffle à sa carrière avec cette nouvelle opportunité à Houston. Les chances sont à peu près nulles à ce point-ci qu’on l’envoie dans la mêlée jeudi soir face à la Caroline, et on raconte qu’il pourrait s’absenter jusqu’à quatre semaines. Entre-temps, je vous propose cette séquence assez cocasse du match face aux Browns, durant laquelle l’entraîneur-chef des Texans David Culley décline une pénalité de hors-jeu de ses adversaires pour finalement... choisir de dégager sur 4e essai et deux près de la mi-terrain. La réaction de Kevin Stefanski lorsqu’il s’aperçoit de ce qui vient de se passer vaut de l’or!  


30) Lions de Detroit : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 30es)


Après être passés relativement près de compléter une remontée de fin de match face aux 49ers dimanche dernier, les Lions ont repris là où ils avaient laissé en livrant une très bonne 1re demie aux Packers au Lambeau Field dans le match du lundi soir. Ils ont cependant été totalement déclassés par une équipe plus talentueuse en 2e moitié de match, au point d’être blanchis de la feuille de pointage. Jared Goff et sa bande se battent et essaient autant qu’ils le peuvent, mais il n’en demeure pas moins que 2021 sera longue, très longue pour les partisans de Detroit.


31) Jets de New York : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière: 31es)

Le pointage final de 25-6 n’est pas aussi évocateur que celui de l’autre duel opposant des rivaux de l’AFC Est, mais on peut tout de même affirmer que lundi matin, ce sont les partisans des Jets plutôt que ceux des Dolphins pour qui l’humiliation subie lors de la semaine no 2 aura été la plus douloureuse. Zach Wilson avait une première chance de faire rêver ses nouveaux supporters, prêts à faire exploser le MetLife Stadium dès que le 2e choix au total allait réaliser son premier beau jeu de l’après-midi. Ils seront finalement repartis du stade bredouilles et la voix enrouée à force de huer à pleins poumons devant cette déconfiture de leurs Jets. Débordé de toutes parts, Wilson a été victime de quatre interceptions et on le comprendrait d'avoir commencé à voir des fantômes! Bref, un cauchemar comme entrée en matière dans son nouveau stade. Espérons que Robert Saleh et son groupe d’entraîneurs sauront trouver les mots (et les solutions) pour que cette performance ne laisse pas des traces indélébiles sur la suite de la saison recrue de celui qui est censé venir mettre fin à des décennies de vache maigre à la position de quart à New York.

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 32es)

Trevor Lawrence a amorcé le match face aux Broncos avec aplomb en complétant dès la 6e minute de jeu une passe de touché au vétéran Marvin Jones Jr. sur ce qui était la première séquence offensive des locaux. Un superbe ballon envoyé directement dans les numéros de Jones malgré une couverture serrée. Le problème, c’est que ce fut à peu près le seul moment de réjouissance des Jags dans la rencontre, des deux côtés du terrain. On parlera énormément de l’après-midi infernal qu’a passé Zach Wilson face aux Pats, mais Lawrence connaît lui aussi d’importantes difficultés à ses débuts dans la NFL, comme en témoignent ses cinq interceptions lancées en deux départs. Voyons maintenant quel genre de performance le 1er choix au total pourra nous présenter face à une défense des Cardinals qui est agressive, mais aussi permissive.