FOXBORO, Mass. (AP) - Adam Vinatieri a botté le ballon vers les poteaux des buts et il s'est fâché en voyant qu'il avait raté la cible.

Et c'était lors d'une séance d'entraînement au printemps! "Il n'y avait que nous deux, a rappelé l'ancien joueur de la Ligue canadienne Josh Miller, qui venait de signer un contrat avec les Patriots pour tenir le ballon et effectuer les bottés de dégagement.

"Nous étions à 58 verges. J'ai alors compris."

Vinatieri est toujours sérieux, que ce soit pour réussir une simple transformation lors d'une victoire facile ou encore effectuer un placement décisif au Super Bowl, que ce soit à l'intérieur dans des conditions idéales ou dans la neige.

Son pied droit pourrait encore faire la différence dimanche lors du match de championnat de l'Association américaine contre les Steelers de Pittsburgh. Ce sont deux équipes possédant de solides défensives et le match pourrait être joué dans des conditions difficiles puisqu'on prévoit de la neige, une chose à laquelle Vinatieri est habituée, ayant grandi à Yankton, au Dakota du Sud.

"Je considère toujours chaque placement exactement de la même façon et j'essaie de ne pas penser que ce sont les éliminatoires, a-t-il expliqué. On ne sait jamais quel placement peut faire la différence. Il est possible que ce soit celui qui a été réussi au premier quart tout comme celui qui est effectué à la fin du match."

Vinatieri a réussi deux des placements les plus importants de sa carrière alors qu'il neigeait quand les Patriots ont remporté leur premier championnat. Son placement de 45 verges avec 34 secondes a porté le match en prolongation, puis il a réussi un placement de 23 verges pour permettre aux Patriots de l'emporter 16-13 contre les Raiders d'Oakland, le 19 janvier 2002.

Décidément, la pression ne l'affecte pas.

"Je pensais plus à ne pas glisser et à botter le ballon qu'à ce que pouvait signifier mon placement", a signalé Vinatieri.

Par la suite au Superdome de la Nouvelle-Orléans, il a réussi un placement de 45 verges lors du dernier jeu pour procurer une victoire de 20-17 aux Patriots. Il a également réussi le placement victorieux du Super Bowl de l'an passé, un botté de 41 verges avec quatre secondes lors d'un gain de 32-29 contre les Panthers de la Caroline.