La dernière saison a pris fin plus tôt que prévu pour Andy Mulumba, lui qui a subi une déchirure du ligament croisé antérieur d’un genou auquel il a été opéré il y a environ 11 mois.

Cette mauvaise période est cependant chose du passé pour le Québécois d'origine congolaise qui a repris l’action avec les Packers de Green Bay, ayant participé au match préparatoire des siens face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre le 13 août. Il a réussi trois plaqués et un sac du quart dans la victoire de 22-11, au Gillette Stadium.

Il s’est dit satisfait de sa prestation après une aussi longue absence.

« Ça s’est bien déroulé. J’étais content de ma performance. J’étais vraiment excité de retourner au jeu après ma blessure. J’étais content de ma performance et les entraîneurs aussi. »

Les Packers disputeront leur prochaine rencontre présaison dimanche contre les Steelers de Pittsburgh et l’ancien des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal ne croit pas qu'il y aura beaucoup de changement dans son utilisation.

« Ce sont encore des matchs préparatoires et il y a beaucoup de monde à la même position, donc ils essaient que tout le monde ait le même temps de jeu. Ils sont contents de ce que j’ai fait, mais ils veulent en voir un peu plus car un match n’est pas suffisant pour compléter leur évaluation. Je devrais donc jouer la même durée ou un peu plus. »

À sa troisième campagne dans l’organisation, Mulumba devra travailler extrêmement fort pour convaincre l'entraîneur-chef Mike McCarthy qu’il mérite un rôle de partant sur le terrain. Alors que Julius Peppers va assurément occuper l’une des deux places de partant à la position de secondeur extérieur que convoite Mulumba, ce dernier sera en compétition directe avec Mike Neal et Nick Perry. Il est toutefois difficile pour lui d’estimer quelles sont ses chances d’y parvenir.

« C’est difficile à dire. En ce moment il y a beaucoup de blessés et il y a aussi des gars qui ont déjà fait leur marque dans l’équipe. La compétition est là et les opportunités aussi, mais ce sera à voir quand la saison commencera. »

Certains comme son coéquipier Clay Matthews, qui est passé du poste de secondeur extérieur à secondeur intérieur pour régler des problèmes au niveau de la défense contre la course l'an dernier, ont déjà pris le risque de changer de position pour le bénéfice de l’équipe, mais Mulumba ne pense pas que c’est la solution qui améliorerait ses chances d’être partant.

« Pas pour le moment, je pense que je suis à une position qui est bien pour moi. Je n’ai pas besoin de changer de position dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Je serai mieux utilisé dans la position où je me trouve présentement. »