Après toute l'attention médiatique entourant ses débuts électrisants dans la NFL, Robert Griffin III vient de recevoir un énorme vote de confiance de la part de ses coéquipiers.

RG3 sera dorénavant l'un des capitaines de l'offensive des Redskins, ajoutant un « C » aux chiffres romains déjà présents sur son uniforme. Les joueurs des Redskins sont passés au vote mercredi pour redéfinir les capitaines jusqu'à la fin de la saison et le quart recrue est l'un des élus.

« On sait que tout le monde me regarde et espère que je sois l'homme de la situation, que j'aide à ce que tout fonctionne », confiait Griffin. « Pour moi il ne s'agit pas de pression et je m'efforce de souligner qu'il ne s'agit pas juste de moi. Les gens vont dire que tout est en mon contrôle et que je vais recevoir toute la gloire en plus de tout le blâme, mais c'est les joueurs autour de moi qui font de moi un grand joueur. »

Depuis son arrivée au sein de l'équipe, Griffin III s'est imposé comme un meneur et une source d'inspiration autant sur le terrain que dans les vestiaires. Malgré un dossier de 3-6, les Redskins continuent de voir de la lumière au bout du tunnel en raison de la présence de Griffin et des promesses qu'il transporte avec son athlétisme et sa présence.

Mike Shanahan, l'entraîneur des Redskins, laisse ses joueurs choisir les capitaines de l'équipe avant le début de la saison, puis il refait un tour de table à la mi-saison pour remettre les pendules à l'heure. Griffin rejoint donc le bloqueur à gauche Trent Williams en tant que capitaine de l'offensive. Barry Cofield, Stephen Bowen et London Fletcher chapeauteront la défensive et Lorenzo Alexander sera le seul maître à bord des unités spéciales.

Griffin, au retour d'un repos bien mérité auprès de sa famille durant la semaine de congé des Redskins, se dit revitalisé et prêt à attaquer l'objectif d'atteindre les éliminatoires. Bien que la route soit pavée de doutes pour les Redskins, il n'est pas impossible de voir le nouveau capitaine réussir l'improbable en conduisant les siens vers un dernier droit spectaculaire.

Jusqu'ici, la carrière de Griffin III est abondamment comparée à celle d'un autre quart mobile et très habile de ses jambes : Michael Vick. Les blessures et des décisions discutables ont jeté beaucoup d'ombre sur les exploits de Vick sur le terrain et les Redskins, conscients du risque, n'ont pas l'intention de restreindre leur jeune quart.

Quand on lui pose la question à propos du risque de blessure entourant le style électrisant de Griffin III, Shanahan ne fait pas de cachettes, même s'il souligne que personne n'est en mesure de prédire l'avenir.

« Si quelqu'un peut répondre à cette question, il est très intelligent », ajoute Shanahan. « Je ne pense pas qu'on puisse répondre à cette question dans la Ligue nationale de football. On espère toujours que les gens demeurent en santé. Robert s'est beaucoup amélioré quand vient le temps de glisser ou de se débarrasser du ballon. »

En quelques matchs, c'est évident que la prudence habite un peu plus Griffin, mais il a donné toute une frousse à ses partisans lorsqu'il a fait un vol plané sur un quatrième essai et quatre verges contre les Panthers de la Caroline.

« C'est un quatrième essai et 4 », souligne Griffin. « Ça vaut le coup. »

Une chose est sûre, l'homme aux souliers dépareillés et aux chaussettes de Superman ne sera jamais accusé de manquer de sens du spectacle.

- Des propos recueillis par l'Associated Press ont été utilisés pour ce texte