FLOWERY BRANCH, États-Unis - Après une autre sortie hâtive des éliminatoires, l'entraîneur-chef des Falcons d'Atlanta Mike Smith a déclaré lundi que la saison de son équipe s'était révélée «un échec».

Smith a réalisé une autre marque de concession en offrant une quatrième saison gagnante de suite aux Falcons, et une deuxième participation aux éliminatoires consécutive. Il a cependant promis une évaluation beaucoup plus exhaustive de chacun de ses joueurs durant la saison morte, après un humiliant revers de 24-2 contre les Giants de New York dimanche.

«De toute évidence, il faut revoir notre façon de faire parce que nous n'avons pas progressé par rapport à la saison dernière», a commenté Smith. «De me retrouver ici et de dire que cette saison fut un succès, ou du moins meilleure que la précédente... et ce n'est pas seulement parce que nous n'avons pas progressé.»

Cette défaite aux mains des Giants a porté le dossier de Smith à 0-3 en éliminatoires depuis qu'il a pris la barre des Falcons, il y a quatre ans. Il s'agissait aussi de leur deuxième revers crève-cœur de suite en éliminatoires, après celui de 48-21 à domicile l'an dernier contre les Packers de Green Bay.

Smith a indiqué que les deux saisons n'étaient pas identiques. L'an dernier, les Falcons avaient obtenu un laissez-passer pour le premier tour en vertu de leurs 13 victoires en saison régulière. Cette année, leur dossier était de 10-6 et ils se sont inclinés au premier tour.

«Nous ne sommes jamais véritablement identiques, a-t-il dit. On peut dire qu'on a perdu notre premier match éliminatoire la saison dernière, ainsi que celui cette saison. Soit on s'améliore, soit on recule. On ne reste jamais identiques dans cet univers. On va dans une direction, ou dans l'autre. Il n'y a pas de statu quo.»

Smith a reconnu que les Falcons s'étaient dirigés dans la mauvaise direction.

«De toute évidence j'ai dit que nous ne nous étions pas améliorés, et c'est le cas, a-t-il admis. Nous n'avons pas remporté autant de matchs. Nous étions plus constants la saison passée. Nous avons été irréguliers. Nous l'avons dit dès le début de la saison, simplement en observant la façon dont nos matchs se déroulaient — haut, bas, haut, bas, haut, bas.»

Bref, son évaluation de l'équipe était beaucoup plus impitoyable que celle qui s'était produite au lendemain de la défaite en éliminatoires l'an dernier contre les Packers, lorsque l'entraîneur-chef avait déclaré que «le ciel n'est pas tombé sur notre tête» et qu'«il ne faut pas paniquer».