SAN DIEGO - Matt Prater a réussi un placement de 37 verges avec 29 secondes à faire en prolongation et Tim Tebow et les Broncos de Denver ont gagné 16-13, dimanche, contre les Chargers de San Diego, qui ont perdu un sixième match de suite pour la première fois en 10 ans.

Les Broncos ont évité de justesse d'enregistrer le premier match nul dans la NFL depuis celui de 13-13 entre les Bengals de Cincinnati et les Eagles de Philadelphie le 16 novembre 2008.

Tebow, qui a maintenant une fiche de 5-1 en tant que partant avec les Broncos, a dirigé l'attaque des Broncos à partir de leur ligne de 43 verges après un placement raté de 53 verges de Nick Novak des Chargers avec 2:31 à faire en prolongation. Novak avait réussi un placement de 53 verges au premier quart, son plus long en carrière, mais en a aussi raté un sur 48 verges tôt au quatrième quart.

Tebow a couru sur 12 verges et Willis McGahee sur 24 verges pour mettre la table pour le placement de la victoire de Prater.

Les Broncos ont un dossier de 6-5. Les Chargers (4-7) connaissent leur pire séquence depuis 2001, quand ils avaient perdu neuf matchs de suite.

Brady s'amuse encore aux dépens des Patriots
Sommaire

Tom Brady s'est amusé contre les Eagles de Philadelphie - encore une fois.

Brady a lancé trois passes de touché et a récolté 361 verges de gains, alors que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont écrasé les Eagles 38-20 dans une reprise du Super Bowl 2005.

Du côté des Eagles, Vince Young était le partant au poste de quart pour une deuxième fois de suite puisque Michael Vick est toujours blessé. Il n'a pas été en mesure d'améliorer les minces chances des Eagles de se qualifier pour les éliminatoires malgré 400 verges de gains par la passe, un sommet en carrière. Les Eagles (4-7) sont à toutes fins près éliminés, eux qui ont amorcé la saison en croyant qu'ils pouvaient remporter le Super Bowl.

Les partisans ont exprimé leur mécontentement envers l'entraîneur-chef Andy Reid en criant « Congédiez Andy! » au cours de la deuxième demie.

« À voir la façon dont nous avons joué, je peux comprendre », a commenté Reid.

Les champions en titre de la section Est de la Nationale ont une fiche de 1-5 à domicile et ont perdu huit de leurs neuf derniers matchs au Lincoln Financial Field, dont une défaite en éliminatoire contre les Packers de Green Bay en janvier.

Accusant un retard de 10-0, les Patriots (8-3), meneurs dans l'Est de l'Américaine, ont rapidement remontée la pente. Brady et sa bande ont marqué des points lors de cinq de leurs six possessions suivantes, si l'on exclut la dernière séquence en première demie quand Brady a déposé le genou au sol.

« En général, nous sommes restés calmes et avons fait les ajustements nécessaires. Nous avons respecté le plan de match », a indiqué le receveur Deion Branch.

Brady et l'entraîneur-chef Bill Belichick ont un dossier de 4-0 contre les Eagles de Reid, dont un gain de 24-21 pour remporter un troisième championnat de la NFL en quatre ans à la fin de la saison 2004.

« Tom a bien fait pour provoquer les choses, a analysé Belichick. Il avait l'impression qu'il y avait des ouvertures en raison de quelques confrontations à notre avantage. Tom l'a répété et les joueurs se sont démarqués et Tom a fait ce qu'il fait de mieux, repérer les joueurs démarqués. »

Brady a complété 24 de ses 34 passes. Deion Branch a récolté 125 verges de gains et Wes Welker a capté huit passes pour 115 verges de gains et deux touchés.

« L'offensive était bien équilibrée, a noté Brady. C'est comme ça qu'elle est à son mieux. Nous devons jouer au sol. Nous devons lancer le ballon à tout le monde. Nous avons fait le mieux avec ce que nous avons. »

Brady, deux fois joueurs par excellence dans la NFL, a complété 67,3 pour cent de ses passes pour 1232 verges de gains, neuf touchés et aucune interception en quatre matchs en carrière contre les Eagles.

Young avait guidé les Eagles vers un gain de 17-10 contre les Giants de New York la semaine dernière lors de son premier départ en près d'un an. Il a compilé de bonnes statistiques contre la pire défensive de la NFL, mais n'a pu compenser pour les lacunes de l'unité défensive des Eagles.

Young a complété 26 de ses 48 passes. Il a enregistré un troisième match en carrière d'au moins 300 verges de gains.

Janikowski fait la leçon aux Bears avec son pied
Sommaire

Sebastian Janikowski a établi un record de concession en réussissant un total de six placements et les Raiders d'Oakland ont généré trois interceptions aux dépens du quart substitut Caleb Hanie pour l'emporter 25-20 contre les Bears de Chicago.

« Ces gars-là peuvent changer l'issue d'une partie, a déclaré le quart Carson Palmer. Il n'y a pas tant de combinaisons de botteurs dans cette ligue qui peuvent faire les bottés de dégagement et ceux de précision ... il n'y en a pas de meilleure (que celle-ci). »

Les Raiders sont donc demeurés au premier rang de la section ouest de l'Association américaine, après avoir obtenu des placements de 40, 47, 42, 19, 37 et 44 verges qui brisaient ainsi le record de concession de Janikowski partagé par Jeff Jaeger.

« Nos deux botteurs sont fantastiques, a admis l'entraîneur-chef Hue Jackson. Il n'existe pas d'autre botteur de dégagement et de précision dans la Ligue nationale de football que je voudrais qui fassent partie de cette équipe de football. J'ai déjà dis aux joueurs après la rencontre que ces deux gars-là étaient ici la dernière fois que nous avions eu une fiche de 7-4. Ils expliquent une grande partie de nos succès. Ils ont fait un boulot incroyable. »

Palmer a récolté 301 verges de gains et Michael Bush a scellé l'issue de la rencontre en inscrivant un touché au quatrième quart pour mener les Raiders (7-4) à leur troisième victoire d'affilée contre les Bears, qui doivent déjà composer sans leur quart partant Jay Cutler.

Hanie a éprouvé des ennuis à son premier départ en carrière en remplacement de Cutler, qui s'est fracturé le pouce droit la semaine dernière lors de la cinquième victoire de suite des Bears (7-4) - plaçant ainsi un obstacle majeur sur la route d'une équipe pourtant prometteuse jusqu'ici cette saison.

Hanie, qui a presque orchestré une remontée la saison dernière lors du match de championnat de l'Association nationale, n'a décoché que 14 passes en saison régulière depuis qu'il s'est entendu avec eux à titre de joueur autonome non-repêché en 2008.

Hanie a complété 18 de ses 35 tentatives de passe pour des gains de 254 verges et trois interceptions, dont une déterminante en fin de première demie tandis que les Bears étaient profondément avancés dans la zone des Raiders et qu'ils semblaient en voie de prendre les devants.

« J'étais un peu anxieux au départ, a reconnu Hanie. Un peu trop gonflé à bloc, je crois. J'ai senti que j'avais un peu de pression sur les épaules, et ça m'a ennuyé quelque peu. »

Hanie a néanmoins décoché deux passes de touché, dont une de cinq verges à Kellen Davis alors qu'il restait 2:11 à faire pour rétrécir le déficit à 25-20. Johnny Knox a mis la table pour ce majeur en réalisant un jeu de 81 verges.

« On aurait dû gagner ce match de football, ne serait-ce qu'à cause de la tenue de notre attaque, a noté le secondeur des Bears Brian Urlacher. On n'a pas été très bons en défensive. On a donné de gros jeux, et on n'a pas causé beaucoup de revirements. C'est la raison pour laquelle on n'a pas gagné. »

Le match a pris fin lorsque Hanie a saboté une mise au sol du ballon alors qu'il restait quatre secondes à faire au 46 des Bears. Plutôt que de jeter le ballon au sol dès qu'il l'a obtenu des mains du centre pour stopper le cadran, il a reculé d'un pas et a hésité, menant ainsi à une pénalité pour avoir intentionnellement mis le ballon au sol.

Une première victoire en sept matchs pour les Redskins
Sommaire

Rex Grossman a rejoint Anthony Armstrong pour un touché de 50 verges et les Redskins de Washington ont inscrit 16 points au quatrième quart pour surprendre les Seahawks de Seattle 23-17.

Un jeu après avoir été puni pour avoir lancé le ballon au sol volontairement, Grossman s'est avancé dans la pochette protectrice lors d'un troisième essai et 19 verges à franchir et a repéré Armstrong, qui a déjoué le demi de coin Brandon Browner pour capter la passe dans le coin de la zone des buts.

La défensive des Redskins a neutralisé les Seahawks à deux reprises lors des six dernières minutes de jeu, la dernière fois quand le quart de Seattle Tarvaris Jackson n'a pas été en mesure de lancer le ballon sur un quatrième essai et cinq verges à franchir avec 2:07 à faire au match.

Grossman a complété 26 de ses 35 passes pour 314 verges de gains et les Redskins (4-7) ont mis fin à une série de six revers.

Le porteur de ballon recrue Roy Helu a effectué une course spectaculaire sur 28 verges tôt au quatrième - son premier touché au sol dans la NFL - et a terminé la rencontre avec 108 verges de gains sur 23 courses.

Graham Gano a ajouté un placement de 25 verges avec 1:06 à faire.

Marshawn Lynch a récolté 111 verges de gains au sol et a capté une passe de touché de 20 verges pour les Seahawks (4-7).