(RDS.ca) - RDS.ca poursuit aujourd'hui son survol des équipes de la Ligue nationale de football en s'arrêtant dans la Division Nord de l'Association américaine. Que feront les Ravens avec Steve McNair au poste de quart-arrière? Quelle sera la fiche des Bengals si Carson Palmer n'est pas complètement rétabli de sa blessure ou rate le début de la saison? Ben Roethlisberger sera-t-il en mesure de disputer toute la saison chez les Steelers? Les Browns se sont améliorés mais jusqu'à quel point? Les réponses seront connues au cours de la prochaine saison.

Ravens de Baltimore
Fiche en 2005 : 6-10, 4e
Éliminatoires en 2005 : exclus

Acquisitions : POR Mike Anderson; BD Leo Araguz; P Justin Bannan; DC Corey Ivy; SEC Tim Johnson; QA Steve McNair; AD Trevor Pryce; DS Gerome Sapp; SEC Gary Stills.

Départs : SEC Peter Boulware; B Orlando Brown; DS Will Demps; AR Darnell Dinkins; REC Randy Hymes; B Maake Kemoeatu; SEC Tommy Polley; DC Deion Sanders; POR Chester Taylor; AD Tony Weaver; DS Chad Williams; QA Anthony Wright; BD Dave Zastudil.

Vue d'ensemble : La performance de l'attaque des Ravens est tributaire de celle de leurs partants de même que de leur condition de santé. À commencer par le nouveau quart-arrière Steve McNair qui sera surveillé de près. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de McNair donne enfin aux Ravens un peu de stabilité à cette position. S'il demeure en santé, Baltimore est en voiture avec McNair au volant.

Plusieurs joueurs qui étaient avec la formation lors de la conquête du Super Bowl après la saison 2000 et qui sont toujours avec les Ravens, n'en ont plus que pour une saison ou deux. L'entraîneur Brian Billick pourrait en être à une dernière campagne si l'équipe ne montre pas de signe de progrès.

Les Ravens n'ont pas participé aux éliminatoires depuis trois saisons et on espère s'y qualifier cette année avec McNair à la tête de l'attaque avant que l'équipe n'entreprenne sa phase de reconstruction. Il sera intéressant de voir la performance du secondeur Ray Lewis cette saison lui qui est dérangé par le fait de ne pas avoir obtenu de nouveau contrat et qui s'est remis des blessures à l'aine et à la cuisse qui l'a forcé à rater 10 rencontres en 2005.

Les experts s'accordent pour dire que les Ravens ne devraient pas s'améliorer sur le terrain puisque les joueurs autonomes qu'ils ont mis sous contrat ont déjà connu leur sommet en carrière et au mieux, Baltimore pourrait jouer pour .500.

Bengals de Cincinnati
Fiche en 2005 : 11-5, 1er
Éliminatoires en 2005 : défaits 31-17 par les Steelers en ronde des meilleurs deuxièmes

Acquisitions : P Sam Adams; REC/RET Antonio Chatman; DS Dexter Jackson; QA Doug Johnson; QA Anthony Wright.

Départs : AD Duane Clemons; DS Kim Herring; QA Jon Kitna; QA Craig Krenzel; POR Nick Luchey; AR Matt Schobel; REC Kevin Walter; SEC Nate Webster.

Vue d'ensemble : Normalement, avec la progression des dernières saisons, les Bengals seraient l'un de candidats logiques pour une participation au Super Bowl et on se préparerait en fonction de cet objectif à Cincinnati. Sauf qu'on s'inquiète de la condition du quart-arrière Carson Palmer. Bien que la direction des Bengals soit optimiste à l'effet que Palmer soit prêt à entreprendre la saison régulière, les auxiliaires Anthony Wright et Doug Johnson se doivent d'être prêts au cas où... Mais Palmer a montré de belles choses dans le match hors-concours face aux Packers lundi soir.

Palmer sera-t-il aussi bon que l'an dernier lorsqu'il reviendra dans l'alignement? Il y a de bonnes chances mais c'est la question que l'on se posait à Cincinnati. « Les bonnes équipes se concentrent sur ce qu'elles ont à faire, pas les équipes médiocres », a indiqué le plaqueur Sam Adams, qui a signé avec Cincinnati pendant la saison morte lui qui a remporté le titre du Super Bowl avec les Ravens en 2001.

Mais avec le statut de Palmer qui est incertain et aussi avec le calendrier exigeant (les adversaires ont un dossier cumulatif de 142-114 en 2005), les Bengals sont optimistes mais prudents. Même si l'attaque est explosive avec Rudy Johnson et Chris Perry au champ arrière, elle pourrait souffrir si Palmer doit s'absenter en début de saison.

C'est pourquoi que, plutôt que de se concentrer sur le Super Bowl, les Bengals doivent d'abord se concentrer à remporter les matchs de la saison régulière et les experts estiment qu'il serait surprenant que Cincinnati égale ses performances de la dernière saison.

Browns de Cleveland
Fiche en 2005 : 6-10, 3e
Éliminatoires en 2005 : exclus

Acquisitions : C LeCharles Bentley; BP Jeff Chandler; AR Darnell Dinkins; QA Ken Dorsey; C Lonnie Friedman; G Bob Hallen; REC Joe Jurevicius; SEC Willie McGinest; B Kevin Shaffer; B Ted Washington; BD Dave Zastudil.

Départs : REC Antonio Bryant; DS Chris Crocker; QA Trent Dilfer; C Jeff Faine; P Jason Fisk; AR Keith Heinrich; SEC Kenard Lang; C Dwayne Ledford; AD Michael Lehan; DC Ray Mickens; LO Mike Pucillo; AR Aaron Shea; B L.J. Shelton; SEC Ben Taylor.

Vue d'ensemble : La bonne nouvelle chez les Browns, c'est que l'équipe semble enfin aller dans la bonne direction. Le temps de l'expansion où les membres de la direction allaient et venaient est passé. On peut dire que les Browns ont traversé l'enfance et se sortent actuellement de leur crise d'adolescence.

On s'attendait au pire l'an dernier alors que le président de la formation, John Collins, et le directeur général, Phil Savage, étaient à couteaux tirés. Finalement, c'est Collins qui a quitté à la fin de la dernière saison de sorte que plutôt que de se chercher un directeur général en catastrophe pour préparer le repêchage et la stratégie à adopter sur le marché des joueurs autonomes, les Browns se sont concentrés sur le repêchage et l'ajout de joueurs autonomes qui pourront les aider comme le centre LeCharles Bentley (blessé au genou, perdu pour la saison, remplacé par Russ Tucker acquis des Patriots), le plaqueur Kevin Shaffer, le secondeur Willie McGinest et le bloqueur Ted Washington. Avec ces améliorations, les Browns peuvent espérer jouer pour .500 cette saison.

Chez les quarts, Charlie Frye devait se battre avec Trent Dilfer pour le poste de partant mais Dilfer a quitté pendant la saison-morte de sorte que Frye est le favori pour le poste de quart partant. Mais les Browns sont encore à la recherche d'un vétéran pour au moins le seconder. La performance de Frye pendant les matchs hors concours fera foi de tout.

Sur papier, avec les receveurs Braylon Edwards et Joe Jurevicius de même que l'ailier rapproché Kellen Winslow, les Browns disposent d'un trio explosif à l'attaque. Mais Winslow n'a pas joué depuis septembre 2004 lui qui a subi deux blessures majeures aux jambes, Edwards s'est blessé au genou en décembre. Jurevicius a rendu de fiers services aux Seahawks en 2005 et comblera une faiblesse chez les Browns lui qui est habile à marquer lorsque l'équipe est dans la zone payante.

Steelers de Pittsburgh
Fiche en 2005 : 11-5, 2e
Éliminatoires en 2005 : battent les Bengals 31-17 en ronde des meilleurs deuxièmes; battent les Colts 21-18 en demi-finale d'association; battent les Broncos 34-17 en finale d'association; battent les Seahawks 21-10 lors du Super Bowl

Acquisitions : AD Rodney Bailey; DS Ryan Clark.

Départs : POR Jerome Bettis; DS Chris Hope; QA Tommy Maddox; REC Antwaan Randle El; AD Kimo von Oelhoffen; DC Willie Williams.

Vue d'ensemble : La grosse histoire chez les Steelers pendant la saison-morte a été l'accident de moto subie par leur quart vedette Ben Roethlisberger. Big Ben est important pour les Steelers puisque deux des cinq revers subis par les Steelers en 2005 l'ont été en l'absence du quart. Un autre a été encaissé lors du retour au jeu de Roethlisberger à Indianapolis.

Avec un Big Ben en pleine forme, les Steelers sont des aspirants au Super Bowl, sans lui, ils ne sont plus qu'une bonne équipe. Il est donc difficile de prédire quel genre de saison connaîtront les Steelers puisque leurs performances sont directement liés à l'état de santé de leur quart vedette.

L'attaque repose également sur le receveur de passes Hines Ward qui est devenu l'un des meilleurs de la NFL à sa position. Il compense son manque de rapidité par de très solides mains et une excellente concentration. Il peut aussi effectuer des double-mouvements pour déjouer les défensives adverses.

Pittsburgh fait face à un calendrier exigeant cette saison ce qui rendra la tâche plus difficile pour remporter le titre de division. L'an dernier, les Steelers avaient échoué à ce chapitre. Ils avaient remporté leurs quatre derniers matchs de la saison régulière et étaient demeurés invaincus en éliminatoires eux qui s'y étaient qualifiés comme meilleurs deuxièmes.

QA = Quart-arrière; REC = Receveurs de passes; POR = Porteurs de ballon; C = Centre; B = Bloqueur; G = Gardes; AR = Ailiers rapprochés; DD = Demis-défensifs; P = Plaqueurs; SEC = Secondeurs; DS = Demis de sûreté; AD = Ailiers défensifs; LO = Joueurs de ligne offensive; LD = Joueurs de ligne défensive; BP = Botteurs de précision; BD = Botteurs de dégagement; RET = spécialiste des retours de bottés