FOXBOROUGH, États-Unis - Tom Brady a récolté 423 verges de gains six jours seulement après avoir établi un record de la NFL avec 517 verges, et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont vaincu les Chargers de San Diego 35-21 dimanche.

«On dirait qu'il est toujours excellent, a commenté le secondeur Rob Ninkovich. C'est le meilleur quart dans cette ligue.»

Brady a aussi décoché trois passes de touché, et s'est hissé à égalité au troisième rang de l'histoire de la concession au chapitre des verges de gains par la passe, complétant 31 de ses 40 tentatives — sans commettre la moindre interception — tandis que les Patriots (2-0) marquaient sur leurs quatre premières progressions de la première demie.

«Ses deux sorties (cette saison) ont été remarquables», a dit le bloqueur à gauche Matt Light, qui le protège dans son angle mort. «C'est le meneur de notre attaque. Quand il brille, nous brillons avec lui.»

Les Chargers (1-1) ont commis trois revirements à l'intérieur du 35 des Patriots, menant à 17 points des locaux. Ils ont aussi été arrêtés en situation de quatrième essai et une verge à franchir, et les Patriots ont entamé une progression de 99 verges qui s'est conclue avec l'une des deux passes de touché de Brady à Rob Gronkowski.

«Vous pouvez tout énumérer. Nous avons tous contribué à cette défaite, à divers degrés», a commenté Philip Rivers.

Ce dernier a récolté 378 verges de gains pour les Chargers. Ils ont commis quatre revirements pour une deuxième saison d'affilée contre les Patriots, après s'être inclinés 23-20 en 2010, après qu'ils eurent récolté seulement 179 verges.

«Ce sont des principes qui doivent être suivis à chaque match. Marque des touchés, et ne cause pas de revirements, a ajouté Rivers. L'équipe qui s'en sort le mieux à ce chapitre remporte habituellement la rencontre. Ils ont de toute évidence obtenu des points chaque fois qu'ils s'approchaient de notre zone des buts et n'ont pas commis de revirements, ce que nous avons été incapables de faire. Ce fut la principale différence dans ce match.»

Même s'ils accusaient un déficit de 20-7 à la mi-temps, les Chargers n'accusaient qu'un touché de retard jusqu'à la mi-chemin du quatrième quart. Les Patriots ont toutefois bouclé la rencontre avec une lente progression de 80 verges qui s'est terminée par une course de 16 verges du demi offensif BenJarvus Green-Ellis pour le majeur avec 1:54 à faire.

Vince Wilfork, le plaqueur de 325 livres des Patriots, a obtenu sa première interception en carrière pour mettre un terme à la menace des Chargers en fin de première demie, ramenant le ballon sur 28 verges.

«Il n'y avait aucune chance que je puisse le voir arriver. Si je pouvais revenir dans le temps, je lancerais la même passe, a confié Rivers. Il (Wilfork) a réalisé un gros jeu.»

Les Texans demeurent parfaits
Sommaire

Andre Johnson s'est faufilé derrière la tertiaire des Dolphins de Miami, puis a étonnamment échappé la longue passe.

Il s'est donc démarqué à nouveau et cette fois il a gardé la possession du ballon pour un touché de 23 verges qui a aidé les Texans de Houston à battre les Dolphins 23-13.

La défensive contre la passe des Dolphins n'a pas été capable de neutraliser le duo Johnson-Matt Schaub, qui a récolté 230 verges de gains. De son côté, Johnson a capté sept passes pour des gains de 93 verges.

Les Dolphins ont commis deux revirements, ont vu une tentative de placement de 22 verges être bloquée et ont raté un autre placement sur 34 verges. Daniel Thomas a récolté 107 verges de gains au sol à ses débuts dans la NFL, mais Chad Henne a complété 12 de ses 30 passes et a été erratique, particulièrement dans la zone dangereuse.

Les Texans amorcent donc la saison avec deux victoires pour une deuxième année de suite.

Les Dolphins ont perdu leurs deux premiers matchs de la campagne pour une cinquième fois en six ans. Ils ont perdu 11 de leurs 12 derniers matchs à domicile.

Un premier gain pour John Fox
Sommaire

Willis McGahee a marqué un touché au sol, Eric Decker a capté deux passes de touché et Kyle Orton a mené ses Broncos de Denver à une victoire de 24-22 contre les Bengals de Cincinnati, permettant du même coup à John Fox de savourer sa première victoire à la barre de l'équipe.

Les Broncos (1-1) ont perdu les services de deux autres joueurs en raison de blessures - portant le total à neuf, dont six partants -, mais ont néanmoins vaincu les Bengals (1-1) pour mériter leur neuvième victoire d'affilée à Denver. Les visiteurs n'y ont pas gagné depuis 1975.

Andy Dalton, qui s'était blessé au poignet droit et à l'avant-bras durant la victoire des Bengals aux dépens des Browns de Cleveland la semaine dernière, a obtenu 332 verges de gains. Il a notamment rejoint la recrue A.J. Green 10 fois pour 124 verges, et Jerome Simpson quatre fois pour 136 verges.

Les substituts des Broncos l'ont cependant embouteillé lors de ses deux dernières progressions tandis qu'il tentait d'atteindre leur territoire pour permettre un placement victorieux.

Blessé, Romo fait gagner les Cowboys
Sommaire

Malgré une côte fracturée, Tony Romo a rejoint Jesse Holley pour un gain de 77 verges sur le premier jeu des Cowboys de Dallas en prolongation, ce qui a mis la table pour le placement de la victoire de 19 verges de Dan Bailey et a mené les Cowboys vers un gain de 27-24 contre les 49ers de San Francisco.

Ce fut donc le scénario inverse de ce qui s'était produit une semaine plus tôt: une défaite de 27-24 contre les Jets de New York après que les Cowboys eurent gaspillé une avance de 14 points. Romo avait promis de disputer son «meilleur match» après qu'une interception en fin de rencontre eut mené au désastre.

Bailey a créé l'égalité avec un placement de 48 verges sur le dernier jeu du quatrième quart. Un peu plus tôt, il avait raté une tentative sur une distance de 21 verges.

Romo a complété cinq de ses six passes afin de garder la séquence en vie, rejoignant deux fois de suite Holley avant de le viser à nouveau en prolongation.

Miles Austin a capté neuf passes, dont trois pour des touchés. Il a sauté par-dessus un défenseur et a plongé dans la zone des buts pour réduire l'écart à 24-21 avec 6:55 à faire.

Romo a complété 20 de ses 33 passes pour 345 verges de gains, alors que son substitut Jon Kitna a lancé une passe de touché de cinq verges à Austin, mais a aussi été intercepté deux fois lors de sa brève apparition sur le terrain.