LOS ANGELES - L'entraîneur des Chargers Brandon Staley aura une grande visibilité lundi soir à Los Angeles, face aux Raiders de Las Vegas.

On racontera comment Staley est passé de coordonnateur défensif en Division III à entraîneur-chef dans la NFL, en cinq ans.

Mais Staley, 38 ans, souhaite également qu'on porte attention à autre chose. Quelque chose d'encore plus personnel pour lui.

Staley aimerait que les gens sachent que sa victoire la plus importante, c'est d'être un survivant du cancer.

« Je ne serais pas l'entraîneur-chef des Chargers sans mon parcours contre le cancer », a dit Staley, qui a reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien il y a 14 ans.

« Le cancer a été, sinon la plus importante, l'une des principales raisons pour lesquelles je suis ici. Je crois que le cancer peut faire ressortir le meilleur de vous-même. Ç'a fait ressortir le meilleur de moi. »

En 2007, Staley débutait comme adjoint avec Northern Illinois lorsque les médecins ont découvert une tumeur de la taille d'un pamplemousse sur son poumon droit.

Le natif de l'Ohio a subi six mois de chimiothérapie à Cleveland pendant la saison morte. Ont suivi six semaines de radiothérapie matinales, à Chicago. Cela pendant la saison, afin qu'il puisse continuer à entraîner.

Le cancer a également touché ses parents. Sa mère, Linda, est décédée d'un cancer du sein en 2004. Bruce, son père, a eu un cancer de la thyroïde quand Brandon était plus jeune. L'an dernier, il a terminé son traitement contre le cancer de la prostate.

« Vous ne pouvez pas traverser ça tout seul. Je l'ai appris en regardant ma mère et mon père, a déclaré Staley. Je pense qu'une grande partie de la lutte contre le cancer consiste à croire en soi. »

« Souvent, c'est de savoir qu'il existe d'autres exemples qui montrent que vous devriez être confiant. J'ai pu le voir avec ma mère et mon père. »

En avril, Staley a rencontré un détenteur de billets de saison des Chargers qui a récemment reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien.

« Il faut voir d'autres exemples de pourquoi vous devriez croire que vous pouvez y arriver, a dit Staley. Je ne suis qu'un gars de Perry en Ohio, qui était en Division III il y a cinq ans. C'est possible de réaliser vos rêves; si vous croyez en vous-même, vous pouvez faire tout ce dont vous rêvez. »

Jason Staley, frère jumeau de Brandon, dit que la philosophie de Brandon comme entraîneur reflète beaucoup son approche pour affronter le cancer, tout comme sa capacité à rallier un groupe.

« Il a toujours eu cette façon spéciale de vous faire y croire. Chaque fois que je lui parlais, il m'expliquait, c'est ce qui se passe, c'est ce que je fais, et c'est ainsi que nous allons gagner », a dit Jason Staley.

« La façon dont il l'a abordé était très méthodique. Ni pics ni vallées: un traitement à la fois, trouvez du progrès où vous pouvez, et continuez à devenir plus fort et meilleur. »

« Sa capacité à rester dans le présent a été le catalyseur. Ne pas laisser le passé l'affecter, c'est de la même manière qu'il entraîne ses joueurs. »

Northern Illinois a été la première étape d'un parcours qui a conduit à l'embauche de Staley par les Chargers, en janvier.

Après un deuxième passage en tant que coordinateur défensif de l'Université John Carroll en 2016, il a été entraîneur des secondeurs à Chicago et Denver sous Vic Fangio pendant trois ans, avant de devenir le coordinateur défensif des Rams de Los Angeles en 2020.

En une saison, la défense des Rams est passée de la 13e place à la tête de la ligue.

Le joueur de ligne défensive Linval Joseph, qui en est à sa 12e saison, a dit que Staley a expliqué son système mieux que quiconque depuis ses débuts dans la ligue.

La première victoire de Staley comme entraîneur-chef dans la NFL est survenue quand une remonté au dernier quart a permis aux Chargers de battre Washington 20-16, le 12 septembre.

C'aurait été le 64e anniversaire de Linda Staley.

« Ç'a eu tellement de signification, a dit Jason Staley. Elle adorait nous regarder faire du sport. »

Deux équipes ayant de bon départs cette saison

Pour la première fois en neuf ans, les Chargers ont gagné deux de leurs trois premiers matches.

Quant aux Raiders, ils ont une fiche de 3-0 pour la première fois depuis 2002. Derek Carr mène la ligue avec 1 203 verges par la passe.