Une autre performance magique de Drew Brees a permis aux Saints de La Nouvelle-Orléans de poursuivre leur quête vers un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire en défaisant les Vikings du Minnesota 42-20, dimanche.

Les Saints (11-3) occuperont seuls le deuxième rang du classement de l'Association nationale si les 49ers de San Francisco (10-3) sont incapables de battre les Steelers de Pittsburgh lundi soir.

Chiffres à l'appui, Brees peut se targuer de connaître une autre saison mémorable. Il a décoché cinq passes de touché, son sixième match du genre depuis le début de sa carrière, en plus d'établir une nouvelle marque de la NFL en franchissant les 300 verges de gains aériens pour la onzième fois de la saison.

Mieux encore : les sept matchs de 400 verges de Brees en carrière le placent sur un pied d'égalité avec Joe Montana et Warren Moon pour le troisième plus haut total dans l'histoire du circuit.

Brees (32-en-40) a généré des gains de 412 verges par la passe, devenant au passage le 13e quart-arrière de l'histoire de la NFL à atteindre le plateau des 40 000 verges en carrière. Sa troisième passe de touché du match, un jeu de 13 verges complété par Darren Sproles, lui a permis d'améliorer la marque d'équipe de 34 qu'il avait lui-même établi en 2008 et 2009.

Le quart-arrière des Saints a lancé au moins une passe de touché dans chacun de ses 40 derniers matchs. Le record de la NFL, 47, appartient à Johnny Unitas.

Brees a connecté avec neuf receveurs différents. Lance Moore (cinq attrapés, 91 verges, deux touchés) et Marques Colston (huit attrapés, 91 verges) ont été ses cibles favorites. Les ailiers rapprochés Jimmy Graham et John Gilmore ont aussi visité la zone payante.

Après avoir commis deux revirements dans les 16 premières minutes du match, l'attaque des Saints s'est mise en marche et a éventuellement dominé celle des Vikings 573-199 au niveau des verges totales accumulées.

Les Saints ont remporté leurs six derniers matchs. Ils pourront s'assurer du titre de leur section la semaine prochaine contre les Falcons d'Atlanta (9-5).

Les Giants laissent l'avance aux Cowboys
Sommaire

Rex Grossman a lancé une passe de touché et les Redskins de Washington ont joué les trouble-fêtes en infligeant une défaite de 23-10 aux Giants de New York sapant du même coup leurs espoirs de participer aux éliminatoires.

Grossman a décoché une passe de touché de 20 verges à Santana Moss et Darrel Young a marqué un majeur à la suite d'une cours de six verges, quelques instants après l'une des trois interceptions des Redskins aux dépens d'Eli Manning.

Graham Gano a aussi réussi trois placements, tandis que les Redskins (5-9) savouraient leur deuxième victoire seulement à leurs 10 derniers affrontements.

Cette défaite a du même coup délogé les Giants (7-7) du premier rang de la section est de l'Association nationale.

Les Cowboys de Dallas (8-6) mènent désormais par un match avec deux rencontres à disputer, dont l'une contre les Giants lors de la dernière semaine du calendrier régulier. Néanmoins, si les Giants battent les Jets de New York et les Cowboys au cours de leurs deux derniers affrontements, ils remporteront le titre de section.

Les Cowboys affronteront les Eagles de Philadelphie le week-end prochain et pourraient s'assurer du titre de section si les Giants s'inclinent devant les Jets, leurs rivaux new-yorkais.

Cette défaite était aussi la cinquième en six matchs des Giants, qui pourraient maintenant rater les éliminatoires pour une troisième saison consécutive.

Le scénario est le même à chaque saison. Les Giants ont connu un début de saison canon, mais ont connu des ratés par la suite, offrant quelques performances pitoyables tandis que leur survie est en jeu.

Il y a deux ans, ils s'étaient inclinés devant les Panthers de la Caroline à leur dernier match à domicile au Giants Stadium.

La saison dernière, ils ont affiché un dossier de 10-6 et ont raté les éliminatoires après avoir alloué une avance de 21 points dans un match qui s'était transformé en défaite en décembre contre les Eagles. Ils avaient ensuite encaissé une défaite contre les Packers de Green Bay, tandis qu'un laissez-passer pour les matchs d'après-saison était toujours à l'enjeu.

Puis, cette saison, tandis qu'ils peuvent encore s'assurer d'atteindre les éliminatoires, ils n'ont démontré aucune intensité contre les Redskins - qui sont déjà éliminés.

Les Bengals restent dans la course grâce à leurs deux recrues
Sommaire

La recrue A.J. Green a capté six passes et a franchi le plateau des 1000 verges de gains cette saison, les Bengals de Cincinnati ont stoppé les Rams de St. Louis à 11 reprises sur 13 troisièmes essais et ils ont gagné 20-13 maintenant ainsi la cadence dans la course aux éliminatoires dans l'Américaine.

Brandon Tate a réussi un retour de botté de dégagement de 56 verges pour mettre la table à une touché de Bernard Scott tard au troisième quart, puis Cedric Benson a ajouté un majeur au quatrième quart. Les Bengals (8-6) ont gagné seulement deux de leurs six derniers matchs.

Green a capté une passe de 55 verges pour préparer un placement, qui ouvrait le pointage. Il totalise 1006 verges de gains cette saison, seulement trois de moins que les 1009 récoltées par Cris Collinsworth en 1981. Green devrait donc avoir aucune difficulté à battre le record d'équipe de Collinsworth pour une recrue.

Kellen Clemens a complété 25 de ses 36 passes pour 229 verges de gains et un touché pour les Rams (2-12), qui ont perdu leurs cinq dernières rencontres. Clemens effectuait un premier départ en deux ans, lui qui s'est joint aux Rams la semaine dernière. Le partant régulier Sam Bradford (cheville) ratait un quatrième départ et son remplaçant habituel A.J. Feeley (fracture à un pouce) ratait un deuxième match de suite.

Les Panthers sortent les griffes face aux Texans
Sommaire

Cam Newton a lancé deux passes de touché, DeAngelo Williams a inscrit un touché au sol et les Panthers de la Caroline ont stoppé à sept la séquence de victoires des Texans de Houston en les battant 28-13.

Newton a complété 13 de ses 23 passes pour 149 verges de gains et il a eu le dessus contre le quart recrue T.J. Yates. Les Panthers (5-9) se sont forgés une avance de 21-0 en première demie, puis ont mis fin à la tentative de remontée des Texans quand le secondeur James Anderson a intercepté Yates dans la zone des buts à mi-chemin au quatrième quart.

Les Texans (10-4) tentent de s'assurer de l'avantage du terrain lors des éliminatoires, eux qui se sont assurés du championnat de la section Sud de l'Américaine la semaine dernière.

Leur défensive a toutefois été un peu plus vulnérable qu'à l'habitude en l'absence du coordonnateur Wade Phillips, qui a dû être opéré aux reins et à la vésicule biliaire cette semaine. L'entraîneur des secondeurs Reggie Herring était en charge d'appeler les jeux en défensive dimanche.

Les Texans ont concédé seulement 316 verges de gains, mais les Panthers ont profité de deux revirements pour inscrire 14 points.

Arian Foster a échappé le ballon sur le deuxième jeu à l'attaque du match, et Newton a lancé une passe de touché de 26 verges à Steve Smith après moins de trois minutes d'écoulées au premier quart.

Yates a complété ses sept premières passes, mais les Texans ont eu de la difficulté à réussir de longues séquences à l'attaque contre la 24e meilleure défensive du circuit.

Pendant ce temps, Newton a complété ses passes dans les moments clés, même s'il a terminé la rencontre avec son plus petit total de verges de gains cette saison.

Les Seahawks se moquent des Bears en deuxième demie
Sommaire

Red Bryant a retourné une interception sur 20 verges pour le majeur gagnant au troisième quart et les Seahawks de Seattle ont conservé de minces espoirs de participer aux éliminatoires grâce à un gain de 38-14 contre les Bears de Chicago.

Le quart des Bears Caleb Hanie a été plaqué durement par K.J. Wright sur le jeu et a lancé le ballon directement dans les mains de Bryant. Cela a permis aux Seahawks (7-7) de marquer deux touchés en l'espace de 50 secondes tôt au troisième quart.

Brandon Browner a retourné une autre interception sur 42 verges pour le touché au quatrième quart. Les Seahawks ont dominé les Bears 31-0 au chapitre des points marqués en deuxième demie.

Marshawn Lynch a inscrit deux touchés au sol pour les Seahawks. Tarvaris Jackson a complété 19 de ses 31 passes pour 227 verges de gains au cours de la rencontre après avoir complété 4 de ses 12 passes pour 51 verges de gains en première demie.

Les Bears (7-7) ont encaissé un quatrième revers de suite et ont dû se passer du receveur Johnny Knox pour la majorité de la rencontre. Ce dernier a quitté le terrain sur une voiturette après s'être blessé au dos lors d'une mêlée après un échappé en première demie.

Il s'agit d'un autre dur coup pour les Bears au cours du dernier mois. Ils ont d'abord perdu les services du quart Jay Cutler (fracture au pouce) et du porteur de ballon Matt Forte (entorse au genou). Le receveur Sam Hurd a ensuite été arrêté plus tôt cette semaine et a été libéré par l'équipe.

Reggie Bush passe sur le corps des Bills
Sommaire

Reggie Bush a récolté un sommet personnel de 203 verges de gains au sol et a propulsé les Dolphins de Miami vers une victoire de 30-23 contre les Bills de Buffalo, dimanche, permettant du même coup à l'entraîneur-chef par intérim Todd Bowles de démarrer son règne du bon pied.

Bush a scellé l'issue de la rencontre avec une course de 76 verges pour le majeur au quatrième quart. Matt Moore a lancé deux passes de touché, et Vontae Davis a orchestré deux des trois interceptions des Dolphins à l'occasion du premier match de Bowles à la barre de l'équipe depuis que Tony Sparano a été congédié lundi dernier.

Les Dolphins (5-9) ont désormais remporté cinq de leurs sept derniers affrontements.

En perdant la série contre leurs rivaux de la section est de l'Association américaine, les Bills (5-9) ont encaissé une septième défaite consécutive et pourraient terminer derniers de leur section pour une quatrième saison de suite.

C.J. Spiller a réalisé une course de 24 verges jusque dans la zone des buts et a aussi capté une passe de trois verges pour le majeur.

Le quart-arrière des Bills Ryan Fitzpatrick a terminé la rencontre avec 31 passes en 47 tentatives pour des gains de 316 verges, dont une de deux verges pour le touché à Derek Hagan. Il a aussi commis trois interceptions.