METAIRIE, États-Unis - Drew Brees a déclaré qu'il serait « très étonné » de ne pas pouvoir en venir à une entente avec les Saints de la Nouvelle-Orléans au sujet d'une prolongation de contrat pendant l'hiver, faisant écho aux commentaires de l'entraîneur Sean Payton cette semaine.

Brees a ajouté qu'il ne croit pas que son prochain contrat empêchera les Saints de retenir quelques autres membres importants de l'offensive qui deviendront joueurs autonomes, dont le garde étoile Carl Nicks et les receveurs Marques Colston et Robert Meachem.

« Ma priorité, et ça toujours été le cas, est de garder ensemble notre équipe et de s'assurer de miser sur les bons gars aux bonnes positions », a raconté Brees lors d'une entrevue téléphonique depuis sa résidence à San Diego. Nous travaillons tous en ce sens.

« Disons-le comme ça: Je ne suis pas inquiet du tout au sujet de mon contrat ou de notre capacité à garder les gars aux positions clés. »

Mais Brees a pris soin d'ajouter qu'il n'a aucun contrôle sur le retour ou non de certains joueurs, comme c'est le cas à chaque année.

« Est-il réaliste de penser qu'on peut garder absolument tout le monde ? Je ne sais pas si c'est réaliste car, à chaque année, il y a des changements au sein d'une équipe », a expliqué Brees.

« C'est la raison principale pour laquelle c'est si triste quand la saison prend fin. Ce n'est pas parce que la saison est terminée et que vous ne disputerez plus de matchs ou que vous n'allez pas gagner un championnat cette année. Le plus triste, c'est que vous regardez autour de vous dans la vestiaire et vous savez qu'il y a des gars avec qui vous êtes devenus très proches qui ne seront peut-être plus là la saison suivante. »

Brees est en mesure de demander un salaire annuel de 18 millions $ US, ce qui se comparerait avec la rémunération annuelle de Tom Brady des Patriots de la Nouvelle-Angleterre et de Peyton Manning des Colts d'Indianapolis.

L'agent de Brees est Tom Condon, qui représente également Manning.

En 2011, Brees a établi un record de la NFL en saison avec 468 passes complétées, des gains par la passe de 5476 verges et un pourcentage d'efficacité de 71,2. Ses prolifiques statistiques ont aidé les Saints à inscrire un nouveau sommet de la NFL pour le total des gains en une saison avec 7474 verges.

L'ancien joueur par excellence du Super Bowl a mené les Saints à une fiche de 13-3 en saison régulière et à un deuxième titre dans la section Sud de l'Association nationale. L'équipe a vaincu les Lions de Detroit en première ronde des éliminatoires avant de s'effondrer dans les dernières secondes du match de deuxième ronde contre les 49ers de San Francisco.