JACKSONVILLE (AP) - Les anciens présidents américains Bill Clinton et George Bush ont profité dimanche du Super Bowl pour à nouveau encourager les dons à destination des pays d'Asie ravagés par le tsunami du 26 décembre.

Les deux anciens chefs de la Maison Blanche, désignés par l'actuel président George W. Bush pour superviser la collecte de fonds, ont expliqué que plus d'un demi-milliard de dollars avaient déjà été recueillis aux Etats-Unis.

"Je pense que nous faisons quelque chose de bien", a déclaré Bill Clinton sur le plateau de la chaîne Fox avant le coup d'envoi du match opposant les New England Patriots et les Philadelphia Eagles.

"Les Américains ont donné des centaines de millions de dollars", a-t-il ajouté. "Environ un tiers des foyers américains a apporté une contribution, dont la moitié sur l'Internet. Ce que nous essayons de faire, c'est de récolter autant que nous pouvons et nous assurer que tout est bien dépensé.

Bill Clinton et George Bush doivent se rendre du 19 au 21 février dans les pays touchés par le tsunami du 26 décembre.

Dimanche, les deux hommes n'ont pas pu quitter le plateau de la Fox sans y aller de leur petit pronostic.

George Bush a prédit une victoire des Patriots avec deux touch-downs d'avance. En revanche, Bill Clinton ne s'est pas prononcé, expliquant qu'il ne pouvait départager ces deux villes (Philadelphie et Boston) ayant voté pour lui à deux reprises à l'élection présidentielle.