NEW YORK - Après avoir atteint le cap des 2000 verges au sol et récolté le plus grand nombre de verges depuis la ligne de mêlée dans l'histoire de la NFL, le demi à l'attaque des Titans du Tennessee Chris Johnson s'est avéré un choix évident pour le titre de Joueur offensif de l'année 2009 dans la NFL selon The Associated Press.

Considéré comme le joueur le plus rapide dans la NFL, Johnson a obtenu des gains cumulatifs de 2509 verges, dont 2000 au sol. Il est devenu le sixième joueur à atteindre le plateau des 2000 verges au sol et le premier à compléter la saison avec au moins 2000 par la course et 500 par la passe (503).

Ce qui a valu au joueur de deuxième année 38 votes et demi dans un scrutin réalisé auprès d'un comité de 50 journalistes sportifs et annonceurs affectés à la NFL. Johnson a facilement devancé le quart des Saints de La Nouvelle-Orléans Drew Brees, qui a reçu neuf votes.

"Je réalise en partie ce que j'ai réussi et j'ai l'impression d'avoir vécu une saison de rêve", a commenté Johnson, qui a marqué 16 touchés (14 au sol), le deuxième total derrière celui d'Adrian Peterson, des Vikings du Minnesota, en plus d'égaler une marque de la NFL en connaissant six matchs de suite avec des gains d'au moins 125 verges au sol.

Johnson, qui a déjà réussi un chrono de 4,2 secondes sur 40 verges et estime qu'il restera le joueur le plus rapide dans la NFL à moins qu'une équipe n'embauche Usain Bolt, a de plus grands rêves encore: rééditer la marque de 2105 verges au sol en une saison qui appartient à Eric Dickerson, en plus de remporter le titre de joueur le plus utile à son équipe dans la ligue.

"Je n'ai même pas reçu un tout petit vote (dans la catégorie du joueur le plus utile), a souligné Johnson. Après la saison que je viens de connaître, je me demandais ce qu'il fallait que je fasse de plus... J'avais l'impression de revivre le scrutin de recrue de l'année. J'imagine qu'on accorde plus d'importance aux exploits des quarts."

Le quart des Falcons d'Atlanta Matt Ryan a devancé Johnson au scrutin de recrue de l'année en 2008. Cette année, Peyton Manning, des Colts d'Indianapolis, a été proclamé joueur le plus utile à son équipe.

Evidemment, si Johnson continue d'afficher des statistiques aussi impressionnantes, toutes sortes de trophées et d'honneurs finiront par lui revenir.

"Ca me donne quelque chose à viser en vue de la saison prochaine, a-t-il dit avant de mentionner le record de Dickerson. Tu vises les 2000 verges. Je ne sais pas ce que tu peux faire de plus pour te motiver à travailler plus fort, alors c'est peut-être une bonne chose et une mauvaise chose que je n'aie as réussi à battre le record."

Les prestations de Johnson sont d'autant plus impressionnantes que les Titans ont amorcé la campagne avec une série de six défaites. Le demi a été l'un des éléments-clés dans le revirement de l'équipe, qui a conclu avec un dossier de 8-8.

Johnson est devenu le premier joueur à réussir trois touchés au sol de 85 verges ou plus dans une saison. Il amorcera par ailleurs la saison prochaine avec une série de 11 matchs consécutifs d'au moins 100 verges, et il visera la marque de 14 établie par Barry Sanders en 1997.

Personne n'a connu deux saisons de 2000 verges au cours de sa carrière. L'entraîneur des Titans Jeff Fisher affirme toutefois qu'il serait mal avisé de parier contre Johnson.

"Je crois que c'est là un joueur qui a des chances de réaliser l'exploit de nouveau. Il est jeune, a noté Fisher. Il est spécial. Il a la capacité d'obtenir de longs gains et de changer le cours d'un match."

Manning a obtenu un vote et demi. Le quart des Chargers de San Diego Philip Rivers a eu droit à un vote.

Johnson est le premier joueur des Titans à remporter cet honneur, mais le troisième dans l'histoire de la concession. Le quart Warren Moon en a été le lauréat en 1990 à titre de membre des Oilers de Houston, et Earl Campbell a fait de même de 1978 à 1980 avec les Oilers.