Un duel entre Cam Newton et Michael Vick aurait été beaucoup plus intrigant sur papier il y a quelques mois. Or, lorsque les Panthers de la Caroline rendront visite aux Eagles de Philadelphie lundi soir dès 20 h 30 sur les ondes de RDS, il s'agira surtout d'un affrontement entre les deux pires formations de l'Association nationale.

Pire encore, les Eagles seront de plus privés de leur quart-arrière Michael Vick et de leur demi-offensif LeSean McCoy, puisque les deux joueurs souffrent de commotions cérébrales.

Le soigneur des Eagles Rick Burkholder a affirmé que Vick ne ressentait plus de symptômes, mais McCoy avait des migraines et des étourdissements.

C'est donc dire que les recrues Nick Foles et Bryce Brown remplaceront Vick et McCoy. Si Brown obtiendra un premier départ en carrière en tant que demi à l'attaque, Foles disputera quant à lui son deuxième match. Il partagera la scène du match du lundi soir avec Newton, qui en arrache après une première campagne sensationnelle l'an dernier.

À son premier match du lundi soir en carrière, Newton espère profiter de l'occasion pour faire oublier sa saison en demi-teinte. Les Panthers (2-8) n'ont pas pris part à un match du lundi soir depuis 2009.

« Tout le monde va nous regarder, reconnaît Newton. C'est le genre de scène sur laquelle tout le monde aimerait se produire. C'est tout un défi pour nous. N'importe quel compétiteur voudrait le relever à l'occasion d'un match du lundi soir. Cela fera ressortir le meilleur de nous. »

Ce duel mettra également aux prises deux entraîneurs se retrouvant dans des situations similaires. D'un côté, Ron Rivera, des Panthers, montre un dossier de 8-18 en deux saisons en Caroline et il a déjà indiqué qu'il ne savait pas ce que l'avenir lui réservait au terme de la présente campagne.

Quant à Andy Reid, l'entraîneur-chef à revendiquer le plus de victoires dans l'histoire des Eagles, il pourrait ne pas revenir pour une 15e saison l'an prochain. Les Eagles ont perdu leurs six dernières rencontres alors que l'équipe aspirait à une présence au Super Bowl. Reid a mené les Eagles à neuf participations aux séries, à cinq finales de l'Association nationale et à une défaite au Super Bowl. L'équipe n'a toutefois pas remporté de match éliminatoire depuis 2008 et affiche un dossier de 11-15 depuis le début de la saison précédente.

« Je ne commenterai pas les rumeurs. Je tente d'améliorer l'équipe. Voilà à quoi je m'attarde présentement. C'est ce à quoi je consacre toutes mes énergies », martèle Reid.

N'ayant pas connu la victoire en un peu plus d'un mois, les Eagles ont perdu leurs quatre derniers matchs par une marge moyenne de 17 points.