EAST RUTHERFORD, N.J. - Chad Pennington se trouvait dans le vestiaire opposé à celui qu'il a fréquenté pendant ses huit premières saisons dans la Ligue nationale de football, et son large sourire attirait autant l'attention que sa casquette grise sur laquelle on pouvait lire "Division Champions".

"C'est toujours agréable de terminer au premier rang de sa section, a rappelé le quart des Dolphins de Miami, après avoir mené son équipe à une victoire de 24-17 contre les Jets de New York, dimanche.

"C'est ce que nous sommes : les champions de la section Est de l'Association américaine, a repris Pennington (22-en-30, 200 verges). La sensation est extraordinaire. Cette organisation a été sensationnelle. Tout le monde m'a accepté dès le premier jour. Ce fut une aventure extraordinaire."

Et également imprévisible.

Retranché par les Jets avant le début de la saison afin de faire place à Brett Favre, Pennington a lancé deux passes de touché, dont une de 20 verges à Anthony Fasano à mi-chemin du troisième quart, et il a permis aux Dolphins (11-5) de couronner une spectaculaire volte-face.

"Ce n'est pas une question de vengeance, a précisé Pennington. Il s'agissait de la 17e semaine du calendrier régulier et l'objectif était de remporter le championnat de notre section, sachant que nous avions le contrôle de notre destinée. Le hasard a voulu que nous devions passer par New York pour y arriver. C'était notre destin."

Un an après avoir complété la saison régulière avec un dossier de 1-15, les Dolphins sont devenus seulement la deuxième équipe dans l'histoire de la ligue, après les Colts d'Indianapolis de 1999, à gagner dix matchs de plus que la saison précédente.

Sous les ordres de l'entraîneur en chef recrue Tony Sparano, ils ont remporté leurs cinq dernières rencontres et neuf de leurs dix dernières sorties, et ils participeront aux séries éliminatoires pour la première fois en sept ans. Il s'agit aussi de leur premier titre de division depuis 2000.

"Je ne crois pas que l'on puisse trouver les mots qui décrivent ce que je ressens, a déclaré le demi offensif Ronnie Brown. Plus tôt cette saison, nous pouvions seulement rêver nous retrouver dans pareille position."

Et voilà que les Dolphins se prépareront à accueillir les Ravens de Baltimore (11-5) lors du premier tour des séries éliminatoires le week-end prochain.

"A la même époque l'an dernier, nous retournions à la maison avec rien au programme la semaine suivante", a fait remarquer le receveur Ted Ginn fils.

Pendant ce temps, Favre et les Jets (9-7) cherchaient à comprendre ce qui les avait frappés, et à essayer de deviner ce qui les attendait.

Les Jets savaient qu'ils avaient besoin d'une victoire et d'une défaite des Ravens contre les Jaguars de Jacksonville pour se qualifier aux séries éliminatoires, à la suite de la victoire de 13-0 des Patriots de la Nouvelle-Angleterre contre les Bills de Buffalo, plus tôt dimanche.

Après avoir affiché l'avance de 7-3 des Jaguars au début de leur match, le tableau indicateur au Giants Stadium n'a plus donné de nouvelles de cette rencontre, que les Ravens ont facilement gagnée, 27-7.

Après avoir gagné huit de leurs 11 premiers matchs de la saison, les Jets étaient perçus comme des aspirants au Super Bowl. Mais après leur victoire de 34-13 au Tennessee, le 23 novembre, ils ont amorcé une spectaculaire glissade qui les a vus perdre quatre de leurs cinq derniers matchs. Durant cette séquence, Favre a clairement affiché ses 39 ans.

"Le plus dur, a résumé Favre, c'est de savoir que nous avons disputé notre dernier match, alors que nous pensions que notre saison durerait plus longtemps."

Reste maintenant à savoir si la carrière de Favre se poursuivra au-delà de 2008. Le vétéran quart se soumettra à un examen d'imagerie par résonance magnétique lundi pour vérifier l'état de son épaule droite. Favre a d'ailleurs admis que les résultats de ces tests auront une influence sur sa décision de revenir ou non en 2009.

"Je ressens des douleurs à l'arrière (de l'épaule), le long du biceps et, à l'occasion, dans le cou. A part ça, c'est correct", a précisé Favre (20-en-40, 233 verges). Il a lancé une passe de touché mais il a aussi été victime de trois interceptions.