On a enfin eu la chance de voir les équipes de la NFL sous leur nouveau jour. Chaque équipe a affiché sa nouvelle mouture avec ses nouveaux joueurs et entraîneurs.  On a eu droit à de très bons matchs et voici les constats que j'ai pu dresser lors de cette première semaine.

Le match de la semaine

Sans l'ombre d'un doute, le meilleur match de cette semaine a été la rencontre remportée 30-28 par les Saints de La Nouvelle-Orléans sur les Texans de Houston, lundi.

On a eu droit à un grand spectacle des deux quarts, Deshaun Watson et Drew Brees, qui se sont livré un duel de titans en réagissant coup pour coup. C'était agréable à regarder. Les deux clubs ont atteint les éliminatoires l'an dernier, mais les Saints avaient vu leurs deux dernières saisons se terminer de façon dramatique.

ContentId(3.1334318):NFL : DeShaun Watson, deux jeux, 75 verges, une pénalité! WOW! (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Au niveau des statistiques, les deux équipes ont affiché des chiffres presque similaires, ce qui démontre clairement comment le match était serré. Le temps de possession, la conversion des troisièmes essais et les revirements, tout a été serré jusqu'à la fin de la rencontre.

Les Saints avaient une avance de 27-21 et ils ont laissé les Texans revenir dans la partie avec des défenses que je n'arrive toujours pas à m'expliquer. La Nouvelle-Orléans jouait du homme à homme avec personne dans le champ centre. En fait Houston n'a eu besoin que de deux jeux et de 13 secondes pour parcourir 75 verges et aller marquer un touché. Les Texans ont pu réussir deux passes assez simplement. C'est un aspect défensif que les Saints se devront de corriger.

Le pointage est donc devenu 28-27 pour les Texans avec 37 secondes à écouler. Les Saints ont réussi à orchestrer une série de cinq jeux qui a mené au placement de 58 verges de Wil Lutz pour la victoire. Les amateurs ont eu droit à une fin dramatique comme les Saints nous ont habitués ces dernières années.

Personne n'a oublié la fin de saison de 2017 alors que le Minnesota avait marqué un long touché de  Stefon Diggs. On avait qualifié ce jeu de « Miracle  au Minnesota» et l'an dernier quand les Saints ont été victimes d'une mauvaise décision des officiels qui n'ont pas décerné une pénalité à Nickell Robey-Coleman en fin de partie. Cette bourde avait d'ailleurs incité la NFL à instaurer un droit de contestation des entraîneurs. On va y revenir plus bas dans ce texte. C'est donc une autre façon dramatique de conclure une partie pour les Saints, qui ont eu l'avantage cette fois.

 L'ère Kellen Moore à Dallas

Les débuts de Kellen Moore comme sélectionneur de jeux à Dallas ont été très convaincants. Moore a remplacé Scott Linehan qui a quitté.

Moore n'est âgé que de 30 ans. Il est un ancien quart-arrière de Boise State et ancien réserviste dans la NFL. Plusieurs le voient comme une des belles têtes de football à l'instar de Kyle Shanahan (San Francisco) et Sean McVay (Rams).

On a pu voir le quart Dak Prescott nettement plus à l'aise dans la pochette avec un système plus créatif. Les Cowboys ont aussi exploité l'ensemble du terrain et l'ensemble de leurs ressources. Tous les receveurs ont été ciblés et c'est impressionnant.

Tout ça malgré le fait qu'Ezekiel Elliott avait un nombre de courses limité. En fait, il a porté le ballon 13 fois pour des gains de 53 verges avec un touché. On a aussi été en mesure d'admirer les quelques ajouts en attaque notamment avec Travis Frederick qui était de retour au poste de centre. Sa présence a permis de stabiliser cette ligne.  Jason Witten, qui est sorti de la retraite, apporte du leadership. Il a même marqué un touché, malgré le fait qu'il ne soit plus aussi dominant. Sa place à Canton Ohio avec les immortels l'attend dans quelques années.

ContentId(3.1334036):Cowboys : Dak Prescott rejoint Amari Cooper pour le majeur (NFL)
bellmedia_rds.AxisVideo

Randall Cobb a été impressionnant à ses débuts. Il semble revigorer dans son nouvel uniforme.

Prescott, à la recherche d'un nouveau contrat, met de la pression sur le propriétaire Jerry Jones à la suite de sa performance en fin de semaine. Il a été presque parfait en complétant 25 de ses 32 passes pour des gains de 405 verges et quatre touchés. Il va toucher beaucoup de dollars dans les prochaines semaines.

Avant la saison, les Cowboys étaient de sérieux prétendants au titre et cette première performance en attaque nous le confirme.

DeSean Jackson, l'homme des grandes occasions

On a eu droit à un retour impressionnant  de DeSean Jackson à Philadelphie. Il est de retour avec l'équipe après avoir joué avec elle pendant six ans. Il a aussi porté les couleurs de Washington et de Tampa Bay.

ContentId(3.1333977):NFL : DeSean Jackson souligne son retour avec les Eagles avec un touché de 51 verges
bellmedia_rds.AxisVideo

À son premier match, on a déjà senti l'effet de ce receveur de 33 ans. Avec les années, on ralentit généralement, mais rien n'a paru lors de ce match contre les Redskins. Il a été extrêmement rapide et il a su étirer le terrain.

Cette équipe qui possède l'une des meilleures lignes à l'attaque avec un champ arrière revampé a une des offensives les plus dangereuses. Jackson a capté huit des dix passes en sa direction pour des gains de 154 verges, mais il a surtout capté des passes pour des touchés de 53 et 51 verges. Il est le type de joueur qui peut procurer le circuit quand son équipe en a besoin ou encore au hockey, on dirait qu'il est capable de marquer les gros buts. C'est exactement ce qu'il a fait. Son équipe tirait de l'arrière quand il a inscrit son premier touché, ce qui a relancé les siens.

Peu importe ce qui se passe, les Eagles sont toujours dans le coup avec des joueurs qui peuvent inscrire des touchés de partout.

Lamar Jackson fait sa place

Lamar Jackson a été brillant dans la victoire de 59-10 des Ravens de Baltimore sur les Dolphins de Miami.

ContentId(3.1333972):Ravens : Marquise Brown récidive sur 83 verges (NFL)
bellmedia_rds.AxisVideo

Jackson et les Ravens ont fait ce qu'ils devaient faire contre une mauvaise équipe, c'est-à-dire l'écraser.

L'arrivée de Jackson l'an dernier a complètement transformé l'équipe, ce qui a permis de laisser partir Joe Flacco. Quand Jackson a pris le contrôle de l'attaque lors des sept derniers matchs, les Ravens avaient une moyenne de 230 verges au sol alors qu'il a accumulé 695 verges lors de ces sept rencontres. Certains observateurs ont émis des doutes à son sujet, mais je pense qu'il vient de fermer le bec à plusieurs, et ce, dès la première semaine en démontrant qu'il était un bon passeur. Il a réussi 17 de ses 20 passes pour 324 verges et cinq touchés.

Jackson m'a impressionné parce qu'il a utilisé l'ensemble du terrain et qu'il était d'une grande précision sur de longues et courtes distances. Il n'a raté que trois passes durant tout le match.

L'héritage de la LCF

On avait hâte de voir comment le nouveau règlement sur la contestation des entraîneurs sur l'obstruction passerait le test en cette première semaine. C'est une nouvelle règle instaurée à la suite de la fin de match des Saints l'an dernier alors qu'ils avaient perdu devant les Rams de Los Angeles en raison d'une pénalité qui n'avait pas été imposée.

On voulait voir si ça allait ralentir les matchs, comment les entraîneurs et les arbitres allaient gérer tout ça. On n'a pas assisté à des scandales durant la première semaine et il y a eu peu de demandes de révisions. Les décisions qui ont été révisées l'ont été de façon juste.

On peut conclure que ça n'a pas été un facteur et que le spectacle n’en a pas souffert.

*propos recueillis par Robert Latendresse