Chaque semaine, notre chroniqueur Matthieu Proulx relate cinq histoires qui ont marqué la dernière semaine d’activités dans la Ligue nationale de football.

De jeunes quarts pas piqués des vers

Après trois semaines d’activités dans la Ligue nationale de football, les amateurs ont la chance de voir évoluer peut-être l’une des meilleures cuvées de jeunes quart-arrières de l’histoire.

C’est plaisant de constater qu’il y a une relève, étant donné que la position de quart est névralgique. Il y a plusieurs clubs qui misent sur de jeunes quarts qui s’annoncent prometteurs.

À ce stade-ci, il est possible de classer en trois groupes : ceux qui sont très bien partis, ceux qui n’ont pas beaucoup joué mais qui pourraient connaître beaucoup de succès et le grand inconnu.

Dans le premier, il y a Carson Wenz (66-en-102, 769 verges et 5 touchés), Trevor Siemian (63-en-94, 756 verges et 5 touchés) et Dak Prescott (66-en-99, 767 verges, 1 touché et 2 touché au sol).

Dans le deuxième, Jacoby Brissett, Jimmy Garoppolo et Cody Kessler. Finalement, le grand inconnu a pour nom Jared Goff. Ce dernier va éventuellement obtenir quelques départs et il sera extrêmement intéressant de voir qui aura connu le plus de succès dans cinq ou dix ans.

La méthode Belichick fonctionne!

Peu importe l’identité du quart-arrière, la méthode Bill Belichick fonctionne! Brissett et Garoppolo étaient de retour à l’entraînement mardi et c’est impressionnant ce que cette équipe fait. Personne ne s’attendait à ce qu’elle inscrive 27 points contre les Texans de Houston. Il n’existe pas un système qui fonctionne mieux que celui des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

C’est une question d’approche : comment tu te prépares, tu pratiques, tu fais tes meetings et la façon de s’adresser aux médias. À l’image de Belichick, Brissett et Garoppolo ont fait quelques blagues et n’ont jamais véritablement répondu aux questions. C’est comme un club privé.

C’est une des raisons pour laquelle l’équipe n’a pas cherché à embaucher un quart à la suite de la perte des services de Garoppolo. Elle ne voulait pas le libérer deux semaines plus tard et que ce quart se retrouve libre comme l’air avec quelques-uns des secrets des Patriots sous la main.

Fitzpatrick capable du meilleur comme du pire

Le quart-arrière partant des Jets de New York Ryan Fitzpatrick a prouvé la fin de semaine dernière pourquoi l’équipe ne souhaitait pas du tout s’engager à long terme avec lui.

Fitzpatrick a joué de façon téméraire et irréfléchie. C’était spectaculaire de voir comment il a saboté le plan de match en lançant six interceptions et dire que ç’aurait pu être bien pire.

Un peu comme il l’avait fait avec les Bills de Buffalo, Fitzpatrick manque de constance. Il a été choisi joueur offensif de la semaine dans l’Association américaine la semaine dernière et connaît un match horrible la suivante! Si tu n’as pas de constance, tu n’obtiendras jamais du succès.

Beckham va devoir vieillir et vite!

Odell Beckham fils va devoir vieillir et vite! On l’a vu exploser sur les lignes de côté pendant le match de dimanche contre les Redskins de Washington, alors que les choses allaient bien.

Il a lancé son casque et frappé le filet du botteur qui a ensuite rebondi sur sa tête. Et on l’a même vu pleurer! Je comprends qu’il est jeune, mais lorsqu’on te demande d’être le receveur numéro un de ton équipe, il faut apprendre à se calmer. Il est censé être l’un des meneurs du club. C’est correct de jouer avec ses émotions, mais il faut savoir canaliser cette énergie-là.

Hardy a brûlé sa dernière cartouche

J’espère sincèrement que c’est la dernière fois que je parle de l’ailier défensif Greg Hardy. Il avait déjà été arrêté et ensuite suspendu pour une affaire de violence conjugale dans le passé et il faut maintenant ajouter la drogue à l’ensemble de l’œuvre depuis quelques heures.

Déjà qu’il ne semblait pas y avoir beaucoup d’intérêt envers lui au travers la ligue, tout indique qu’aucune équipe n’osera lui offrir un contrat. Il n’avait pas été convaincant lors de son passage avec les Cowboys l’an dernier, mais certains clubs auraient pu être tentés. Ce ne sera pas le cas.

*Propos recueillis par RDS.ca