Chaque semaine, notre chroniqueur Matthieu Proulx relate cinq histoires qui ont marqué la dernière semaine d’activités dans la Ligue nationale de football.

Un groupe de receveurs dominant

Les Redskins de Washington forment possiblement le meilleur groupe de receveurs de passes de la NFL depuis le début de la saison. À noter qu’il n’est pas question ici d’un duo, mais bel et bien d’un groupe qui compte six joueurs avec au moins 26 réceptions jusqu’à maintenant.

Qui plus est, cinq de ces joueurs totalisent sept jeux de plus de 20 verges, ce qui est vraiment impressionnant. Trois de ces joueurs - Jamison Crowder Pierre Garçon et DeSean Jackson - sont explosifs et capables de frapper un coup de circuit à chaque jeu, deux - Jordan Reed et Vernon Davis - sont d’excellents ailiers rapprochés et un - Chris Thompson - est de loin le meilleur porteur pour sortir du champ arrière pour devenir receveur. Cela donne une attaque diversifiée.

La section Ouest de l’Association américaine dominante…

Dans chaque association, il y a présentement une section qui est beaucoup plus forte que les autres et dans le cas de l’Association américaine, il s’agit évidemment de la section Ouest.

Les Raiders d’Oakland (8-2) sont véritablement sur une lancée après leur victoire de lundi soir contre les Texans de Houston. Les Chiefs de Kansas City (7-3) et les Broncos de Denver (7-3) peuvent battre n’importe qui malgré quelques petites lacunes. Et sans oublier les Chargers de San Diego (4-6), qui ont quant à eux remporté trois de leurs cinq derniers matchs.

Même s’ils ont subi six défaites, les Chargers ont inscrit en moyenne 26 points par match à ce moment-là et il s’agit d’une équipe que personne ne veut affronter. Cette section sera continuellement à surveiller et trois des membres pourraient se qualifier pour les éliminatoires.

Et l’Est de l’Association nationale également

Du côté de l’Association nationale, la section Est se distingue et il faut admettre que personne ne l’aurait cru en début de saison. Tout portait à croire que cette section serait faible après analyse des forces en présence. Mais en ce moment, toutes les équipes jouent pour ,500.

Les succès des Cowboys de Dallas (9-1), qui possèdent la meilleure fiche de la NFL, sont largement documentés et ils peuvent aspirer aux grands honneurs. Les Giants de New York (7-3) et les Redskins (6-3-1) se ressemblent beaucoup et pourraient s’avérer dangereux si les premiers sont capables d’établir un jeu au sol et si les deuxièmes continuent de s’imposer défensivement.

Pour ce qui est des Eagles de Philadelphie (5-5), ils sont revenus à la réalité à la suite du début de saison surprenant du quart-arrière recrue Carson Wentz. Les Eagles présentent maintenant le visage auquel il fallait s’attendre, sauf qu’ils peuvent donner du fil à retordre à n’importe qui.

Un premier départ conservateur pour Goff

La dernière fin de semaine a été marquée par les débuts du premier choix au dernier repêchage Jared Goff et le quart des Rams de Los Angeles a presque été en mesure de l’emporter si ce n’avait été des 14 points marqués par les Dolphins de Miami dans les quatre dernières minutes.

Goff a complété 17 de ses 31 tentatives de passes (54,8 %) pour des gains de 134 verges et n’a été victime d’aucune interception. Il n’a cependant maintenu qu’une faible moyenne de 4,32 verges par passe et il aurait pu être intercepté à plusieurs reprises sur ses 31 tentatives.

Sans surprise, Goff a été très conservateur et je n’ai pas détesté le plan de match. Mais à un moment donné, il va falloir ouvrir la machine un peu. C’est normal de prendre de l’expérience dans tout ce qui est en marge des jeux - diriger le caucus, le stress d’avant-match, les ajustements sur les lignes de côté, etc. -, mais la courbe d’apprentissage sera très grande.

La fin pour Cutler à Chicago?

Tout indique que cela sent la fin pour Jay Cutler avec les Bears de Chicago. Le quart s’est déchiré le labrum d’une épaule et sa saison est vraisemblablement terminée.

Étant donné que les Bears présentent un dossier de 2-8 et que cela est perceptible que les choses ne vont pas tellement bien depuis plusieurs saisons, le temps est venu pour développer le prochain quart de l’organisation. Le contrat de Cutler pourra être racheté pour seulement 2 millions $ US, tandis qu’il en coûterait 16 millions $ pour le ramener la saison prochaine.

Dans l’état actuel des choses, cela ne vaut pas vraiment la peine qu’il soit de retour et c’est à se demander s’il se retrouvera un emploi dans la NFL, car il n’a pas du tout démontré qu’il possède les qualités requises pour être un bon second afin d’épauler le partant.

*Propos recueillis par RDS.ca