SANTA CLARA, Calif. - Le quart des 49ers de San Francisco Colin Kaepernick a effectué ses premières passes à l'entraînement contre la défensive depuis le 10 août, lundi, alors qu'il se remet d'un problème à l'épaule.

Kaepernick espère effectuer ses débuts dans le calendrier préparatoire vendredi face aux Packers de Green Bay, lors du troisième des quatre matchs préparatoires des siens. Sa blessure a permis à Blaine Gabbert de participer aux deux premiers matchs préparatoires, alors que les deux hommes luttent pour le poste de quart partant sous les ordres de l'entraîneur de première année Chip Kelly.

« Il a un vrai canon comme bras et il faut s'ajuster, a noté le receveur des 49ers Bruce Ellington. C'était bien. Son bras est toujours aussi puissant et il lançait le ballon à la bonne place. »

Jimmie Ward, qui avait la tâche de couvrir Ellington à l'entraînement, a raconté que Kaepernick avait rejoint Ellington sur un tracé vers le coin du terrain lors d'un exercice à sept contre sept.

« C'était une superbe passe, a dit Ward. 'Kap' en a fait plusieurs aujourd'hui. »

Kaepernick avait recommencé à effectuer des passes sur la touche lors d'une série d'entraînements conjoints avec les Broncos à Englewood, au Colorado, la semaine dernière. Il avait ensuite effectué plusieurs exercices en compagnie d'Ellington avant le match préparatoire entre les deux équipes, un gain de 31-24 des Niners, samedi.

Au début du camp, Kaepernick et Gabbert partageaient les exercices avec la première unité offensive.

Kaepernick a passé la majorité de la saison morte à se remettre d'opérations à l'épaule gauche, à la main droite et au genou gauche. Il a reçu le feu vert pour effectuer des passes seulement lors d'un mini-camp, tôt en juin. Il était à son poste lors du début du camp.

« Nous ne voulons pas précipiter son retour et qu'il aggrave un problème, a mentionné Kelly. Nous sommes certains qu'il ne sera pas affecté à long terme. »

Avec Kaepernick sur la touche, Gabbert a complété 10 de ses 19 passes pour 132 verges de gains et un touché en deux matchs préparatoires. Il a participé à trois séries offensives face aux Texans de Houston et aux Broncos.