MONTRÉAL - D'ex-employés des Commanders de Washington et des membres du Congrès américain ont insisté auprès de la NFL et du commissaire Roger Goodell jeudi pour qu'il rende disponible le rapport dénonçant le harcèlement sexuel et la culture sexiste et toxique qui régnait au sein de l'organisation. Ils ont ajouté que l'équipe et le propriétaire Dan Snyder n'ont pas été tenus responsables de leurs comportements.

Snyder avait commandé une enquête portant sur l'environnement de travail dans l'équipe, qui a été reprise par la NFL. Après l'enquête de la firme de l'avocate Beth Wilkinson, la ligue a imposé une amende de 10 millions $US à l'équipe de Washington et Snyder a temporairement cédé les opérations quotidiennes de la formation à sa femme, Tanya.

La ligue n'a toutefois révélé aucun détail au sujet des conclusions du rapport Wilkinson, et d'ex-employés de l'équipe qui se sont exprimés jeudi devant un comité du Congrès américain ont soulevé le clivage entre la manière dont la NFL a géré l'enquête portant sur leurs allégations et celle au sujet des ballons dégonflés qui a éclaboussé le quart étoile Tom Brady.

« L'enquête au sujet de la pression des ballons de Tom Brady a culminé avec la diffusion d'un rapport de plus de 200 pages, alors que celle portant sur deux décennies de harcèlement sexuel sur les lieux de travail n'a jamais abouti. Ça démontre le manque de respect total de la NFL envers les femmes, ses employés et la culture qui prévaut dans notre pays », a déclaré Emily Applegate, qui a travaillé pour le département marketing du club de Washington et qui a allégué avoir été harcelée sexuellement au quotidien par son patron.

En 2020, dans la foulée du meurtre de George Floyd et des manifestations pour dénoncer le racisme systémique, l'équipe a abandonné son nom « Redskins », ses commanditaires lui recommandaient de le faire, puisque ce terme est péjoratif envers les Premières Nations. Elle a ensuite porté le nom d'« Équipe de football de Washington » jusqu'à mercredi, lorsque Snyder a dévoilé son nouveau nom: « Commanders ».

« Pas plus tard qu'hier, M. Snyder a tenté de changer l'image de marque de son équipe en l'appelant les 'Commanders'. Avec tout mon respect, il faudra plus qu'un simple changement de nom pour remplacer cette culture d'entreprise inacceptable », a évoqué la présidente du comité et représentante démocrate, Carol Maloney.

Une ex-employée, Tiffani Johnston, a formulé de nouvelles allégations contre Snyder jeudi. Elle a déclaré qu'il avait placé sa main sur sa cuisse sans son consentement lors d'un souper d'équipe, et qu'il l'avait poussée contre sa limousine en plaçant une main au-dessus de ses fesses.

« Il a laissé sa main sur ma cuisse jusqu'à ce que je la retire moi-même », a dit Johnston.

Elle a ajouté, au sujet de l'incident survenu à côté de sa limousine, que « la seule raison pour laquelle Dan Snyder a retiré sa main de mon dos et qu'il a arrêté de me pousser contre sa limousine, c'est parce que son avocat est intervenu et a dit: 'Dan, Dan, c'est une mauvaise idée...' J'ai appris que je devais me défaire de l'emprise de Dan pendant que son avocat le distrayait ».

Maloney a aussi lu la lettre d'un autre ex-employé de l'équipe, Jason Friedman, corroborant les propos de Johnston.