Avec un mois à jouer avant les éliminatoires, certaines équipes trouvent un confortable rythme de croisière au parfait moment de la saison.

Certaines formations, comme les Steelers, utilisent une offensive imparable pour se faire une place de choix. D’autres, comme les Broncos, freinent les ardeurs de l’opposition avec une défensive impardonnable.

Les deux approches sont bonnes, dans la mesure où le sommet de notre classement appartient encore aux intraitables Panthers et au joueur de l’heure dans la NFL : Cam Newton.  

Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes. 

1) Panthers de la Caroline (-)
12-0, 1ers la semaine dernière
Victoire, 41-38 c. les Saints

Les Panthers sont incroyables. Cam Newton vient possiblement d’inscrire son nom en grosse lettre sur le trophée du joueur par excellence de la saison après cette remontée en fin de match contre les Saints. Même en accordant 38 points, une performance atypique de la défense de la Caroline, l’équipe se redresse.

2) Broncos de Denver (+3)
10-2, 5es la semaine dernière
Victoire, 17-3 c. les Chargers

Gary Kubiak a muselé les Chargers. En deuxième demie, les Broncos se sont contentés de courir avec le ballon et d’écouler le temps, absolument pas menacés par l’attaque des Chargers contre leur défensive punitive. C’est une position de force pour Denver à quelques semaines des éliminatoires.   

3) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-1)
10-2, 2es la semaine dernière
Défaite, 28-35 c. les Eagles

Inhabituel pour Tom Brady, il a lancé une interception retournée pour un touché dans la zone payante contre les Eagles, un jeu crucial du maraudeur Malcolm Jenkins aidant à la deuxième défaite des Pats. Brady a d’ailleurs ouvertement critiqué sa performance après le match, encore une fois, des reproches qu’on peut rarement lui faire vu ses talents exceptionnels de gestionnaire de match.

4) Cardinals de l’Arizona (-1)
10-2, 3es la semaine dernière
Victoire, 27-3 c. les Rams

Grand soir de première pour le demi offensif David Johnson avec près de cent verges au sol en plus d’un touché par la passe. Qui plus est, le jeune substitut à Chris Johnson a prouvé qu’il pouvait protéger Carson Palmer, un atout de taille pour les Cards cette saison.

5) Bengals de Cincinnati (-1)
10-2, 4es la semaine dernière
Victoire,  37-3 c. les Browns

Avec la défaite des Patriots, Cincinnati trône désormais au sommet de l’AFC et contrôle sa destinée et une possible semaine de vacances lors de la première ronde des éliminatoires. Les Broncos sont encore à venir pour les Bengals, mais sinon, Andy Dalton et sa bande sont dans le siège du conducteur.

6) Seahawks de Seattle (+2)
7-5, 8es la semaine dernière
Victoire, 38-7 c. les Vikings

Quatre touchés pour Russell Wilson, trois par la passe et un au sol, en plus d’une performance dominante de la défense. Avec une troisième victoire de suite, les Seahawks ressemblent aux équipes des deux dernières saisons qui ont pris part au match du Super Bowl.  

7) Steelers de Pittsburgh (+2)
7-5, 9es la semaine dernière
Victoire, 45-10 c. les Colts

Quatrième semaine de suite avec plus de 450 verges offensives et plus de 30 points pour les Steelers. Les astres se sont alignés même sans Le’Veon Bell et les Steelers écrasent l’opposition depuis un mois. Parfait moment pour atteindre ce rythme insoutenable pour les équipes adverses.  

8) Packers de Green Bay (-2)
8-4, 6es la semaine dernière
Victoire 27-23 c. les Lions

Ça a pris un miracle pour que les Packers évitent l’humiliation d’être balayés par les Lions pour la première fois depuis les années 90. Est-ce que c’était impressionnant? Non, pas du tout même.  

9) Chiefs de Kansas City (+1)
7-5, 10es la semaine dernière
Victoire, 34-20 c. les Raiders

Sixième victoire de suite pour les Chiefs et une autre solide performance de Jeremy Maclin avec deux touchés. La saison dernière, les Chiefs n’avaient aucun receveur avec un touché par la passe à la fin de la saison, Maclin en compte cinq maintenant. Du progrès.

10) Vikings du Minnesota (-3)
8-4, 7es la semaine dernière
Défaite, 7-38 c. les Seahawks

Les seuls points des Vikings contre les Seahawks : un retour de botté de Cordarrelle Patterson pour réduire l’écart à 35-7. Un match à oublier où l’attaque a tout simplement rencontré un adversaire trop coriace pour elle.

11) Jets de New York (+1)
7-5, 12es la semaine dernière
Victoire, 23-20 c. les Giants

Pour confondre les sceptiques, Ryan Fitzpatrick a utilisé son bras de vétéran pour combler un déficit, gagner un gros match vers les éliminatoires et mettre de l’eau au moulin des partisans des Jets croyant à une réelle chance de bien performer lors de la deuxième saison. Une idée de grandeur germe présentement chez les Jets.  

12) Bills de Buffalo (+3)
6-6, 15es la semaine dernière
Victoire, 30-21 c. les Texans

Rex Ryan a trouvé la bonne recette pour freiner J.J. Watt et son influence en plus de limiter DeAndre Hopkins à seulement six verges lors des trois premiers quarts. Une préparation impeccable et une performance inspirante de Tyrod Taylor. Les Bills matérialisent discrètement le fameux « momentum » avant le dernier droit.

13) Texans de Houston (-2)
6-6, 11es la semaine dernière
Défaite, 21-30 c. les Texans

Brian Hoyer doit trouver des façons créatives de mettre le ballon dans les mains de DeAndre Hopkins. Contre les Bills, c’était un petit retour à la réalité pour les Texans qui ont joué un fabuleux mois de novembre.  

14) Buccaneers de Tampa Bay (+4)
6-6, 18es la semaine dernière
Victoire, 23-19 c. les Falcons

Avec une course de 20 verges sur un 3 et 19 en fin de match, Jameis Winston a coupé le souffle des Falcons et il a mené son équipe vers une victoire chaudement disputée, prouvant qu’il a l’attitude d’un quart gagnant dans la NFL malgré quelques erreurs attribuables à l’inexpérience.

15) Colts d’Indianapolis (-2)
6-6, 13es la semaine dernière
Défaite, 10-45 c. les Steelers

L’âge vient de rattraper Matt Hasselbeck avec une très difficile sortie contre les Steelers. Sa journée s’est terminée avec une blessure en fin de match, cédant l’attaque à Charlie Whitehurst quand le match était déjà perdu pour Indy. Même avec un retour imminent de Luck, on peut tirer un trait sur la saison des Colts. Du beau gâchis.

16) Falcons d’Atlanta (-2)
6-6, 14es la semaine dernière
Défaite, 19-23 c. les Bucs

Dan Quinn, l’entraîneur des Falcons, a admis être fâché après la défaite des Falcons, mais il ne perd pas espoir en ses joueurs. Il devrait pourtant, avec une fiche de .500 et quatre matchs à jouer, dont deux contre les Panthers, le portrait n’est pas reluisant.

17) Redskins de Washington (-1)
5-7, 16es la semaine dernière
Défaite, 16-19 c. les Cowboys

On ne sait plus quoi penser des Redskins, surtout après l’horrible match contre les Cowboys.

18) Giants de New York (-1)
5-7, 17es la semaine dernière
Défaite, 20-23 c. les Jets

Les prouesses incroyables d’Odell Beckham Jr ne suffisent pas, les Giants ne sont pas en mesure de bien terminer leurs matchs. Cette fois, ils ont échappé une avance de 20-10 jusqu’à une défaite en prolongation. Une belle occasion ratée par les Giants avec l’absence de Darelle Revis chez les Jets.

19) Dolphins de Miami (+2)
5-7, 21es la semaine dernière
Victoire, 15-13 c. les Ravens

DeVante Parker était partant pour une première fois dans la NFL et le receveur recrue n’a pas déçu avec sa touche électrisante. Triste qu’une blessure a nui à ses débuts dans la ligue, mais Parker sera un joueur à surveiller à Miami.  

20) Bears de Chicago (-1)
5-7, 19es la semaine dernière
Défaite, 20-26 c. les 49ers

Les Bears ont accordé deux longs touchés en fin de match, un très mauvais moment pour briser le rythme pourtant bien établi de l’unité défensive. Un problème de communication et d’exécution qui mine la saison des Bears.  

21) Raiders d’Oakland (-1)
5-7, 20es la semaine dernière
Défaite, 20-34 c. les Chiefs

Depuis le départ (surement définitif) d’Aldon Smith avec sa suspension, Khalil Mack est possédé et collectionne les sacs du quart. Un point positif après une performance peu inspirante de Derek Carr.

22) Eagles de Philadelphie (+3)
4-8, 25es la semaine dernière
Victoire, 35-28 c. les Patriots

Tout ce qui pouvait bien aller pour les Eagles est arrivé contre les Pats, incluant un retour d’interception pour un touché, un retour de dégagement pour un touché et un retour au jeu inspirant de Sam Bradford. Ça ne change pas la saison, mais…

23) Lions de Detroit (-)
4-8, 23es la semaine dernière
Défaite, 23-27 c. les Packers

Les Lions ne voudront pas entendre parler des arbitres de la NFL pour un petit moment, concentrons-nous sur le positif. Ameer Abdullah comprend de plus en plus les enjeux de la NFL et sa vision sur le terrain commence à payer sur les retours de botté et de plus en plus derrière la ligne offensive.  

24) Rams de St Louis (-2)
4-8, 22es la semaine dernière
Défaite, 3-27 c. les Cardinals

Cinquième défaite de suite pour les Rams, dont trois par 24 points ou plus. Jeff Fisher n’a plus de réponses pour les médias et bientôt, du moins on pense, Fisher devra se trouver un nouvel emploi. Ça ne fonctionne tout simplement pas.  

25) Cowboys de Dallas (+4)
4-8, 29es la semaine dernière
Victoire, 19-16 c. les Redskins

Félicitations à Jason Witten qui est devenu le deuxième ailier rapproché de l’histoire à atteindre le plateau des 1000 attrapés en carrière, l’autre étant bien sûr Tony Gonzalez.

26) 49ers de San Francisco (+4)
4-8, 30es la semaine dernière
Victoire, 26-20 c. les Bears

La défense de San Francisco a fait les gros jeux au bon moment, en prolongation avec une séquence « 3 and out » aux Bears. Blaine Gabbert a fait sa meilleure imitation de la mobilité de Colin Kaepernick et on retrouve un peu de vie chez les Niners.  

27) Saints de La Nouvelle-Orléans (-1)
4-8, 26es la semaine dernière
Défaite, 38-41 c. les Panthers

La Nouvelle-Orléans est en voie d’abaisser la marque du plus grand nombre de touchés aériens accordés en une saison dans la NFL tout en donnant le plus haut taux d’efficacité aux quarts adverses. Les statistiques ne disent pas tout, mais parfois, elles vulgarisent très bien une situation alarmante.

28) Jaguars de Jacksonville (-4)
4-8, 24es la semaine dernière
Défaite, 39-42 c. les Titans

C’était un match très accessible pour les Jaguars, et pourtant, ils l’ont échappé. Il faut vraiment améliorer la pression sur les quarts adverses, les Jags donnent trop de chances et de temps, c’est un jeu dangereux.  

29) Ravens de Baltimore (-2)
4-8, 27es la semaine dernière
Défaite, 13-15 c. les Dolphins

Cette saison, Marc Trestman murmure dans l’oreille de Buck Allen des conseils qu’il prodiguait à Matt Forte lors de son passage à Chicago et le porteur recrue commence à récolter malgré la cause perdante. Avec plus de 170 verges contre les Dolphins, Allen s’impose de plus en plus comme l’avenir à la position pour Baltimore.  

30) Titans du Tennessee (+1)
3-9, 31es la semaine dernière
Victoire, 42-39 c. les Jaguars

Est-ce qu’un Marcus Mariota en santé ressemblera toujours au monstre polyvalent du match de dimanche lors duquel il a cumulé 380 verges et  4 touchés? Si oui, les Titans ont tout un jeton pour l’avenir. Sa course de 87 verges restera l’un des points positifs de la saison des Titans.

31) Chargers de San Diego (-3)
3-9, 28es la semaine dernière
Défaite, 3-17 c. les Broncos

Melvin Gordon avait encore les mains glissantes lors d’un match, cumulant deux échappés contre les Broncos avant de visiter le banc pour une bonne partie de la rencontre. Le porteur recrue n’est pas dans les bonnes grâces de Mike McCoy, ce qui pourrait nuire à son développement.

32) Browns de Cleveland (-)
2-10, 32es la semaine dernière
Défaite, 3-37 c. les Bengals

Les Browns s’enlignent vers le premier choix du prochain repêchage, est-ce qu’on tournera définitivement la page sur Johnny « Football » Manziel?