La première semaine d’activités dans la NFL est derrière nous et c’était la grande fête pour Marcus Mariota, deuxième choix du dernier repêchage en provenance de l’Université de l’Oregon.

Le jeune quart-arrière a dynamisé l’attaque des Titans contre un autre quart prometteur, Jameis Winston, le premier choix de la dernière cuvée par les Bucs de Tampa Bay.

C’était aussi le moment pour les Patriots d’enfin jouer au football et de mettre derrière eux les scandales et les distractions. Même chose pour Adrian Peterson chez les Vikings.

Bref, une semaine bien remplie.

Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes de la NFL.  

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
1-0, 1ers la semaine dernière

Grande fête à Foxboro avec l’élévation d’une quatrième bannière au Gillette Stadium. Les Patriots ne l’ont pas eu facile contre les Steelers cependant, le front défensif n’a pas été impressionnant et il pourrait y avoir des inquiétudes à ce niveau cette saison malgré la chimie offensive entre Tom Brady et Rob Gronkowski.  

2) Packers de Green Bay (+1)
1-0, 3es la semaine dernière

Pas de Jordy Nelson, pas de problèmes pour les Packers. Grosse victoire de Green Bay devant l’adversité et solide retour aux sources pour James Jones avec deux touchés. Le plus impressionnant, c’est que les Packers ont gagné malgré un match de moins de 200 verges pour Aaron Rodgers.  

3) Seahawks de Seattle (-1)
0-1, 2es la semaine dernière

L’absence de Kam Chancellor était apparente dimanche alors que les Seahawks ont accordé huit jeux de plus de 20 verges, une catastrophe pour la défensive contre les Rams. Dans la défaite, Russell Wilson a démontré qu’il était en très grande forme, compensant à de nombreuses occasions le jeu plus difficile de sa ligne offensive contre l’un des meilleurs fronts défensifs de la NFL. Les Seahawks vont s’en remettre, mais pour l’instant, on se lèche les plaies. 

4) Broncos de Denver (-)
1-0, 4es la semaine dernière

Ce n’était pas le festival offensif espéré par les partisans, mais le résultat prime dans cette situation. La défensive a parlé très fort et le nouveau régime de Gary Kubiak ne semble pas dictatorial, ça ressemblait à du Peyton Manning cette attaque, malgré les résultats mitigés. Ça viendra.  

ContentId(3.1144823):Top-5 : les attrapés de la Semaine 1
bellmedia_rds.AxisVideo

5) Cowboys de Dallas (-)
1-0, 5es la semaine dernière

Remontée spectaculaire des Cowboys pour conclure un match très étrange. Dez Bryant souffre d’une fracture à un pied et ratera au moins un mois d’activités, un dur coup pour Dallas. On peut se réjouir de la victoire, mais ce n’était pas ce qu’il y a de plus chic contre la défensive très permissive des Giants.  

6) Cardinals de l’Arizona (+1)
1-0, 7es la semaine dernière

Bon retour à Carson Palmer. Andre Ellington ratera quelques semaines, blessé encore, mais les Cards se réjouissent du retour d’un quart stable et talentueux derrière le centre, détail qui manquait cruellement aux aspirations de l’équipe la saison dernière. 

7) Bengals de Cincinnati (+5)
1-0, 12es la semaine dernière

De retour après plus d’un an d’absence, Tyler Eifert a cumulé plus de cent verges et deux touchés lors de la convaincante victoire des Bengals. L’attaque montre les dents à Cincinnati, si Andy Dalton limite les erreurs, il y a beaucoup d’armes dangereuses autour de lui afin de réaliser de grandes choses.

8) Colts d’Indianapolis (-2)
0-1, 6es la semaine dernière

On a rarement vu Andrew Luck en difficulté de la sorte dans la NFL, sauf peut-être contre les Patriots. Dur début de saison pour le jeune quart des Colts, mais c’est encore beaucoup trop tôt pour s’inquiéter. Ils ont frappé un mur avec des Bills gonflés à bloc.  

9) Ravens de Baltimore (-1)
0-1, 8es la semaine dernière

En plus du match, les Ravens ont perdu Terrell Suggs pour la saison. Cette perte sera difficile à combler, Suggs est le meneur de la défense autant sur le terrain que dans le vestiaire, un vétéran au talent inestimable pour le système de Baltimore. Disons que ça part mal.

10) Steelers de Pittsburgh (-)
0-1, 10es la semaine dernière

Difficile de venir gâcher un soir de première chez les Patriots quand ils fêtent un championnat, surtout avec plusieurs partants en moins. Les Steelers ont accepté le défi de front, mais sans succès. Faut dire que la défense était visiblement rouillée, laissant beaucoup trop d’espace au dangereux Rob Gronkowski tout au long du match. Quand Le’Veon Bell retrouvera sa place, la saison des Steelers s’amorcera pour vrai.

11) Lions de Detroit (-2)
0-1, 9es la semaine dernière

Les Lions ont laissé filer une avance de 21-3 en accordant 30 points consécutifs aux Chargers, un effondrement qui jette de l’ombre sur les débuts spectaculaires d’Ameer Abdullah.  

12) Chargers de San Diego (+3)
1-0, 15es la semaine dernière

Très mauvaise première demie pour Philip Rivers, mais sa mémoire courte aura été payante par la suite dans la remontée spectaculaire de son équipe. Les Chargers veulent s’imposer comme des aspirants sérieux et avec un quart confiant comme Rivers, tout est possible.

ContentId(3.1144822):Top-5 : les courses de la Semaine 1
bellmedia_rds.AxisVideo

13) Panthers de la Caroline (-)
1-0, 13es la semaine dernière

Heureusement pour les Panthers, les Jaguars n’ont pas trop donné d’opposition. Malheureusement, ce n’est rien de rassurant pour l’attaque et Luke Kuechly a quitté le match avec une commotion cérébrale. La ligne offensive, particulièrement à gauche, a démontré beaucoup de faiblesse et beaucoup des cibles de Cam Newton ont laissé tomber le ballon.  

14) Eagles de Philadelphie (-3)
0-1, 11es la semaine dernière

Les Eagles ont trébuché tôt dans le match et malgré une solide deuxième demie de la part de Sam Bradford et de l’attaque, ce n’était pas suffisant pour venir voler une victoire à Atlanta. Une interception sur la dernière passe du match aura raison des espoirs de Philadelphie. Avec autant de nouveaux éléments, des ajustements sont à prévoir.

15) Chiefs de Kansas City (+2)
1-0, 17es la semaine dernière

Alex Smith et Travis Kelce ont fait de la magie tôt dans le match et Justin Houston s’est chargé de briser les aspirations des Texans avec un échappé provoqué aux dépens de Brian Hoyer. Solide sortie pour les Chiefs.

16) Bills de Buffalo (+2)
1-0, 18es la semaine dernière

Le plan des Bills était clair contre les Colts : BLITZ. Rex Ryan a sorti son arsenal exotique et les Bills ont malmené la dangereuse attaque d’Andrew Luck et des Colts. Solide performance aussi pour Tyrod Taylor qui se fait les dents avec prudence et efficacité. Avec une défensive aussi agressive, Buffalo pourrait surprendre

17) Dolphins de Miami (-3)
1-0, 14es la semaine dernière

Match conservateur pour les Dolphins, trop conservateur peut-être. Jarvis Landry est venu électriser la fin de match avec un gros retour de dégagement, mais sinon, une performance terne de la part de Miami contre les Redskins.  

18) Rams de St Louis (+2)
1-0, 20es la semaine dernière

Aaron Donald et Robert Quinn ont mis les bouchés doubles et la défense des Rams a inspiré l’attaque vers une victoire-surprise contre les Seahawks. Un gros match contre un rival de division et une performance inspirante de Nick Foles derrière le centre. 

19) 49ers de San Francisco (+2)
1-0, 21es la semaine dernière

Frank Gore est déjà oublié, ou presque, après la performance éclatante de Carlos Hyde avec ses deux touchés et plus de 180 verges au sol. Le demi offensif, à sa deuxième saison dans la NFL, est le nouveau cheval de bataille de l’attaque de San Francisco et jusqu’ici, c’est très concluant.  

20) Texans de Houston (-4)
0-1, 16es la semaine dernière

C’était difficile pour Brian Hoyer et on se demande comment les choses se dérouleront cette semaine. Ryan Mallett est presque venu sauver la situation, mais c’était trop peu, trop tard. Le jeu au sol se cherche énormément sans Arian Foster.  

21) Falcons d’Atlanta (+3)
1-0, 23es la semaine dernière

Julio Jones mesdames et messieurs. Le receveur étoile des Falcons a fait le spectacle avec la visite des Eagles et Atlanta se dresse à la maison. Malgré les interceptions lancées par Matt Ryan, l’attaque avait de l’aplomb et c’est de bon augure.  

22) Vikings du Minnesota (-3)
0-1, 19es la semaine dernière

Difficile retour à la réalité pour Adrian Peterson et les Vikings. Une performance terne et sans inspiration pour terminer la semaine tard lundi soir, les seuls points du Minnesota sont survenus au 4e quart.  

23) Saints de La Nouvelle-Orléans (-1)
0-1, 22es la semaine dernière

Un gros manque de finition de la part des Saints, incapables de compléter leurs séries offensives avec des touchés. Le jeu au sol était virtuellement inexistant, une formule qui n’est pas gagnante pour les Saints qui, malgré les apparences, trouvent beaucoup de succès quand l’attaque est équilibrée. Trop s’appuyer sur Drew Brees est souvent la perte de La Nouvelle-Orléans.

24) Bears de Chicago (+2)
0-1, 26es la semaine dernière

Défaite des Bears contre les rivaux de Green Bay, mais Jay Cutler a tout de même bien joué dans les circonstances et ses coéquipiers se sont ralliés derrière leur turbulent quart après le match. C’est rassurant, malgré le décevant résultat.  

25) Jets de New York (+3)
1-0, 28es la semaine dernière

Solide départ pour le nouveau régime à New York avec une production de quatre touchés offensifs (deux par la passe, deux par la course). La défense a fait le reste du travail et par moment, les Jets avaient l’air d’une formation pleine d’aspiration, un changement qui fait du bien. 

26) Browns de Cleveland (-2)
0-1, 24es la semaine dernière

Rien n’allait pour les Browns. Josh McCown a quitté le match après un quart et Johnny Manziel a connu toutes sortes de difficultés. La défensive s’est fait marcher sur la tête par les Jets et l’attaque était au neutre presque tout le match. Plus qu’un faux départ, c’est peut-être le symptôme d’une autre longue saison.  

27) Giants de New York (-2)
0-1, 25es la semaine dernière

Les Giants ne méritaient pas la victoire contre les Cowboys malgré le pointage en fin de match. Par contre, ils étaient en position pour l’emporter et une accumulation d’erreurs a permis à Dallas de reprendre les devants en toute fin de match. Quelqu’un devra rendre des comptes pour ces erreurs, et vite.  

28) Titans du Tennessee (+4)
1-0, 32es la semaine dernière

Comment passer outre la performance étincelante de Marcus Mariota, le quart d’avenir des Titans. L’équipe sur le terrain dimanche a très vite fait oublier celle de la saison dernière, mais est-ce que ça va durer?

29) Raiders d’Oakland (-2)
0-1, 27es la semaine dernière

Blessé à une main, Derek Carr sera sur la touche un petit moment pour les Raiders, déjà en difficultés après un match. Comme il y a beaucoup de jeunesse des deux côtés du ballon, il faut s’armer de patience.  

30) Redskins de Washington (-)
0-1, 30es la semaine dernière

Alfred Morris a tenu l’équipe dans le match, mais les Redkins n’ont pas été en mesure de profiter d’une sortie terne de la part des Dolphins. Les choses n’iront pas en s’améliorant à Washington, la blessure à DeSean Jackson n’aidera certainement pas la cause.

31) Buccaneers de Tampa Bay (-)
0-1, 31es la semaine dernière

Jameis Winston a perdu son premier match chez les pros et son dernier match dans la NCAA contre Marcus Mariota. Peut-on parler d’une rivalité naissante? Attendons avant de s’emporter, mais disons que les débuts du premier choix n’ont pas impressionné.

32) Jaguars de Jacksonville (-3)
0-1, 29es la semaine dernière

Nouvelle saison, mêmes Jaguars. Muselé par les Panthers, Blake Bortles a peiné pour cumuler moins de 200 verges et le rythme ne s’est jamais installé des deux côtés du ballon. Avec les passes échappées et le botté raté, c’était une triste accumulation d’erreurs de la part d’une équipe qui se cherche.