Après avoir mérité un contrat à la suite d'un essai avec les Panthers de la Caroline, le Québécois David Foucault tentera à compter de jeudi de créer une autre surprise au camp d’entraînement de l’équipe en se taillant un poste.

Lorsque le joueur de ligne à l'attaque a participé au mini-camp des recrues des Panthers au mois de mai dernier, ses chances d'obtenir un contrat étaient minces. L'ancien des Carabins de l'Université de Montréal a toutefois été en mesure d'impressionner les entraîneurs de la Caroline. Or, tout ça ne veut plus rien dire.

« Je continue à m'entraîner beaucoup de mon côté, tout en pratiquant aussi les techniques que j'ai appris là-bas et en apprenant mes jeux, car il faut que je sois prêt pour le camp. C'est une grosse étape, c'est là que l'équipe va se faire. »

À 6 pieds, 7 pouces, 310 livres et avec sa longue chevelure blonde, Foucault est facilement reconnaissable pour les partisans des Panthers.

« Même si je suis une recrue, il y a beaucoup de personnes qui me reconnaissaient. Ils disaient : "Hey, c'est le Canadien!" Je me faisais arrêter trois fois quand j'allais chercher ma nourriture. Ce sont des passionnés de football et c'est vraiment le fun. »

Foucault a été repêché en première ronde par les Alouettes dans la LCF. S'il ne parvient pas à faire carrière dans la NFL, il n'hésitera pas à se joindre à la formation montréalaise.

« J'ai quelque chose à faire en Caroline et si ça ne marche pas, c'est sûr que je vais capoter de jouer ici! Les fans sont les meilleurs à Montréal. »

L'objectif premier de Foucault demeure toutefois de jouer avec les Panthers.

« Dans un monde idéal, c'est vraiment de faire partie de l'équipe des Panthers. C'est vraiment quelque chose que j'aimerais faire, ce serait mon rêve que d’accomplir ça. »

Le premier match préparatoire des Panthers aura lieu le 8 août contre les Bills de Buffalo.