GREEN BAY, États-Unis - Maintenant que c'est chose du passé, les joueurs des Packers de Green Bay avouent qu'ils sont déçus de ne plus être en mesure de terminer la saison avec une fiche parfaite.

Et ils ne semblent pas particulièrement d'accord avec la théorie qui dit qu'une défaite aussi tard en saison peut aider une équipe talentueuse à mieux se concentrer pour les éliminatoires.

Mais il y a toujours l'avantage du terrain qui est en jeu — et, ultimement, le Super Bowl — ce qui devrait donner assez de motivation aux Packers pour leur match de dimanche alors qu'ils affronteront des rivaux de la section centrale de la Nationale, les Bears de Chicago.

« Oui c'est décevant, mais en même temps, ce n'est pas comme si on allait jouer notre survie, a déclaré le demi de sûreté Charlie Peprah. On présente toujours un dossier de 13-1 et on est toujours maîtres de notre destinée pour ce qui est d'obtenir l'avantage du terrain.

« Et c'est ce qui nous importe le plus. Ça fait un bout de temps qu'on a arrêté de pleurer sur notre sort. On a tourné la page, et maintenant tout le monde a retrouvé sa concentration. »

Sa concentration? Peut-être bien, mais Aaron Rodgers n'est pas convaincu que le revers de dimanche face aux Chiefs de Kansas City pourrait aider les Packers d'une quelconque façon.

« Une défaite n'est jamais une 'bonne défaite', a mentionné Rodgers. Je n'ai aucune idée de ce que c'est supposé vouloir dire. De l'extérieur, les gens vont probablement croire que ça nous a enlevé de la pression sur les épaules et qu'on n'aura plus à être présentés comme 'l'équipe invaincue'.

« Mais j'aimais bien le défi qui venait avec notre fiche parfaite, j'aimais entendre les gens parler de nous et espérer qu'on se fasse battre pour prouver en quelque sorte qu'on n'allait pas être capables de réussir. C'est un peu ce qui a fait de nous une si bonne équipe ces deux dernières années. »

Les Packers n'ont plus l'objectif de connaître une saison parfaite dans la mire, mais ils auront tout de même plusieurs obstacles à surmonter.

D'abord, le plaqueur Bryan Bulaga ne pourra pas prendre part à l'affrontement de dimanche en raison d'une entorse au genou gauche, tandis que la saison de Derek Sherrod est terminée depuis qu'il a subi une fracture à la jambe droite.

Le vétéran plaqueur Chad Clifton a quant à lui recommencé à s'entraîner mercredi, mais de façon assez limitée. Il est sur la touche depuis le 9 octobre à cause d'une blessure à l'arrière de la cuisse, et s'était ensuite fait mal au dos pendant son processus de guérison, ce qui fait que sa capacité d'effectuer un retour au jeu prochainement demeure incertaine.

Si Clifton n'était pas en mesure de jouer, les Packers devraient composer sans les services de trois de leurs quatre meilleurs plaqueurs dimanche.

Il y avait tout de même des bonnes nouvelles pour les Packers: le demi offensif James Starks a participé à un entraînement complet après avoir raté les deux dernières rencontres en raison de blessures aux genoux et aux chevilles.

Mais même après leur première défaite et leur nombre effarant de blessés, l'ailier rapproché Jermichael Finley ne comprend pas pourquoi les gens arrêteraient de croire en son équipe.

« Un jour tu es au sommet, et le lendemain tu représentes la pire équipe de la NFL, a dit Finley. Je trouve ça vraiment terrible. C'est comme si tu passais de Dieu au diable en une fraction de seconde. C'est complètement ridicule. »