Des Colts de plus en plus confortables
Football dimanche, 9 déc. 2012. 16:24 vendredi, 13 déc. 2024. 20:44
Les Colts d'Indianapolis ont fait un pas de plus vers une place en éliminatoires, dimanche, en revenant de l'arrière pour vaincre les Titans du Tennessee 27-23.
Accusant un déficit de treize points à la mi-temps, les Colts ont pris les devants pour la première fois du match quand Cassius Vaughn a intercepté une passe de Jake Locker et l'a ramenée dans la zone des buts à la fin du troisième quart.
Adam Vinatieri a réussi des placements de 53 et 40 verges au quatrième quart pour compléter la remontée.
Andrew Luck, un candidat de choix au titre de recrue offensive de l'année, n'a pas connu son meilleur match. Il a complété 16 de ses 34 passes, commis deux interceptions et a été incapable d'obtenir 200 verges aériennes pour la première fois en sept rencontres.
Les Colts, qui ont remporté leurs trois derniers matchs pour se bâtir un dossier de 9-4, occupent avec deux matchs d'avance sur leurs plus proches poursuivants l'une des deux places de « meilleurs deuxièmes » donnant accès aux éliminatoires.
Bradford garde le meilleur pour la fin
Faits saillants | Sommaire
Sam Bradford a rejoint Brandon Gibson sur 13 verges pour un touché avec 48 secondes à disputer au quatrième quart et les Rams de St. Louis ont signé un gain de 15-12 face aux Bills de Buffalo.
Bradford a orchestré une montée de 84 verges en 14 jeux, complétant cinq passes sur huit 68 verges, et les Rams (6-6-1) ont pu mériter un troisième gain de suite.
Le jeu déterminant a donné les devants 13-12 aux Rams, puis une connexion entre Bradford et Chris Givens a concrétisé un converti de deux points.
Les Bills (5-8) ont eu une dernière chance, mais la passe de Ryan Fitzpatrick a été interceptée par Jo-Lonn Dunbar.
Fitzpatrick a tout de même bien fait en complétant 25 passes sur 33 pour 247 verges, dont une passe de touché de deux verges à l'ailier rapprochée Lee Smith.
Les Bears sont en chute libre
Faits saillants | Sommaire
Adrian Peterson a récolté 154 verges et inscrit deux touchés, tandis que Harrison Smith a retourné une interception qui a donné aux Vikings du Minnesota l'avance, en route vers une victoire de 21-14 sur les Bears de Chicago.
Peterson a franchi la barre des 100 verges avant même la fin du premier quart, compensant ainsi pour les lacunes du quart Christian Ponder, qui a connu une autre difficile journée au bureau. Ce gain des Vikings (7-6) leur permet de garder en vie leurs espoirs de faire les séries.
Jay Cutler a quant à lui lancé pour 260 verges et une passe de touché, mais a été victime de deux interceptions. Il n'a toutefois pu terminer la rencontre, ayant été frappé à la tête par Everson Griffen lors du quatrième quart, mais est demeuré dans l'action pour terminer la séquence avant d'être remplacé par Jason Campbell avec trois minutes à écouler.
Les Bears (8-5) ont perdu quatre de leurs cinq dernières parties.
Cleveland trouve du réconfort dans la misère des Chiefs
Faits saillants | Sommaire
La saison de misère des Chiefs se réinvente à toutes les semaines, au grand malheur des partisans de l'équipe.
Cette semaine, les Browns se sont amusés aux dépens des pauvres Chiefs en s'imposant 30-7 devant leurs partisans, malgré un premier quart plus timide et un départ lent pour l'offensive menée par Brandon Weeden.
La ballade des Browns a débuté au deuxième quart quand la recrue Travis Benjamin a retourné un dégagement des Chiefs sur 93 verges pour inscrire le premier touché du match de Cleveland. Ensuite, la recrue Trent Richardson a pris les choses en main avec deux touchés en deuxième demie et l'affaire n'a jamais été réellement compétitive.
Pourtant, les Chiefs ont montré les dents tôt dans le match derrière une impressionnante course de 80 verges de Jamaal Charles, bonne pour un touché. L'avance de 7-0, tout comme les réjouissances des Chiefs, n'auront pas survécu à l'épreuve du temps et des Browns.
Dans la défaite, Dwyane Bowe a quitté le match avec ce qui semble être des côtés fracturées. Jamaal Charles a terminé son match électrisant avec 165 verges en 18 courses. C'était le premier match des Chiefs sur la route depuis la tragédie entourant le suicide du secondeur Jovan Belcher.
Cam Newton ne se laisse pas oublier
Faits saillants | Sommaire
Cam Newton n'a peut-être pas la saison qu'il espérait après son entrée fracassante dans la NFL l'an dernier, sauf qu'il a repris du poil de la bête depuis quelques semaines et, ce dimanche, il s'est payé du faucon en guise de festin.
Les Panthers ont surpris les Falcons avec une victoire de 30-20 en Caroline, portant à deux le nombre de défaites cette saison pour Atlanta. Ce deuxième revers des Falcons, encore contre un rival de division, ralentira certainement la route vers une semaine de vacances en éliminatoires des hommes de Mike Smith.
Newton a été tout simplement sublime pour les Panthers, compilant 287 verges et deux touchés par la voie des airs et 116 verges et un touché au sol (un sommet en carrière, au sol, pour Newton). Dominant les deux volets offensifs, Newton a inspiré ses coéquipiers qui ont répondu à l'appel pour tenir tête aux meneurs de la NFC Sud.
C'est fort d'un départ sur les chapeaux de roues que les Panthers ont blanchi les Falcons lors de la première demie, prenant les devants 16-0 avant la pause. Rien n'allait pour Matt Ryan et son offensive, tandis que Graham Gano s'est confortablement imposé en réussissant trois placements pour les favoris de la foule.
En deuxième demie, Matt Ryan a remis les pendules à l'heure en inscrivant finalement son équipe au tableau, mais Cam Newton n'avait pas l'intention de s'en laisser imposer par son rival dans son stade, et la remontée des Falcons au quatrième quart n'aura jamais générée suffisamment de tempo pour réellement menacer les Panthers, qui remporte un match sans incidence sur le portrait des éliminatoires.
Dans la défaite, Ryan a cumulé 342 verges et deux touchés, mais il a aussi lancé une interception coûteuse au quatrième quart qui a coupé court aux espoirs des Falcons.
Avec une fiche de 4-9, les Panthers ne sont pas menaçant dans la NFC, mais le retour en force de Cam Newton est une bonne nouvelle dans une saison à oublier pour les hommes de Ron Rivera.
Les Cowboys sont toujours en vie
Faits saillants | Sommaire
Les Cowboys n'avaient pas de marges de manœuvres durant leur périple à Cincinnati pour affronter les Bengals. Cette réalité n'a pas échappé à Tony Romo qui s'est imposé au quatrième quart pour mener les siens vers une victoire à la toute dernière seconde de 20-19 contre les Bengals qui ont manqué de ressources en fin de match.
Romo et les Cowboys ont marqué 10 points sans riposte au quatrième quart pour combler l'écart creusé par les Bengals au retour de la demie, les trois derniers en provenance du pied de Dan Bailey qui a réussi un placement de 40 verges avec quatre secondes à jouer.
Avec les deux défensives montrant les dents, c'est l'expérience de Romo et son sens du spectacle qui aura eu raison du jeune Andy Dalton.
Le quart des Cowboys a terminé le match avec 268 verges et une passe de touché cruciale à Dez Bryant au quatrième quart.
Cincinnati avait pourtant une belle option sur le match à la suite des trois placements de Josh Brown, élevant les tigrés vers une avance de 19-10 avec quinze minutes à jouer. Sauf que la défensive des Cowboys a dérangé l'offensive des locaux, mettant la table pour la remontée de Romo dans les dernières dix minutes.
Le receveur A.J. Green a connu l'un de ses rares mauvais matchs cette saison, attrapant seulement trois passes pour 44 verges. L'effacement de sa cible favorite s'est aussi traduit dans les performances de Dalton qui n'a complété que 20 de ses 33 passes pour 206 verges, un touché et une interception.
Les défensives ont volé la vedette lors de ce match, même si les Cowboys ont vu le demi de coin recrue Morris Claiborne quitté le match au troisième quart à la suite d'un violent coup à la tête. On parle de lacérations au visage pour le choix de première ronde du dernier repêchage des Cowboys.
Avec cette victoire, les Cowboys améliorent leur fiche à 7-6 et demeurent dans la course au championnat de leur division, eux qui n'affichent qu'un seul match de retard sur les Giants de New York.
Les Jets décollent au 3e quart
Sommaire
Shonn Greene et Bilal Powell ont inscrit des touchés à la suite de courtes courses et les Jets de New York ont préservé leurs chances de participer aux éliminatoires en l'emportant 17-10 face aux Jaguars de Jacksonville.
Les Jets (6-7) n'ont pas marqué de point en première demie pour une deuxième semaine de suite, mais n'ont pas eu besoin de changer de quart pour provoquer des étincelles au sein de leur attaque cette fois-ci.
Mark Sanchez, cloué au banc la semaine dernière dans la victoire des Jets 7-6 face aux Cardinals de l'Arizona, n'a pas vraiment été un facteur contre les Jaguars (2-11). Et Tim Tebow non plus, lui dont le retour dans la ville où il a grandi s'est surtout passé sur les lignes de côté.
Greene a inscrit un majeur à la suite d'un plongeon d'une verge au troisième quart, et Powell a ajouté un touché de quatre verges en début de quatrième.
Le majeur de Powell portait la marque à 17-3 pour New York, dans un match qui a semblé mettre en vedette deux des pires offensives de la NFL.
Greene a terminé la rencontre avec 77 verges au sol, alors que Powell en a amassées 78.
La disette des Eagles est terminée
Faits saillants | Sommaire
Nick Foles a réussi deux passes de touché au cours des quatre dernières minutes de la rencontre -- incluant une passe d'une verge à Jeremy Maclin alors qu'il n'y avait plus de temps au cadran et les Eagles de Philadelphie sont venus de l'arrière pour battre les Buccaneers de Tampa Bay 23-21.
Les Eagles ont ainsi mis fin à leur séquence de huit défaites, la plus longue de l'équipe en 42 ans.
Foles a complété 32 de ses 51 tentatives de passe pour 381 verges à son quatrième départ en remplacement de Michael Vick, blessé. La recrue a rejoint Clay Harbor dans la zone des buts grâce à une passe de 11 verges avec 3:55 à faire, avant d'orchestrer une séquence à l'attaque de 64 verges pour donner la victoire aux Eagles, après que la défensive de Philadelphie eut forcé Tampa Bay à faire un botté de dégagement.
Doug Martin a amassé 128 verges au sol et Josh Freeman s'est ressaisi après avoir connu un lent début de match en effectuant deux passes de touché en deuxième demie.
Freeman a ainsi permis aux Bucs de combler le déficit de 10-0 qu'ils avaient à la mi-temps, avant que Tampa Bay ne prenne les devants 21-10 grâce à la course de quatre verges de Martin à mi-chemin au quatrième quart pour le majeur.
Mais c'est à ce moment que Foles, qui a également inscrit un touché de 10 verges au sol, a pris le contrôle du match.
Un retour difficile pour Roethlisberger
Faits saillants | Sommaire
Philip Rivers a réussi trois passes de touché dont deux à Danario Alexander, menant les Chargers de San Diego à un gain de 34-24 face aux Steelers de Pittsburgh.
Les Chargers (5-8) stoppaient ainsi une série de quatre revers. Ils ont dominé dès le départ, ne laissant pas la chance à Ben Roethlisberger de bien s'installer, à son retour au jeu après une absence de près d'un mois.
Roethlisberger a complété 22 passes sur 42 pour 285 verges, dont trois touchés en deuxième demie. Il était toutefois trop tard pour les Steelers (7-6), qui n'avaient pas trop des allures de club voulant se préparer pour les éliminatoires.
Les Chargers ont pris les devants 20-3 après une montée qui a grugé près de 10 minutes au troisième quart. Sur le 17e jeu de la poussée, Malcolm Floyd a capté une passe de touché de trois verges de Rivers, avec 5:28 à disputer à l'engagement.
Accusant un déficit de treize points à la mi-temps, les Colts ont pris les devants pour la première fois du match quand Cassius Vaughn a intercepté une passe de Jake Locker et l'a ramenée dans la zone des buts à la fin du troisième quart.
Adam Vinatieri a réussi des placements de 53 et 40 verges au quatrième quart pour compléter la remontée.
Andrew Luck, un candidat de choix au titre de recrue offensive de l'année, n'a pas connu son meilleur match. Il a complété 16 de ses 34 passes, commis deux interceptions et a été incapable d'obtenir 200 verges aériennes pour la première fois en sept rencontres.
Les Colts, qui ont remporté leurs trois derniers matchs pour se bâtir un dossier de 9-4, occupent avec deux matchs d'avance sur leurs plus proches poursuivants l'une des deux places de « meilleurs deuxièmes » donnant accès aux éliminatoires.
Bradford garde le meilleur pour la fin
Faits saillants | Sommaire
Sam Bradford a rejoint Brandon Gibson sur 13 verges pour un touché avec 48 secondes à disputer au quatrième quart et les Rams de St. Louis ont signé un gain de 15-12 face aux Bills de Buffalo.
Bradford a orchestré une montée de 84 verges en 14 jeux, complétant cinq passes sur huit 68 verges, et les Rams (6-6-1) ont pu mériter un troisième gain de suite.
Le jeu déterminant a donné les devants 13-12 aux Rams, puis une connexion entre Bradford et Chris Givens a concrétisé un converti de deux points.
Les Bills (5-8) ont eu une dernière chance, mais la passe de Ryan Fitzpatrick a été interceptée par Jo-Lonn Dunbar.
Fitzpatrick a tout de même bien fait en complétant 25 passes sur 33 pour 247 verges, dont une passe de touché de deux verges à l'ailier rapprochée Lee Smith.
Les Bears sont en chute libre
Faits saillants | Sommaire
Adrian Peterson a récolté 154 verges et inscrit deux touchés, tandis que Harrison Smith a retourné une interception qui a donné aux Vikings du Minnesota l'avance, en route vers une victoire de 21-14 sur les Bears de Chicago.
Peterson a franchi la barre des 100 verges avant même la fin du premier quart, compensant ainsi pour les lacunes du quart Christian Ponder, qui a connu une autre difficile journée au bureau. Ce gain des Vikings (7-6) leur permet de garder en vie leurs espoirs de faire les séries.
Jay Cutler a quant à lui lancé pour 260 verges et une passe de touché, mais a été victime de deux interceptions. Il n'a toutefois pu terminer la rencontre, ayant été frappé à la tête par Everson Griffen lors du quatrième quart, mais est demeuré dans l'action pour terminer la séquence avant d'être remplacé par Jason Campbell avec trois minutes à écouler.
Les Bears (8-5) ont perdu quatre de leurs cinq dernières parties.
Cleveland trouve du réconfort dans la misère des Chiefs
Faits saillants | Sommaire
La saison de misère des Chiefs se réinvente à toutes les semaines, au grand malheur des partisans de l'équipe.
Cette semaine, les Browns se sont amusés aux dépens des pauvres Chiefs en s'imposant 30-7 devant leurs partisans, malgré un premier quart plus timide et un départ lent pour l'offensive menée par Brandon Weeden.
La ballade des Browns a débuté au deuxième quart quand la recrue Travis Benjamin a retourné un dégagement des Chiefs sur 93 verges pour inscrire le premier touché du match de Cleveland. Ensuite, la recrue Trent Richardson a pris les choses en main avec deux touchés en deuxième demie et l'affaire n'a jamais été réellement compétitive.
Pourtant, les Chiefs ont montré les dents tôt dans le match derrière une impressionnante course de 80 verges de Jamaal Charles, bonne pour un touché. L'avance de 7-0, tout comme les réjouissances des Chiefs, n'auront pas survécu à l'épreuve du temps et des Browns.
Dans la défaite, Dwyane Bowe a quitté le match avec ce qui semble être des côtés fracturées. Jamaal Charles a terminé son match électrisant avec 165 verges en 18 courses. C'était le premier match des Chiefs sur la route depuis la tragédie entourant le suicide du secondeur Jovan Belcher.
Cam Newton ne se laisse pas oublier
Faits saillants | Sommaire
Cam Newton n'a peut-être pas la saison qu'il espérait après son entrée fracassante dans la NFL l'an dernier, sauf qu'il a repris du poil de la bête depuis quelques semaines et, ce dimanche, il s'est payé du faucon en guise de festin.
Les Panthers ont surpris les Falcons avec une victoire de 30-20 en Caroline, portant à deux le nombre de défaites cette saison pour Atlanta. Ce deuxième revers des Falcons, encore contre un rival de division, ralentira certainement la route vers une semaine de vacances en éliminatoires des hommes de Mike Smith.
Newton a été tout simplement sublime pour les Panthers, compilant 287 verges et deux touchés par la voie des airs et 116 verges et un touché au sol (un sommet en carrière, au sol, pour Newton). Dominant les deux volets offensifs, Newton a inspiré ses coéquipiers qui ont répondu à l'appel pour tenir tête aux meneurs de la NFC Sud.
C'est fort d'un départ sur les chapeaux de roues que les Panthers ont blanchi les Falcons lors de la première demie, prenant les devants 16-0 avant la pause. Rien n'allait pour Matt Ryan et son offensive, tandis que Graham Gano s'est confortablement imposé en réussissant trois placements pour les favoris de la foule.
En deuxième demie, Matt Ryan a remis les pendules à l'heure en inscrivant finalement son équipe au tableau, mais Cam Newton n'avait pas l'intention de s'en laisser imposer par son rival dans son stade, et la remontée des Falcons au quatrième quart n'aura jamais générée suffisamment de tempo pour réellement menacer les Panthers, qui remporte un match sans incidence sur le portrait des éliminatoires.
Dans la défaite, Ryan a cumulé 342 verges et deux touchés, mais il a aussi lancé une interception coûteuse au quatrième quart qui a coupé court aux espoirs des Falcons.
Avec une fiche de 4-9, les Panthers ne sont pas menaçant dans la NFC, mais le retour en force de Cam Newton est une bonne nouvelle dans une saison à oublier pour les hommes de Ron Rivera.
Les Cowboys sont toujours en vie
Faits saillants | Sommaire
Les Cowboys n'avaient pas de marges de manœuvres durant leur périple à Cincinnati pour affronter les Bengals. Cette réalité n'a pas échappé à Tony Romo qui s'est imposé au quatrième quart pour mener les siens vers une victoire à la toute dernière seconde de 20-19 contre les Bengals qui ont manqué de ressources en fin de match.
Romo et les Cowboys ont marqué 10 points sans riposte au quatrième quart pour combler l'écart creusé par les Bengals au retour de la demie, les trois derniers en provenance du pied de Dan Bailey qui a réussi un placement de 40 verges avec quatre secondes à jouer.
Avec les deux défensives montrant les dents, c'est l'expérience de Romo et son sens du spectacle qui aura eu raison du jeune Andy Dalton.
Le quart des Cowboys a terminé le match avec 268 verges et une passe de touché cruciale à Dez Bryant au quatrième quart.
Cincinnati avait pourtant une belle option sur le match à la suite des trois placements de Josh Brown, élevant les tigrés vers une avance de 19-10 avec quinze minutes à jouer. Sauf que la défensive des Cowboys a dérangé l'offensive des locaux, mettant la table pour la remontée de Romo dans les dernières dix minutes.
Le receveur A.J. Green a connu l'un de ses rares mauvais matchs cette saison, attrapant seulement trois passes pour 44 verges. L'effacement de sa cible favorite s'est aussi traduit dans les performances de Dalton qui n'a complété que 20 de ses 33 passes pour 206 verges, un touché et une interception.
Les défensives ont volé la vedette lors de ce match, même si les Cowboys ont vu le demi de coin recrue Morris Claiborne quitté le match au troisième quart à la suite d'un violent coup à la tête. On parle de lacérations au visage pour le choix de première ronde du dernier repêchage des Cowboys.
Avec cette victoire, les Cowboys améliorent leur fiche à 7-6 et demeurent dans la course au championnat de leur division, eux qui n'affichent qu'un seul match de retard sur les Giants de New York.
Les Jets décollent au 3e quart
Sommaire
Shonn Greene et Bilal Powell ont inscrit des touchés à la suite de courtes courses et les Jets de New York ont préservé leurs chances de participer aux éliminatoires en l'emportant 17-10 face aux Jaguars de Jacksonville.
Les Jets (6-7) n'ont pas marqué de point en première demie pour une deuxième semaine de suite, mais n'ont pas eu besoin de changer de quart pour provoquer des étincelles au sein de leur attaque cette fois-ci.
Mark Sanchez, cloué au banc la semaine dernière dans la victoire des Jets 7-6 face aux Cardinals de l'Arizona, n'a pas vraiment été un facteur contre les Jaguars (2-11). Et Tim Tebow non plus, lui dont le retour dans la ville où il a grandi s'est surtout passé sur les lignes de côté.
Greene a inscrit un majeur à la suite d'un plongeon d'une verge au troisième quart, et Powell a ajouté un touché de quatre verges en début de quatrième.
Le majeur de Powell portait la marque à 17-3 pour New York, dans un match qui a semblé mettre en vedette deux des pires offensives de la NFL.
Greene a terminé la rencontre avec 77 verges au sol, alors que Powell en a amassées 78.
La disette des Eagles est terminée
Faits saillants | Sommaire
Nick Foles a réussi deux passes de touché au cours des quatre dernières minutes de la rencontre -- incluant une passe d'une verge à Jeremy Maclin alors qu'il n'y avait plus de temps au cadran et les Eagles de Philadelphie sont venus de l'arrière pour battre les Buccaneers de Tampa Bay 23-21.
Les Eagles ont ainsi mis fin à leur séquence de huit défaites, la plus longue de l'équipe en 42 ans.
Foles a complété 32 de ses 51 tentatives de passe pour 381 verges à son quatrième départ en remplacement de Michael Vick, blessé. La recrue a rejoint Clay Harbor dans la zone des buts grâce à une passe de 11 verges avec 3:55 à faire, avant d'orchestrer une séquence à l'attaque de 64 verges pour donner la victoire aux Eagles, après que la défensive de Philadelphie eut forcé Tampa Bay à faire un botté de dégagement.
Doug Martin a amassé 128 verges au sol et Josh Freeman s'est ressaisi après avoir connu un lent début de match en effectuant deux passes de touché en deuxième demie.
Freeman a ainsi permis aux Bucs de combler le déficit de 10-0 qu'ils avaient à la mi-temps, avant que Tampa Bay ne prenne les devants 21-10 grâce à la course de quatre verges de Martin à mi-chemin au quatrième quart pour le majeur.
Mais c'est à ce moment que Foles, qui a également inscrit un touché de 10 verges au sol, a pris le contrôle du match.
Un retour difficile pour Roethlisberger
Faits saillants | Sommaire
Philip Rivers a réussi trois passes de touché dont deux à Danario Alexander, menant les Chargers de San Diego à un gain de 34-24 face aux Steelers de Pittsburgh.
Les Chargers (5-8) stoppaient ainsi une série de quatre revers. Ils ont dominé dès le départ, ne laissant pas la chance à Ben Roethlisberger de bien s'installer, à son retour au jeu après une absence de près d'un mois.
Roethlisberger a complété 22 passes sur 42 pour 285 verges, dont trois touchés en deuxième demie. Il était toutefois trop tard pour les Steelers (7-6), qui n'avaient pas trop des allures de club voulant se préparer pour les éliminatoires.
Les Chargers ont pris les devants 20-3 après une montée qui a grugé près de 10 minutes au troisième quart. Sur le 17e jeu de la poussée, Malcolm Floyd a capté une passe de touché de trois verges de Rivers, avec 5:28 à disputer à l'engagement.