Personne n’aime retourner au boulot le lundi et c’est donc avec grand bonheur que mes coéquipiers et moi avons bénéficié d’un lundi de congé au lendemain de notre victoire de 31-13 face aux Raiders d’Oakland. Chez les Chiefs, on appelle ça un victory Monday.

Nous ne nous l’étions jamais dit en pleine face, mais nous savions tous au fond de nous-mêmes que c’était un match qu’il fallait gagner dimanche. Si nous ne parvenions pas à aller chercher les deux points, disons que nos possibilités de participer aux éliminatoires relevaient de la chance. C’était un must win comme on dit en anglais et nous étions bien contents d’avoir gagné.

C’était une belle victoire d’équipe. Les trois facettes ont bien fonctionné. La défense a très bien joué. L’attaque a été en mesure de produire quand l’unité défensive lui donnait des opportunités. Les unités spéciales ont quant à elles réussi un touché. Bref, ça fait toujours plaisir aux entraîneurs quand les trois facettes contribuent à la victoire.

Avant la rencontre, on pouvait sentir la tension face à la situation dans laquelle nous sommes au classement. Chaque joueur est allé puiser au fond de lui-même pour aller chercher l’énergie suffisante pour se préparer pour cette rencontre.

Tout le monde est excité de pouvoir potentiellement participer aux éliminatoires. Personne n’en parlait, mais tout le monde était conscient qu’une défaite nous aurait fait mal, surtout que les Raiders sont dans notre division. La fiche contre les équipes de notre division pourrait être un bris d’égalité advenant que nous terminions avec la même fiche qu’une autre formation.

Lors du dernier match de la saison, nous affronterons les Chargers de San Diego, une autre équipe qui évolue dans notre division. Ils arriveront à Kansas City gonflés à bloc pour décider de l’issue d’un match qui sera capital dans la saison des deux équipes.

Le secret pour réussir d’ici la fin de la saison, c’est d’aborder une partie à la fois et de rester calme. Mais avant les Chargers, nous visiterons les Steelers à Pittsburgh et je reviendrai sur cet affrontement plus tard dans la chronique.

Un plan de match, plusieurs options

L’attaque a connu une très bonne performance face aux Raiders.

Notre livre de jeux pour cette rencontre était basé sur le jeu au sol. Les 10 premiers jeux que nous avions envisagés au cours de ce match étaient des courses. Mais, ils avaient tous une option de passe.

DeAnthony ThomasLes Raiders ont tendance à surcharger la boîte lorsqu’ils savent qu’une équipe veut courir contre eux. Sur chaque jeu de course, nous avions toujours un tracé de passe optionnel laissé au quart-arrière au cas où il voyait que c’était une situation profitable pour lui.

Au bout du compte, sur ces 10 jeux de course, nous n’avons couru avec le ballon que cinq fois. C’était comme ça tout au long de la rencontre alors que c’était beaucoup de jeux de course qui étaient appelés, mais au final on finissait par lancer le ballon.

Sur le touché de Knile Davis, c’était exactement cela qui s’est produit. À la base, c’était un jeu au sol, mais Alex Smith a détecté une faille dans la défense. Il y est allé pour une passe à Davis qui a mené à un jeu de passe et course de 70 verges qui nous donnait une avance de 31-6 en fin de troisième quart.

Cette victoire avait aussi un certain goût de vengeance étant donné que l’un des deux gains des Raiders cette saison était à nos dépens.

Nous sommes tous des joueurs très compétitifs. Au cours de la semaine, nous avions tous un petit goût amer au fond de la bouche. Nous avions la défaite sur le cœur. Cela nous a motivés à être plus physiques.

Le plan de match était centré sur notre agressivité que ce soit en attaque ou en défense. On voulait imposer un rythme à la partie et c’est ce que nous avons été en mesure de faire dès le début de la rencontre en faisant avancer les chaînes en gagnant des premiers jeux.

La victoire et rien d’autre

Dimanche prochain, nous visiterons les Steelers au Heinz Field et encore une fois il faut absolument remporter cette partie.

Étant donné qu’ils sont en bonne position pour accéder aux éliminatoires, c’est très important qu’on gagne contre eux pour influencer nos deux fiches respectives à notre avantage. Pittsburgh affiche un dossier de 9-5 comparativement à 8-6 pour nous.

Bref, c’est une partie de quatre points!

Laurent Duvernay-TardifJe commencerai dès demain mon étude de film. Je vais regarder quelques parties pour voir quel est leur style de jeu en défense. On va recevoir mercredi matin le plan de match détaillé que nous utiliserons contre eux.

Avec deux rencontres à faire à la saison, mes chances de voir du terrain dans un match sont très minces.

En début de saison, je me disais que c’était une chance que j’avais de ne pas avoir à jouer et de pouvoir me développer. Maintenant, je sens que je suis prêt et j’aimerais le montrer sur le terrain.

D’un autre côté, je comprends la situation dans laquelle nous nous retrouvons en ce moment. Je veux qu’on fasse ce qui est le meilleur dans l’intérêt de l’équipe.

J’ai compris au cours de la saison que mon rôle sur la deuxième unité offensive était très important pour faire pratiquer la première unité défensive. Alors quand on fait du bon travail, cela se reflète sur notre défense. J’essaie de voir le côté positif de cette situation et je me dis que je fais avancer l’équipe d’une autre manière présentement.   

Mes entraîneurs sont satisfaits de ma progression. Un d’eux me disait que j’étais à un cheveu d’être prêt. Néanmoins, tant qu’on gagne, il n’y aura pas de changement sur la ligne offensive pourvu que tout le monde demeure en santé. Bref, je ne crois pas goûter à du terrain cette année.

L’année prochaine, au camp d’entraînement, c’est là que tout va se jouer pour moi. Je vais pouvoir montrer que je maîtrise bien les techniques et les concepts de jeu.

Avant l’année prochaine, il reste deux matchs en saison régulière et qui sait où deux victoires pourraient nous conduire!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne