(RDS.ca) - L'impossible, ou du moins l'improbable, allait se produire en Arizona. C'était avant que la meilleure défensive de la NFL commence à jouer à la hauteur de sa réputation.

Les Bears de Chicago ont surmonté un déficit de 23-3 grâce à deux touchés de l'unité défensive et un retour de botté de dégagement de 82 verges de la recrue Devin Hester pour gâcher la solide performance de Matt Leinart et remporter une victoire dramatique de 24-23 sur les Cards de l'Arizona, lundi soir.

Neil Rackers avait la chance de redonner l'avance aux Cards dans la dernière minute du match, mais il a raté un placement de 40 verges pour permettre aux Bears (6-0) de demeurer invaincus.

Les Cards semblaient en voie de créer la surprise de l'année dans la NFL quand la machine des Bears s'est mise en marche à la 45e minute du match. Lors du dernier jeu du troisième quart, Leinart a été frappé solidement et a perdu l'emprise sur le ballon, qui a été récupéré par Mike Brown et ramené dans la zone des buts pour le premier touché du match de Chicago.

Cinq minutes plus tard, Brian Urlacher a littéralement arraché le ballon des mains du porteur Edgerrin James. Charles Tillman l'a cueilli tel un fruit mûr et a parcouru 40 verges pour le majeur.

Avec un peu moins de trois minutes à jouer, Rex Grossman s'apprêtait à revenir sur le terrain pour tenter de générer une poussée victorieuse, mais il n'a pas eu à le faire. La recrue Devin Hester a fait le travail à sa place en réussissant son deuxième touché sur un retour de botté de dégagement cette saison, une course étourdissante de 82 verges qui a provoqué des pas de danse chez les visiteurs et des hochements de tête d'incrédulité chez les locaux.

Les Bears ont donc comblé un déficit de 20 points sans l'aide de leur attaque (qui a été victime de pas moins de cinq revirements), une première dans l'histoire de la NFL.

C'est la deuxième fois de son histoire que Chicago réussissait à combler un tel retard pour l'emporter. Les Bears de Mike Ditka avaient accompli l'exploit le 25 novembre 1987 contre les Buccaneers de Tampa Bay.

Leinart a bien fait

À son deuxième départ en carrière dans la NFL, Matt Leinart s'est comporté comme un vétéran aguerri contre une unité qui n'avait accordé que 36 points à ses cinq premiers matchs.

L'ancienne vedette de USC, qui a hérité du poste de quart-arrière partant des Cards la semaine dernière après des contre-performances successives de Kurt Warner, a orchestré des poussées payantes sur deux de ses trois premières possessions. Bryant Johnson et Anquan Boldin ont tour à tour visité la zone payante pour mettre les Cards en avance 14-0 après le premier quart.

Leinart a complété la rencontre avec 24 passes réussies en 42 tentatives, deux pour des touchés et aucune interception. Il est resté de glace et a réussi à rapidement rejoindre ses cibles lorsque la pression se faisait insistante et n'a pas été décontenancé par les différentes couvertures exercées sur ses receveurs de passes.

L'attaque des Cards a été capable de progresser malgré son incapacité à établir le jeu au sol. James n'a amassé que 55 verges sur 36 portées.

Le vis-à-vis de Leinart, Rex Grossman, n'a pas été l'ombre du quart qui a dirigé l'une des offensives les plus surprenantes et les plus efficaces cette saison dans la NFL. Il décochait régulièrement ses passes alors qu'il était en déséquilibre et la chimie qu'il avait développée avec Bernard Berrian, Rashied Davis et Muhsin Muhammad a été réduite à néant par la tertiaire des Cards.

Grossman a terminé sa dure soirée de travail 14-en-37 (37,8 %) avec quatre interceptions.

Les Bears sont en congé la semaine prochaine. Les Cards (1-5), qui ont le pire dossier de la division Ouest de l'Association nationale, affronteront les Raiders d'Oakland.