BOSTON, Mass. - Deux joueurs ont violé le protocole de la ligue en matière de commotions cérébrales au cours des matchs éliminatoires du week-end dernier, selon une lettre envoyée par les présidents d'un comité médical de la NFL à tous les médecins et soigneurs des équipes.

Dans un document obtenu par l'Associated Press, le Dr Hunt Batjer et le Dr Richard Ellenbogen affirment qu'un joueur est revenu dans le match et qu'un autre a refusé de quitter les lignes de côté.

Les médecins n'ont pas identifié les joueurs en question, mais le joueur de ligne des Packers de Green Bay David Bakhtiari a recommencé à jouer pour participer à une tentative de converti même s'il a été examiné pour une commotion cérébrale.

L'autre est le demi de coin des Saints de La Nouvelle-Orléans Keenan Lewis, qui est resté sur les lignes de côté sans revenir sur le terrain.

« À deux occasions le week-end dernier, et contrairement aux conseils donnés par le personnel médical des équipes, les joueurs qui avaient reçu un diagnostic de commotion cérébrale et étaient donc déclarés inadmissibles à jouer ont néanmoins refuser de quitter les lignes de côté comme l'exigent les protocoles de la ligue, a-t-on écrit dans la lettre. Dans un cas, le joueur est retourné sur le terrain pour un jeu avant d'être retiré du match. »

Les médecins ont mis l'emphase sur le fait qu'il n'ont décelé aucune faute ni carence dans la façon dont les membres des différents personnels médicaux se sont comportés au cours de la fin de semaine.

« Si un joueur refuse de suivre vos conseils et de quitter les lignes de côté après avoir reçu un diagnostic de commotion cérébrale, nous recommandons que le soigneur en chef demande l'aide de l'entraîneur de position du joueur (ou un autre membre du personnel d'entraîneurs) ou d'un autre dirigeant d'équipe afin d'enlever le joueur des lignes de côté le plus rapidement possible » continue la lettre.

Les règles de la NFL obligent les joueurs qui ont reçu un diagnostic de commotion cérébrale à se rendre au vestiaire ou dans un autre endroit calme.

Les Saints et les Packers ont préféré ne pas commenter.

Aucune amende ne sera imposée pour ces transgressions.

La saison de Bakhtiari est terminée parce que Green Bay a perdu contre les 49ers de San Francisco. Mais les Saints joueront ce samedi à Seattle et Lewis s'est entraîné cette semaine.

Batjer et Ellenbogen ont fait remarquer dans la lettre à quel point les joueurs ont tendance à résister à l'idée de se faire retirer d'un match, surtout en éliminatoires.

« Mais (la règle) est un élément important du protocole de la ligue. Elle a pour but de protéger le bien-être du joueur et de favoriser sa capacité à récupérer de sa blessure », ont-ils écrit.