CHICAGO - Devin Hester a ramené un botté de dégagement sur une distance de 64 verges pour le touché - son sixième retour de botté payant de la saison, une nouvelle marque de la NFL - et il a capté une passe de touché de 55 verges des mains de Kyle Orton, dimanche, pour mener les Bears de Chicago vers un gain de 33-25 contre les Saints de La Nouvelle-Orléans.

Les Saints (7-9) ont donc été officiellement éliminés des éliminatoires.

Les Bears (7-9) avaient subi le même sort il y a deux semaines. Ils ont tout de même remporté leurs deux derniers matchs du calendrier régulier, la seule fois cette saison qu'ils ont aligné des victoires consécutives.

Drew Brees et Marques Colston ont uni leurs efforts sur deux passes de touché en première demie, et Brees a établi un record de la NFL pour les passes complétées en une saison, surpassant la marque de 418 établie par Rich Gannon en 2002. Il n'en avait besoin que de 11 avant le début de la rencontre.

Brees a finalement réussi 35 passes en 60 tentatives pour des gains de 320 verges avec trois touchés. Colston s'est toutefois blessé au poignet gauche et il n'a pu disputer la deuxième demie.

Les Packers égalent un record d'équipe

Les Packers de Green Bay ont complété leur retour parmi les puissances de la NFL avec un gain de 34-13 contre les Lions de Detroit au cours d'une rencontre où ils ont accordé du repos à plusieurs de leurs joueurs-clés.

Les Packers ont terminé la saison régulière avec une victoire de 34-13 face aux Lions de Detroit, pendant que certains joueurs clés reposaient sur les lignes de côté.

Brett Favre a prolongé son record pour les départs consécutifs de la part d'un quart à 253 matchs, mais il n'est pas resté sur le terrain très longtemps. Favre a mené les Packers (13-3) jusqu'à la zone des buts à l'occasion des trois premières poussées à l'attaque des siens avant de remettre le ballon à son réserviste Craig Nall au deuxième quart.

Plusieurs des coéquipiers de Favre n'ont même pas enfilé l'uniforme et les Packers, déjà assurés d'être classés deuxièmes en vue des séries dans la NFC, n'ont pas eu besoin d'eux pour vaincre les Lions (7-9) et égaler un record d'équipe pour les victoires en une saison. Detroit a donné une performance sans lustre au cours de ce qui pourrait être le dernier match de Mike Martz à titre de coordonnateur à l'attaque des Lions.

À la barre de ces derniers, Jon Kitna a complété 22 de ses 48 passes avec un touché et deux interceptions.

Les Texans s'offrent une huitième victoire

Andre Davis a ramené deux bottés d'envoi jusque dans la zone des buts pour mener les Texans de Houston vers une victoire de 42-28 contre les Jaguars de Jacksonville.

Déjà assurés de leur place en séries, les Jags (11-5) ont donné congé à plusieurs de leurs joueurs partants.

La victoire a permis aux Texans (8-8) de compléter la saison avec un dossier de ,500 pour la première fois en six ans d'histoire. Les 42 points marqués dimanche sont un record d'équipe.

Ron Dayne a ajouté deux touchés et des gains de 88 verges au sol pour les Texans après avoir raté deux matchs à cause d'une blessure à la cheville. Il a terminé la saison avec des gains de 773 verges au sol, une nouvelle marque personnelle.

Les retours payants de Davis sont survenus lors de bottés d'envoi consécutifs. Il est devenu le premier joueur dans la NFL cette saison à ramener deux bottés du genre pour le touché dans un même match, et seulement le septième dans l'histoire.

Son deuxième retour, sur 104 verges, est le plus long jeu dans l'histoire des Texans.

Davis a aussi recouvré un échappé qui a mené à un touché.

Quinn Gray (25-en-39, 302 verges) a amorcé le match à la barre des Jaguars, à la place de David Garrard, et il a complété quatre passes de touché.

Les Jags ont complété la campagne avec 28 touchés par la voie des airs et 50 majeurs au total, deux nouvelles marques d'équipe.

Deux records d'équipe pour Westbrook

Malgré l'élimination des Eagles, Brian Westbrook a donné une raison aux partisans de Philadelphie de célébrer en établissant deux records d'équipe en plus de mener les siens à une victoire de 17-9 sur les Bills de Buffalo.

Dans un match sans importance pour les deux formations, les Eagles (8-8) souhaitaient tout de même conclure la campagne avec un dossier supérieur à ,500.

Donovan McNabb a complété 29 de ses 41 tentatives de passes pour des gains de 345 verges avec un touché et une interception.

La troisième passe captée par Westbrook durant la rencontre lui a permis de porter son total à 89 cette saison, une de plus que la marque précédente établie par Irving Fryar en 1996.

Westbrook a également brisé le record de Wilbert Montgomery établi en 1979 pour le plus grand nombre de verges totales gagnées en une saison. Westbrook a terminé la campagne avec 2008 verges, deux de plus que Montgomery.

La saison de misère des Dolphins enfin terminée

Les Dolphins de Miami ont accordé 316 verges de gains par la voie des airs à Carson Palmer, ils ont alloué un touché sur un retour d'échappé et ils complété la campagne avec la pire fiche dans l'histoire de la concession, dimanche, quand ils se sont inclinés 38-25 contre les Bengals de Cincinnati.

Les Dolphins sont devenus la huitième équipe dans les annales de la NFL à terminer la saison avec un dossier de 1-15. Seule leur victoire en prolongation contre les Ravens de Baltimore, il y a deux semaines, leur a permis d'éviter de connaître la première saison de 0-16 dans l'histoire du circuit. On ignore si l'entraîneur Cam Cameron sera de retour en vue d'une deuxième saison.

Palmer a réussi 23 passes en 32 tentatives avec trois touchés pour aider les Bengals à finir la campagne avec une fiche de 7-9. Il s'agit de leur première saison perdante depuis 2002, l'année avant que Marvin Lewis ne prenne les rênes de l'équipe.

Palmer a complété l'année avec des gains de 4131 verges par la passe, pour rééditer la marque d'équipe des Bengals (4035) qu'il avait établie l'an dernier.

T.J. Houshmandzadeh a capté neuf ballons pour un total de 112 réceptions cette saison dans la NFL. Il a ainsi rejoint Wes Welker, des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, au premier rang à ce chapitre dans la ligue. Ses 112 attrapés sont un record d'équipe des Bengals.

Chad Johnson a gobé quatre ballons pour des gains de 131 verges et un total de 1440 verges de gains par la passe cette saison, un autre record d'équipe.

Cincinnati l'emportait à Miami pour la première fois depuis 1968.

Moore fait bonne impression

DeAngelo Williams a récolté 121 verges au sol avec deux touchés en deuxième demie pour ainsi aider les Panthers de la Caroline à s'imposer 31-23 contre les Buccaneers de Tampa Bay.

Les Bucs (9-7), déjà champions de la section sud dans la NFC, ont accordé un repos à plusieurs de leurs joueurs.

Chez les Panthers (7-9), le quart de 44 ans Vinny Testaverde a accepté la dernière remise en jeu dans la même ville où sa carrière dans la NFL a commencé en 1987. La veille, il avait indiqué qu'il prendrait sa retraite après la rencontre de dimanche.

Matt Moore a toutefois dirigé l'attaque des Panthers durant le match, obtenant des gains de 174 verges avec deux touchés à son troisième départ dans les rangs professionnels. Il a ainsi empêché les Buccaneers de devenir la deuxième équipe depuis 1970, après les Rams de St. Louis de 1999, à rester invaincue dans ses matchs intra-section une année après être demeurée sans victoire.

Les Bucs amorceront maintenant les séries après avoir subi la défaite à leurs deux derniers matchs du calendrier régulier.

Ayant obtenu le départ à la place de Jeff Garcia, Luke McCown (21-en-28, 236 verges) a orchestré la plus longue poussée payante dans l'histoire de Tampa Bay, longue de 98 verges. Il a complété deux passes de touché, en plus de subir une interception ainsi que quatre sacs.

Record pour Redman

Chris Redman a établi un record personnel en réussissant quatre passes de touché, dont deux à Alge Crumpler, et les Falcons d'Atlanta ont marqué trois majeurs au quatrième quart en route vers une victoire de 44-41 contre les Seahawks de Seattle.

Les touchés au sol de Shaun Alexander et Maurice Morris, qui a récolté 91 verges, n'ont pas suffi aux Seahawks (10-6), qui étaient déjà champions de la section ouest dans la NFC.

Les Falcons (4-12) ont vu leur séquence perdante s'arrêter à six matchs. L'entraîneur intérimaire Emmitt Thomas a signé une première victoire en trois sorties.

Redman (17-en-27, 251 verges), le troisième quart à amorcer un match pour Atlanta depuis la suspension à Michael Vick, a aussi complété des passes de touché à Joe Horn et Roddy White.

Warrick Dunn a marqué un touché au sol de cinq verges et totalisé des gains de 70 verges, tandis que Morten Andersen a réussi trois placements du côté des vainqueurs.

La première réception pour le touché de Crumpler, un jeu de 55 verges réussi au début du quatrième quart, a égalé le score à 27-27. Les Falcons ont ensuite profité de deux revirements commis par le quart réserviste Seneca Wallace, qui a disputé la deuxième demie.

Matt Hasselbeck a complété 15 de ses 25 passes pour des gains de 147 verges avec un touché en première demie. Il a été retenu au banc après la mi-temps même si le score était égal à 17-17. Il a quand même eu le temps d'établir une nouvelle marque d'équipe pour les gains par la passe en une saison.

Wallace (17-en-22, 206 verges) a réussi deux passes de touché avec une interception et un échappé.

Alexander, lui, est devenu le huitième joueur dans l'histoire de la NFL à atteindre le cap des 100 touchés au sol en carrière.