JACKSONVILLE (PC) - Le receveur Terrell Owens participera à la XXXIXe présentation du Super Bowl, dimanche, quand les Eagles de Philadelphie vont affronter les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Dieu l'a voulu ainsi.

Personne ne sait trop ce que Dieu en pense vraiment - n'étant pas disponible pour commenter - mais Owens l'a juré et affirmé à cor et à cri, mardi, quand les Eagles ont rencontré la presse sur le terrain du stade Alltel lors de l'annuel "Media Day", qui, encore une fois, avait tout du cirque.

" Si vous croyez aux miracles, attendez à dimanche. Croyez-vous en Dieu?", a lancé Owens du haut de sa tribune installée le long des lignes de côté du terrain des Jaguars. Ce dernier faisait une première apparition publique depuis son arrivée à Jacksonville. Owens a attiré plus de monde autour de sa tribune que les 11 autres membres réunis des Eagles ayant droit à un tel privilège, incluant l'entraîneur Andy Reid, le quart Donovan McNabb et l'ailier défensif Jevon Kearse. La folie.

Le miracle en question, selon le receveur de passes, c'est autant l'allusion à une victoire des siens qu'à sa présence pour le grand match.

"Lisez l'évangile selon Jean, verset 11. C'est de ça qu'il s'agit. Je sais que plusieurs personnes pensaient que je serais incapable de disputer le Super Bowl moins de deux mois après une telle blessure, mais personne ne connaît mieux mon corps que moi. Personne ne connaît le degré de ma douleur autant que moi. Le docteur Myerson ne m'a pas donné le feu vert pour disputer le match, et je respecte sa décision, mais Dieu m'avait déjà donné son aval."

Owens a subi une déchirure ligamentaire à la cheville droite le 19 décembre, face aux Cowboys de Dallas. Une telle blessure nécessite d'ordinaire de trois à quatre mois de réadaptation. Lundi, Owens courait sur le terrain d'entraînement des Eagles en zigzag et appliquait une pression équivalente sur ses deux jambes. Des images qui en ont étonné plusieurs.

"Jeremiah Trotter et Corey Simon sont venus prier chez moi. La puissance de la prière et de la détermination sont énormes, a poursuivit Owens, qui n'en démordait pas. J'ai toujours eu la foi et j'ai toujours pris soin de mon corps."

Owens amorçait déjà sa réadaptation dans une piscine quatre jours après sa blessure. Interrogé quant à savoir à quel degré de préparation il se trouvait, il n'a pas manqué d'humour.

" Je suis à 81 pour cent de ma forme, a répondu celui dont le numéro de chandail est... 81. Je ne suis pas encore à 100 pour cent, mais je m'y approche. Le match, c'est dans cinq jours."

Le receveur a admis qu'il ressentait encore une douleur minime en courant, mais qu'il n'a pas l'intention de ne faire qu'acte de présence.

"Je ne serai pas là seulement pour faire diversion, a-t-il assuré. Je vais être efficace. Je n'ai pas subi une blessure qui pourrait mettre fin à ma carrière. Je peux me blesser encore, c'est vrai, il y a un risque. Mais il y a un risque de se blesser tout le temps. Il y a un risque de se rendre à Jacksonville en avion."

Et qui va décider s'il va prendre part au match?

"Dieu va décider", assure Owens.

Sans vouloir minimiser l'intervention divine, on pense plutôt que ça va être l'entraîneur Andy Reid.