FOXBOROUGH, Massachusetts (AP) - Doug Flutie a annoncé sa retraite du football professionnel lundi, mettant un terme à une carrière de 21 ans au cours de laquelle le lauréat du trophée Heisman a réussi l'une des plus célèbres passes du football collégial, a remporté la coupe Grey à trois reprises et disputé une douzaine de saisons dans la NFL.

"Ce fut une belle aventure pour moi", a confié Flutie, âgé de 43 ans.

Flutie a conclu sa carrière en disputant une saison avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, avec lesquels il a complété 10 passes en cinq matches mais où il a été en mesure de jouer à proximité de sa résidence à Natick et proche du collège de Boston, où il a remporté le trophée Heisman en 1984.

"C'est très spécial d'avoir terminé ma carrière en revenant ici", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse au stade Gillette, domicile des Patriots.

Flutie agira désormais comme analyste au football collégial pour les réseaux ABC et ESPN.

Flutie a évolué pendant 12 saisons dans la NFL après une carrière remplie de succès dans la Ligue canadienne. Il y a remporté six fois le titre de joueur par excellence et mérité trois bagues de la coupe Grey.

Les Patriots indiquent dans leur guide de presse qu'il mesure cinq pieds 10 pouces mais il a avoué, lundi, qu'il était en fait plus petit d'un huitième de pouce.

"Comme certains d'entre nous, sa petite taille constituait un défi à relever mais cela ne l'a jamais ralenti", a révélé le propriétaire des Patriots, Robert Kraft.

Flutie termine sa carrière avec des gains de 14 715 verges par la passe et 86 touchés dans la NFL, où il a été limité très souvent à un rôle de réserviste. La saison dernière, il a réussi une transformation après avoir botté le ballon au moment de son rebond sur le sol pour un point supplémentaire, une première dans la ligue depuis le match de championnat de 1941.

"Si cela se révèle être mon dernier jeu, ce ne serait pas si mal", avait-il dit après la rencontre, une défaite sans conséquence face aux Dolphins de Miami.

Sa carrière collégiale a également été ponctuée par ce qui demeure l'un des jeux les plus mémorables du sport. Il avait gagné le trophée Heisman après avoir rejoint Gerard Phelan avec une passe de touché désespérée de 48 verges qui avait permis de vaincre Miami alors qu'il ne restait plus de temps au cadran.

Mais Flutie a commencé seulement six matches au cours des quatre dernières saisons, les trois premières avec les Chargers de San Diego.

"S'il savait qu'il allait jouer et entreprendre des matches, il ne prendrait pas sa retraite. Ce serait une décision facile à prendre pour lui, a indiqué Phelan, lundi. Mais les dimanches sont frustrants."

Flutie a été un joueur vedette dans la Ligue canadienne de football de 1990 à 1997. Il a joué pour les Lions de la Colombie-Britannique, les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto.