Drew Brees, Jimmy Graham et les Saints ont servi une bonne dose d'hospitalité locale aux Falcons en leur infligeant une première défaite cette saison par la marque de 31-27, dimanche au Superdome.

Brees et Matt Ryan se sont livrés un duel relevé, mais le meneur des Saints aura eu le dessus sur Ryan qui connait tout de même une saison digne de mention. Les Falcons se retrouvent avec un dossier de 8-1, quand même bon pour une confortable avance au sommet de la NFC Sud. Les Saints, après un désastreux début de saison, ont maintenant une fiche de 4-5 et le rêve des séries n'est pas complètement éteint avec la résurgence de Brees et de l'offensive de La Nouvelle-Orléans.

Les Falcons ont pourtant amorcé le match en force, marquant dix points sans riposte au premier quart durant leurs deux premières séquences offensives. Matt Ryan étant parfait sur une séquence de sept jeux menant au touché de Mike Johnson. Ensuite, Drew Brees a lancé une interception dans les mains d'Asante Samuel sur sa première passe du match, ce qui mena à un placement de Matt Bryant.

Les Saints, inspirés par la foule survoltée du Superdome, ont rapidement répliqué derrière la brillante course de 56 verges de Chris Ivory, bonne pour un touché. On se rappelle qu'Ivory a été laissé de côté dans la plupart des matchs de l'équipe cette saison, la formation lui préférant Mark Ingram, choix de première ronde au repêchage de l'an dernier. La blessure de Darren Sproles aura permis à Ivory de rejoindre l'alignement et il a laissé sa marque tôt dans le match.

Le reste de la demie est l'histoire d'un duel : Tony Gonzalez contre Jimmy Graham. Les deux ailiers rapprochés connaissent un match spectaculaire, Graham trouvant deux fois la zone payante sur des passes de Drew Brees avant la demie. Gonzalez a aussi capitalisé pour un touché au 2e quart, mais la réplique de Brees et Graham offrira l'avance aux Saints 21-17 avant la pause.

Petite inquiétude du côté des Falcons, Julio Jones a quitté le match durant le premier quart, blessé à une jambe, mais il a effectué un retour au jeu à la fin du 3e quart, effectuant même des attrapés cruciaux dans la tentative de remontée des siens.

Les Saints reprennent là où ils ont laissé au début du troisième quart, cette fois via les mains de Marques Colston qui complète la troisième passe de touché du match de Drew Brees. Colston, avec ce majeur, rejoint Deuce McAllister avec 54 touché dans l'uniforme des Saints, une marque d'équipe.

Le troisième quart voit les deux défensives s'étudier un peu pour ensuite laisser Ryan et les Falcons sonner la charge au quatrième quart avec dix points sans réplique, incluant un autre touché pour Gonzalez.

Le match se corse ensuite après le placement de Garrett Hartley qui améliore l'avance des Saints 31-27. Les Falcons sont en mesure de remonter le terrain jusqu'à la ligne de deux des Saints, mais le quatrième essai n'est pas concluant au retour de la pause des deux minutes et les Saints contrôlent leur destiné avec moins de deux minutes à jouer et une mince avance.

Après trois jeux au sol peu concluants, les Saints redonnent le ballon aux Falcons avec une quarantaine de secondes à jouer. Les Falcons progressent, mais se confrontent à un quatrième essai et 1 verge. Au bord du gouffre, Tony Gonzalez jongle avec la passe de Matt Ryan et n'est pas en mesure de compléter l'attrapé, mettant ainsi fin à la saison parfaite des Falcons.

Dans la défaite, Matt Ryan a complété 34 de ses 52 passes, récoltant trois touchés et une interception au passage. Le jeu au sol des Falcons a été plutôt discret avec une récolte totale de moins de 50 verges. Chez les Saints, Chris Ivory et Mark Ingram ont combiné leurs efforts pour 139 verges et un touché, allégeant la tâche de Drew Brees qui n'a récolté que 298 verges dans la victoire.