Drew Brees dépasse Peyton Manning pour le plus de passes de touché
NFL lundi, 16 déc. 2019. 23:08 lundi, 16 déc. 2019. 22:02Il aura dû célébrer par deux fois, mais Drew Brees y est parvenu.
Le quart des Saints de La Nouvelle-Orléans occupe désormais seul le premier rang de l'histoire de la NFL pour les passes de touché avec 541. Il a réalisé cet exploit dans un gain de 34-7 devant les Colts d'Indianapolis, lundi.
Brees avait bien cru atteindre ce plateau avant la demie lorsque Ted Ginn a saisi sa passe dans la zone des buts, mais les officiels ont jugé qu'il y avait eu une pénalité sur la séquence à l'endroit du receveur. Le jeu avait donc été annulé, mais ce n'était que partie remise.
Après une feinte de remise à son porteur de ballon, Brees a remis aisément à Josh Hill qui a inscrit l'ultime majeur au troisième quart. Il s'agissait d'une 20e passe complétée de manière consécutive pour le quart des Saints.
Brees a été entouré par des coéquipiers de l'unité offensive qui l'ont félicité après son exploit, et a donné une étreinte à l'entraîneur-chef Sean Payton en arrivant sur les lignes de côté.
Brees a ensuite marché le long de la ligne de côté, d'où il a salué et envoyé des becs aux spectateurs, qui ont répondu avec de longs cris d'appréciation.
« C'est un moment incroyable! Je suis heureux d'avoir battu ce record devant mes partisans, ma famille et mes amis. Lorsque j'étais jeune, je rêvais seulement d'être quart-arrière partant dans la NFL. Et me voilà ici, 19 ans plus tard. Ce sont des moments que je n'oublierai jamais », a-t-il souligné.
Sa 21e passe de suite lui a permis de s'éloigner de Manning alors que sa cible, Taysom Hill, a terminé sa course dans la zone des buts.
À lire également
Le quart de 40 ans a également battu le record pour le meilleur ratio de passes complétées en une rencontre avec 96,67 % (29/30). Il a conclu sa soirée avec 307 verges et évidemment ses quatre passes de touché.
Brees a tout d’abord rejoint sa cible préférée Michael Thomas pour un premier majeur dans le match. Il a ensuite égalé Peyton Manning avec sa 539e passe de touché grâce à Tre'Quan Smith.
Tom Brady vient au troisième rang avec 538 passes de touché.
À sa 19e saison, Brees détient déjà les records de la ligue pour le nombre de passes complétées et le nombre de verges par la voie des airs. Avant le match de lundi, Brees avait réussi 6792 passes et totalisé des gains de 72 577 verges.
Ce revers des Colts les élimine officiellement de la course aux éliminatoires.
Jacoby Brissett a connu une soirée difficile avec 18 passes complétées sur 34, pour 165 verges.