Du changement dans l'air
NFL mardi, 30 sept. 2014. 10:19 dimanche, 15 déc. 2024. 01:43Quatre des cinq équipes au sommet de mon classement bénéficiaient d’une semaine de congé (déjà), c’était donc difficile d’espérer un changement drastique au sommet de l’État des forces.
Par contre, de nouveaux visages s’imposent dans la course au joueur par excellence de la saison régulière.
Si la tendance se maintient, les Seahawks et les Broncos auront beaucoup de difficultés à contenir l’assaut des autres équipes en quête de la suprématie du circuit Goodell. D’ici là, voici mon classement des équipes de la NFL après quatre semaines d’activités.
En congé cette semaine : Bengals, Browns, Broncos, Rams, Cardinals, Seahawks
Meilleure progression : Cowboys +10 | Pire régression : Saints -9
1) Seahawks de Seattle (-)
2-1, 1er la semaine dernière
Petite semaine de congé pour les champions en prévision d’une visite à Washington lors du football du lundi soir. Les Seahawks ont démontré des lacunes sur la route contre les Chargers, est-ce que les Redskins trouveront les mêmes failles?
2) Broncos de Denver (-)
2-1, 2e la semaine dernière
Peyton et les Broncos soufflent un peu en attendant la visite des coriaces Cardinals pour la semaine cinq. Après la défaite crève-cœur contre les Seahawks, on cherchera à rebondir de façon convaincante et éviter de perdre trop de terrain par rapport aux Chargers dans l'Ouest.
3) Bengals de Cincinnati (-)
3-0, 3e la semaine dernière
L’équipe de l’heure dans la NFL bénéficiait de sa semaine de congé à un bien mauvais moment. Avec le vent dans les voiles, l’envie d’arrêter n’y était sûrement pas pour Andy Dalton et les tigrés.
4) Cardinals de l’Arizona (-)
3-0, 4e la semaine dernière
La fiche immaculée sera mise à rude épreuve à Denver. Est-ce que la défensive des Cards répondra à l’appel? On parle peut-être aussi d'un retour de Carson Palmer, un luxe agréable avant un gros match.
5) Chargers de San Diego (+2)
3-1, 7e la semaine dernière
Offrir une leçon aux Jaguars est toujours un baume pour l’offensive, mais les Chargers ont perdu les services du centre réserviste Rich Ohrnberger et ils ne pourront pas poursuivre ainsi avec Doug Legursky qui a commis presque autant d’erreurs que de répétitions dimanche. Pas rassurant pour Philip Rivers de voir sa ligne offensive s’effriter de la sorte, surtout qu’il est possiblement le MVP de la ligue jusqu’à présent.
6) Eagles de Philadelphie (-2)
3-1, 5e la semaine dernière
On parlait de l’offensive des Eagles comme d’un rouleau compresseur depuis le début de la saison. C’était jusqu’à la rencontre de la défensive des 49ers. C’était pénible à voir pour les hommes de Chip Kelly et ce même s’ils étaient en position de gagner le match au 4e quart. Anomalie ou tendance pour la suite de la saison?
7) Lions de Detroit (+5)
3-1, 12e la semaine dernière
La blessure à Megatron est presque une bénédiction pour Matthew Stafford qui, devant le ralentissement de sa meilleure cible, se tourne vers ses alternatives et la formule fonctionne. Golden Tate a mené la charge et les Lions, avec trois victoires, montrent une formation nettement plus efficace que celle de 2013.
8) Ravens de Baltimore (+7)
3-1, 15e la semaine dernière
On pensait que les distractions allaient ralentir les Ravens, mais Steve Smith Sr n’avait pas la même idée en tête. Après 13 saisons avec les Panthers, le receveur s’est vengé contre son ancienne formation avec deux touchés et une journée particulièrement productive pour Baltimore.
9) Colts d’Indianapolis (-1)
2-2, 8e la semaine dernière
29 en 41 pour 393 verges et 4 touchés. Andrew Luck rend le travail de quart simple, comme une ballade par une chaude soirée d’automne. La défensive des Titans n’est pourtant pas si mauvaise, mais Luck a un petit je ne sais quoi qui fait de lui un grand joueur. On note que les deux défaites des Colts étaient contre les Broncos et les Eagles dans des matchs serrés.
10) Cowboys de Dallas (+10)
3-1, 20e la semaine dernière
On doutait des Cowboys, sauf que DeMarco Murray ne vit pas dans le doute et il pulvérise tout sur son passage. Le demi offensif des Cowboys est seul au monde cette saison et derrière lui, Tony Romo s’amuse et Dallas gagne, tout simplement. Une agréable surprise.
11) Texans de Houston (+6)
3-1, 17e la semaine dernière
En quatre semaines, J.J. Watt a autant de touchés (2) que son équipe au sol. Il a aussi plus de touchés que tous les receveurs de l’équipe à l’exception de DeAndre Hopkins. Watt est, sans l’ombre d’un doute, le joueur le plus utile à son équipe qui n’évolue pas au poste de quart. Et il ne fait que s’améliorer. Terrifiant.
12) Packers de Green Bay (+1)
2-2, 13e la semaine dernière
Aaron Rodgers avait besoin d’une grosse sortie pour rebondir et c’est ce qu’il a fait contre la pauvre tertiaire des Bears. Rodgers a malmené les rivaux de division et sans parler d’une victoire qui règle tout, disons qu’elle apporte avec elle un vent de fraîcheur.
13) 49ers de San Francisco (+1)
2-2, 14e la semaine dernière
Malgré la victoire, semblerait que le torchon brûle entre Jim Harbaugh et ses joueurs. Il y a rarement de la fumée sans feu, c’est à se demander si le train déraillera pendant ou seulement après la saison. Mais la fin semble annoncée à San Francisco.
14) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-8)
2-2, 6e la semaine dernière
On ne pensait pas voir le jour où l’offensive des Patriots serait problématique. Après le pénible voyage à Kansas City et la performance moyenne contre les Raiders, on peut sonner l’alarme. Le temps rattrape les Patriots.
15) Panthers de la Caroline (-5)
2-2, 10e la semaine dernière
On ne sait plus sur quel pied danser en Caroline. Cam Newton n'est visiblement pas dans son assiette et le jeu au sol ne lève pas du tout. Les blessures n'aident vraiment pas, c'est sûr, mais l'identité des Panthers est en pleine crise.
16) Bears de Chicago (-5)
2-2, 11e la semaine dernière
Quand Jay Cutler a le ballon, la vie n’est pas si mal à Chicago. Le hic, c’est que sa défensive lui redonne toujours après avoir accordé des points. Dimanche, les Packers ont tout fait vivre à cette défensive. Une défaite qui fait mal contre des rivaux de division.
17) Falcons d’Atlanta (+1)
2-2, 18e la semaine dernière
Conclusion rapide pour les Falcons : ils sont mauvais loin de la maison. C’est plus complexe que ça, mais la performance contre les Vikings n’avait rien d’impressionnant malgré les trois touchés de Matt Ryan. Il faut être en mesure de gagner des matchs sur la route pour se démarquer dans la NFL.
18) Saints de La Nouvelle-Orléans (-9)
1-3, 9e la semaine dernière
Après trois défaites sur la route, c’est le temps d’être inquiet pour la défensive des Saints. Avec les Jets, La Nouvelle-Orléans est la seule équipe sans interception depuis le début de la saison. Un peu moins de blitz peut-être, parce que ça ne fonctionne pas du tout. Drew Brees ne peut pas jouer dans les deux sens du jeu.
19) Chiefs de Kansas City (+3)
2-2, 22e la semaine dernière
On voulait couler les Chiefs avec la vilaine étiquette de la régression au début de la saison, mais ils ont servi une sévère leçon de football aux Patriots ce lundi. On ne connait pas encore la vraie identité de l’équipe, mais il y a du très bon football qui va se jouer à KC en 2014. Un match parfait pour Alex Smith et sa bande, en plus des trois premiers touchés de la saison pour Jamaal Charles.
20) Steelers de Pittsburgh (-4)
2-2, 16e la semaine dernière
L’indiscipline a coulé les Steelers contre les Bucs. Pittsburgh a donné plusieurs occasions à Mike Glennon et finalement, le jeune quart a saisi la dernière pour couler l'équipe. Une fin de match molle et peu inspirée. On se doute que Mike Tomlin veuille retravailler le tout cette semaine.
21) Browns de Cleveland (-)
1-2, 21e la semaine dernière
Avec un congé pour replacer le tir, est-ce que les Browns continueront d’être des pestes pour les équipes adverses? Ne resterait qu’à trouver le chemin de la victoire.
22) Dolphins de Miami (+1)
2-2, 23e la semaine dernière
Les rumeurs parlaient d’une tension entre Ryan Tannehill et l’équipe d’entraîneurs des Dolphins. Après l’éclatante victoire à Londres, on se doute que les rumeurs seront atténuées au moins une semaine. Mais ça reste une victoire contre les Raiders, rien pour replacer une saison.
23) Vikings du Minnesota (+4)
2-2, 27e la semaine dernière
Bridgewater s’est assuré de faire une excellente première impression au Minnesota, en espérant que sa blessure à la cheville ne soit pas trop contraignante. Malgré tout, les Vikings jouent pour .500 et ils sont dans la course de leur division.
24) Bills de Buffalo (-5)
2-2, 19e la semaine dernière
Les roues sont tombées sous le carrosse des Bills : EJ Manuel sera confiné au banc et Kyle Orton prendra les commandes derrière le centre. C'est dommage, parce que la défensive fait de l'excellent travail à Buffalo.
25) Giants de New York (+3)
2-2, 28e la semaine dernière
Deuxième victoire convaincante de suite pour les Giants. On pourrait commencer à croire que le début de la saison n’était qu’une période d’échauffement. L’ailier rapproché Larry Donnell a inscrit trois touchés au tableau lors du match. Qui? Exactement. Bienvenue dans la NFL monsieur Donnell.
26) Jets de New York (+2)
1-3, 24e la semaine dernière
Est-ce que l’heure de Michael Vick est venue à New York? Geno Smith a connu un autre match difficile et son attitude sur le terrain laisse transparaître beaucoup de frustrations.
27) Redskins de Washington (-2)
1-3, 25e la semaine dernière
Washington a réveillé les Giants jeudi, un exploit non négligeable. Malheureusement, il ajoute une défaite à la fiche de l’équipe et on pourrait croire que la magie entourant Kirk Cousins s’amenuise considérablement. On savait la défensive des Redskins chancelante, maintenant il n’y a plus aucun doute.
28) Titans du Tennessee (-2)
1-3, 26e la semaine dernière
Charlie Whitehurst a été égal à lui-même, c’est-à-dire mauvais. On a envoyé la recrue Zach Mettenberger dans le match, lui qui a chuté lors du dernier repêchage en raison de ses blessures aux jambes lorsqu’il jouait à LSU. Avec la situation actuelle, les Titans ont peu de choses à perdre en testant le jeune quart format géant avec un vrai départ. Whitehurst n’a jamais été, et ne sera jamais, une solution.
29) Buccaneers de Tampa Bay (+2)
1-3, 31e la semaine dernière
On offre un lucratif contrat à Josh McCown, et finalement, c’était peut-être Mike Glennon la solution tout ce temps. Les Bucs ont soutiré une victoire aux Steelers et on peut donner beaucoup de mérites au jeune quart à sa deuxième saison. Sans être parfait, il a fait du très bon travail. Malheureusement, il devra poursuivre sans le receveur recrue Mike Evans pour les prochaines semaines.
30) Rams de St-Louis (-1)
1-2, 29e la semaine dernière
On pourrait profiter du congé pour bâtir sur de belles choses à St-Louis. On visite les Eagles lors de la cinquième semaine, une équipe meurtrie par les Niners dimanche.
31) Raiders d’Oakland (-)
0-4, 30e la semaine dernière
Dennis Allen s’est fait montrer la porte à son retour de Londres et Derek Carr s’est blessé lors du voyage en Europe. Visiblement, les choses pouvaient encore plus mal aller pour les Raiders. Un retour à Oakland sera apaisant, malgré tout. 0-16 est possible pour les Raiders avec le reste du calendrier très difficile contre, notamment, l'AFC Ouest.
32) Jaguars de Jacksonville (-)
0-4, 32e la semaine dernière
Pauvre Blake Bortles, on l’oublie dans ce désastre à Jacksonville.