Tony Dungy devra prendre une décision importante bientôt.

Devrait-il rester à la barre des Colts d'Indianapolis ou quitter son poste d'entraîneur-chef pour consacrer plus de temps à sa famille et à son travail auprès d'organismes de charité?

Dungy a dit clairement lundi qu'il n'était pas fatigué d'être entraîneur-chef et d'avoir à ressentir beaucoup de pression lors des matchs importants. Et non, l'élimination des Colts par les Chargers de San Diego dimanche ne sera pas un facteur majeur dans sa décision.

Il est évident, cependant, que Dungy est déchiré.

"J'aime encore ça beaucoup, a-t-il dit après avoir parlé à ses joueurs pour la dernière fois de la saison. J'aime encore mon travail et je ne suis pas au bout du rouleau. Tout cela, c'est positif.

"D'un autre côté, je suis entraîneur depuis longtemps. J'ai besoin d'être un bon père de famillle et je dois être certain que j'ai assez d'énergie pour faire les deux. Je ne veux pas tricher les Colts et je ne veux pas tricher ma famille."

Advenant que Dungy prenne sa retraite -- il s'attend à prendre une décision d'ici une semaine -- la NFL perdra un de ses membres ayant le plus de classe. À une époque où les entraîneurs-chefs s'inquiètent de tout, où les directeurs généraux des équipes veulent tout contrôler et les propriétaires se préoccupent uniquement de leur image, Dungy n'est pas seulement rafraîchissant. C'est un exemple à suivre.

En plus d'être très croyant et d'être un porte-parole pour la communauté noire aux Etats-Unis, Dungy s'occupe aussi constamment de ses joueurs à l'extérieur du terrain.

Par exemple, il a servi de guide au plaqueur recrue Ed Johnson cette saison.

Johnson n'a pas été réclamé au repêchage en avril dernier en grande partie parce qu'il avait eu des problèmes disciplinaires à Penn State, où il a été suspendu et même exclu de l'équipe de football. Quand il a été invité à un camp d'essai des Colts, Dungy a dit, après lui avoir parlé, que Johnson voulait mettre de l'ordre dans sa vie.

Or Johnson a été efficace cette saison et il n'a eu aucun problème disciplinaire.

"Je ne voudrais pas jouer sous la direction d'un autre, a dit Johnson, lundi. C'est un entraîneur formidable, et de la façon dont il fait les choses, il est droit. Il m'a donné une chance quand d'autres équipes ne voulaient pas, et je suis reconnaissant envers lui. Dans ma situation, je ne pouvais espérer avoir autre chose qu'une occasion de démontrer ce que je pouvais faire, et c'est ce qu'il m'a donnée."