KIRKLAND, Washington - Rob Sims a regardé le tableau indicateur au sommet de Lambeau Field, a vu que les Seahawks de Seattle menaient 14-0 après cinq minutes de jeu et il s'est dit que les siens s'en allaient au match de championnat de l'Association nationale.

"Ce n'est pas arrivé souvent qu'on ait pris l'avance comme ça, sans arriver à compléter le travail par la suite", a souligné Sims, un joueur de ligne de deuxième année chez les Seahawks.

Les joueurs de la formation de Seattle étaient de retour dans leurs quartiers généraux dimanche matin. Ils ont assisté à leurs dernières réunions, pris connaissance de leurs programmes d'entraînement en vue de la saison morte et ressassé leur défaite de 42-20 subie aux mains des Packers de Green Bay, samedi, en demi-finale de la NFC.

Les Seahawks ont aussi repensé aux occasions ratées durant la saison régulière et à ce qui aurait pu arriver s'ils avaient disputé le match de samedi à Seattle, plutôt que dans la neige de Green Bay.

"Nous avons dû jouer à l'étranger, dans une tempête de neige, et ç'aurait pu en être autrement", a souligné le quart Matt Hasselbeck.

L'avance de 14-0 de Seattle au premier quart, qui s'est évaporée parmi les courses de Ryan Grant, l'improvisation de Brett Favre et les flocons de neige, était au centre des discussions, dimanche, quand les joueurs ont vidé leurs casiers et fait autographier leurs maillots par leurs coéquipiers.

Mais on s'est également rappelé que quatre des cinq défaites des Seahawks subies à l'étranger cette saison l'ont été par une marge de trois points. Si Seattle avait transformé trois de ces défaites en victoires, le match de samedi aurait eu lieu à Qwest Field. C'est un argument que l'entraîneur Mike Holmgren a avancé durant la dernière réunion d'équipe, dimanche.

"Je pense qu'il a fait du bon travail aujourd'hui, il a donné le ton en vue de la saison morte, a indiqué Hasselbeck. Il a parlé de ce qu'aurait pu être notre saison, de ce qu'elle a été et de ce qu'elle pourrait être l'an prochain."

Parlant de la saison prochaine, une des questions qui restent sans réponse pour l'instant, c'est si Holmgren en fera partie. Il reste un an à faire à son contrat. Comme ce fut les cas ces dernières années, Holmgren a déclaré après la défaite de samedi qu'il prendrait des vacances avec son épouse, Kathy, et qu'il ferait part de sa décision à son retour.

Même si l'équipe pourrait perdre quelques joueurs sur le marché des joueurs autonomes et qu'elle a présenté certaines faiblesses cette saison - un jeu au sol ordinaire et une ligne à l'attaque erratique, par exemple - reste que le niveau de jeu de Hasselbeck à titre de passeur et celui de la défensive ont permis aux Seahawks de remporter un quatrième titre de section en 2007. Et selon les tendances qu'on peut observer chez les équipes de la section ouest de la NFC, rien n'indique que leur règne s'achève.

"Au bout du compte, il faut réaliser à quel point nous sommes tout près de passer au prochain niveau", a noté Hasselbeck.