David Foucault et les Panthers en mode éliminatoire depuis 5 semaines
NFL lundi, 29 déc. 2014. 18:06 jeudi, 12 déc. 2024. 05:35Le bloqueur québécois David Foucault n’est plus en uniforme depuis la neuvième semaine, mais il vivra une première expérience en éliminatoires alors que les Panthers de la Caroline ont réussi à se qualifier dimanche.
En l’emportant 34-3 face aux Falcons d’Atlanta, les Panthers (7-8-1) ont remporté le titre de la division Sud de la Nationale.
Ce fut une saison avec beaucoup de hauts et de bas pour la Caroline. L’ancien des Carabins a eu la chance d’être partant lors d’un des cinq matchs auxquels il a pris part.
« On a eu beaucoup de blessures. Cam (Newton) revenait d’une blessure à la cheville en début de saison. Malgré les blessures et ce qui est arrivé, on s’est soutenu et on a montré ce qu’on était capable de faire », a expliqué Foucault en entrevue avec RDS.
Les Panthers entrent en éliminatoires sur une série de quatre victoires. Ils affronteront les Cardinals de l’Arizona en première ronde, une équipe qui doit se débrouiller sans ses deux premiers quarts-arrières.
« Depuis les cinq derniers matchs, c’était une grosse compétition pour le premier rang de notre division. On était en mode éliminatoire. Si on joue comme ça en éliminatoires, je pense qu'on peut se rendre loin », a estimé le colosse de 6 pieds 8 pouces.
Néanmoins, Foucault devra vraisemblablement demeurer sur les lignes de côté pour les éliminatoires. Mais le Québécois s’est amélioré tout au long de la saison et garde de bons souvenirs de son premier départ dans la NFL. En tout, le choix de premier tour des Alouettes a disputé cinq rencontres.
« C’était beaucoup d’émotions parce que c’était un rêve qui se réalisait. En plus, je l’ai su en début de semaine que j’allais être partant. Je viens de loin et même moi je ne m’attendais pas à être partant cette saison. Avec les circonstances et les blessures, ils ont eu besoin de moi. C’est sûr que j’étais nerveux. C’était une belle opportunité pour m’améliorer. Les entraîneurs ont aimé l’effort que j’ai mis dans ce match. Ils savent que j’ai beaucoup appris cette année », a-t-il affirmé.
*D'après une entrevue réalisée par Timothy Maheu-Monette