État des forces NFL: Panthers et Patriots favoris en route vers le Super Bowl
NFL mardi, 5 janv. 2016. 12:47 samedi, 14 déc. 2024. 01:48La saison est terminée après 17 semaines enlevantes de football. Maintenant, place aux éliminatoires pour certaines formations et aux changements pour d’autres qui ont profité du Black Monday pour faire maison nette chez les entraîneurs.
En route vers le Super Bowl, Cam Newton et Tom Brady sont les hommes à battre dans la NFC et la AFC respectivement, mais des aspirants sérieux comme Seattle, l’Arizona et Denver pourraient brouiller les cartes.
Rien n’est joué.
Sans plus tarder, voici le dernier État des forces des 32 équipes cette saison.
1) Panthers de la Caroline (-)
15-1, 1ers la semaine dernière
Victoire, 38-10 c. les Bucs
On termine une saison de rêve en beauté chez les Panthers. Cam Newton et sa bande ont démontré qu’ils pouvaient battre de sérieux rivaux dans la NFC. La Caroline n’a pas perdu à la maison depuis 11 matchs et ils auront l’avantage du terrain jusqu’au Super Bowl.
2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (+1)
12-4, 3es la semaine dernière
Défaite, 10-20 c. les Dolphins
Petite frousse pour les Patriots, Tom Brady souffre d’une entorse à la cheville. Le quart étoile devrait être de retour pour les éliminatoires, mais son mal explique le relâchement de l’équipe en fin de match contre les Dolphins.
3) Seahawks de Seattle (+1)
10-6, 4es la semaine dernière
Victoire, 36-6 c. les Cards
Finir sur une bonne note, c’est comme les Seahawks qu’il faut le faire. Seattle a débuté l’année au 2e rang de mon classement et ils prouvent avec leur fin de saison que leur position était justifié. Ils seront dangereux lors des éliminatoires, même s’ils devront faire leurs exploits sur la route. Marshawn Lynch sera aussi vraisemblablement de retour. Surveillez Seattle de près.
4) Cardinals de l’Arizona (-2)
13-3, 2es la semaine dernière
Défaite, 6-36 c. les Seahawks
Les Cards ont choisi un très mauvais moment pour trébucher contre les Seahawks. L’Arizona aura une semaine de congé pour replacer le tir, réfléchir sur tout ce qui n’a pas fonctionné contre les Seahawks et ils devront rebondir à la maison au 2e tour des éliminatoires. À la surprise de plusieurs, Carson Palmer a joué la meilleure saison de sa carrière à 35 et 36 ans.
5) Broncos de Denver (-)
12-4, 5es la semaine dernière
Victoire, 27-20 c. les Chargers
Retour triomphal de Peyton Manning et les Broncos auront le plaisir de rester à Denver durant les éliminatoires. Gary Kubiak a pris le pari de lancer son vétéran dans la mêlée au 3e quart et il a eu la main heureuse. Reste à déterminer qui de Osweiler ou Manning sera aux commandes de l’attaque en éliminatoires.
6) Bengals de Cincinnati (-)
12-4, 6es la semaine dernière
Victoire, 24-16 c. les Ravens
AJ McCarron n’a lancé aucune interception durant ses trois départs en remplacement d’Andy Dalton et les Bengals sont confiants même avec le substitut derrière le centre pour la visite des Steelers. Sans être spectaculaire, McCarron protège bien le ballon et laisse ses armes offensives faire le travail lors des moments clés.
7) Chiefs de Kansas City (+2)
11-5, 9es la semaine dernière
Victoire, 23-17 c. les Raiders
Alex Smith a lancé des interceptions sur deux passes consécutives contre les Raiders, mais ce n’était pas suffisant pour interrompre l’élan des surprenants Chiefs. Smith, d’un général allergique aux interceptions, a peut-être choisi le meilleur moment pour se sortir ses erreurs du système. Saluons aussi le glorieux retour d’Eric Berry cette saison après son combat contre la maladie d’Hodgkin.
8) Vikings du Minnesota (+2)
11-5, 10es la semaine dernière
Victoire, 20-13 c. les Packers
Victoire psychologique des Vikings contre les Packers à Green Bay pour le titre de la division, mais ils ont aussi gagné la chance de recevoir les terrifiants Seahawks lors du premier week-end éliminatoire. Un gain à double tranchant pour souligner le 3e titre de meneur au sol d’Adrian Peterson en carrière.
9) Steelers de Pittsburgh (-2)
10-6, 7es la semaine dernière
Victoire, 28-12 c. les Browns
Les Steelers avaient besoin de l’aide des Jets pour se qualifier en plus de gagner leur dernier match. Pittsburgh a rempli sa part du contrat derrière une autre monstrueuse performance d’Antonio Brown. Par contre, Pittsburgh devra surveiller la blessure à DeAngelo Williams avant le voyage à Cincinnati.
10) Packers de Green Bay (+1)
10-6, 11es la semaine dernière
Défaite, 13-20 c. les Vikings
L’attaque des Packers est en déroute et l’absence de Jordy Nelson, la cible favorite de Rodgers, se fait définitivement sentir aux termes de la saison. Green Bay fait ses valises pour Washington en espérant retrouver la touche magique du début de la saison, parce que les inquiétudes sont réelles avec deux défaites pour conclure la saison.
11) Jets de New York (-3)
10-6, 8es la semaine dernière
Défaite, 17-22 c. les Bills
Fin de saison amère pour les Jets qui ont vu les Bills de Rex Ryan, leur ancien entraîneur, venir freiner les aspirations aux éliminatoires. Des erreurs coûteuses de Ryan Fitzpatrick, notamment, ont coulé les Jets au pire moment possible cette année. Dommage.
12) Redskins de Washington (-)
9-7, 12es la semaine dernière
Victoire, 34-23 c. les Cowboys
Kirk Cousins a lancé 23 passes de touché contre 3 interceptions lors des dix derniers matchs des Redskins. Il y a quelque chose de spécial dans l’air à Washington, quelque chose comme des grandes aspirations après un début de saison qui laissait présager le pire.
13) Texans de Houston (-)
9-7, 13es la semaine dernière
Victoire, 30-6 c. les Jaguars
Les jeunes Texans pourront savourer le goût des éliminatoires en attendant une vraie solution derrière le centre. Ils ne sortiront possiblement pas du premier week-end, mais J.J. Watt dans un match important, c’est une proposition très intéressante.
14) Bills de Buffalo (-)
8-8, 14es la semaine dernière
Victoire, 22-17 c. les Jets
Fin de saison heureuse pour les Bills, mais des changements sont à prévoir. Après une quatrième saison ordinaire à Buffalo, Mario Williams semble avoir joué son dernier match dans l’uniforme des Bills, lui qui est très critique de Rex Ryan. EJ Manuel, qui en sera à sa dernière année de contrat l’an prochain sera aussi très près de la sortie.
15) Falcons d’Atlanta (+1)
8-8, 16es la semaine dernière
Défaite, 17-20 c. les Saints
Avec un rôle réduit cette saison, le salaire de Roddy White est de moins en moins justifié chez les Falcons et il ne serait pas surprenant de voir le vétéran libéré cet hiver pour faire de la place aux jeunes. La fin d’une époque.
16) Rams de St Louis (+1)
7-9, 17es la semaine dernière
Défaite, 16-19 c. les 49ers
Jeff Fisher restera à la barre des Rams, mais il a indiqué des changements à venir aux différents postes de coordonnateurs. C’est une question de détails à St Louis parce que parfois, ils sont vraiment terrifiants pour les autres formations.
17) Raiders d’Oakland (-2)
7-9, 15es la semaine dernière
Défaite, 17-23 c. les Chiefs
C’est officiel, les Raiders ont fait la demande de déménager à Los Angeles. On ne sait pas trop pour le changement de ville, mais avec Derek Carr, Amari Cooper et Khalil Mack, l’avenir est intéressant chez les Raiders.
18) Colts d’Indianapolis (+2)
8-8, 20es la semaine dernière
Victoire, 30-24 c. les Titans
Chuck Pagano ne sera pas pénalisé pour la saison décevante des Colts marquée par les blessures à Andrew Luck. On opte pour la continuité à Indy en offrant une prolongation de contrat à Pagano.
19) Lions de Détroit (+2)
7-9, 21es la semaine dernière
Victoire, 24-20 c. les Bears
Maison nette à Détroit, on cherche un nouveau D.G. pour éviter les déboires de la saison.
20) Giants de New York (-2)
6-10, 18es la semaine dernière
Défaite, 30-35 c. les Eagles
On passe à autre chose chez les Giants, Tom Coughlin a remis sa démission à l’équipe, sentant sûrement la possibilité d’un congédiement imminent. Malgré deux championnats à New York, les beaux jours de Coughlin étaient terminés dans la grosse pomme.
21) Buccaneers de Tampa Bay (-2)
6-10, 19es la semaine dernière
Défaite, 10-38 c. les Panthers
Avec plus de 4000 verges et 22 touchés, la première saison de Jameis Winston est un succès à Tampa et le premier choix du dernier repêchage laisse présager de belles choses. Avec raison, on peut penser aux éliminatoires dès la saison prochaine.
22) Eagles de Philadelphie (-)
7-9, 22es la semaine dernière
Victoire, 35-30 c. les Giants
C’est terminé pour Chip Kelly et ses expériences à Philadelphie. Les Eagles ont dévoilé le tout bien avant le dernier match, comme quoi le couvercle de la marmite avait sauté depuis longtemps déjà.
23) Saints de La Nouvelle-Orléans (+1)
7-9, 24es la semaine dernière
Victoire, 20-17 c. les Falcons
Sean Payton serait disponible au plus offrant selon les dernières rumeurs. Le populaire entraîneur pourrait faire le bonheur d’une autre formation, son temps en Louisiane semble terminé.
24) Bears de Chicago (-1)
6-10, 23es la semaine dernière
Défaite, 20-24 c. les Lions
Alshon Jeffery sera un joueur autonome l’an prochain, est-ce que les Bears peuvent se passer de leur meilleur receveur? Avec l’alignement actuel, non, mais la facture risque d’être salée pour retenir ses services.
25) Dolphins de Miami (-)
6-10, 25es la semaine dernière
Victoire, 20-10 c. les Patriots
Enfin la saison est terminée pour les Dolphins qui savaient déjà qu’on devait relancer l’équipe en 2016 avec de nouveaux entraîneurs. Dan Campbell aura la chance d’auditionner pour le poste, mais rien d’acquis.
À lire également
26) Cowboys de Dallas (+2)
4-12, 28es la semaine dernière
Défaite, 23-34 c. les Redskins
Maintenant, il faut oublier la saison à Dallas, reprendre des forces et rebondir en 2016 – tous les éléments y sont.
27) Ravens de Baltimore (-1)
5-11, 26es la semaine dernière
Défaite, 16-24 c. les Bengals
À 37 ans, Steve Smith joue encore avec la rage au cœur. Écarté cette saison avec une blessure, il a reporté son plan de retraite pour revenir l’an prochain et prouver aux sceptiques qu’ils ont tords à son sujet.
28) 49ers de San Francisco (+1)
5-11, 29es la semaine dernière
Victoire, 19-16 c. les Rams
On jette tout et on recommence à San Francisco. Jim Tomsula n’aura duré qu’une saison après le départ de Jim Harbaugh. Le changement pourrait bénéficier Colin Kaepernick, surtout si un nouvel entraîneur souhaite travailler avec lui et ses qualités athlétiques. Le nom de Chip Kelly circule chez les Niners.
29) Jaguars de Jacksonville (-2)
5-11, 27es la semaine dernière
Défaite, 6-30 c. les Texans
Les Jaguars repêcheront dans le Top-5 pour la cinquième année consécutive, un record de la NFL depuis le format du repêchage établit en 1967. Il faudrait un jour sortir de la cave à Jacksonville, bâtir sur les bons coups.
30) Chargers de San Diego (-)
4-12, 30es la semaine dernière
Défaite, 20-27 c. les Broncos
Les Chargers aussi souhaitent déménager leurs pénates à Los Angeles. Malgré la saison difficile, Mike McCoy aura la chance de se reprendre avec ou sans le déménagement.
31) Browns de Cleveland (-)
3-13, 31es la semaine dernière
Défaite, 12-28 c. les Steelers
Vague de changements à Cleveland à tous les niveaux, autant dans la direction, l’équipe d’entraîneurs et Johnny Manziel qui a brûlé tous les ponts devant lui avec l’équipe. Quel gâchis.
32)Titans du Tennessee (-)
3-13, 32es la semaine dernière
Défaite, 24-30 c. les Colts
Les Titans auront le premier choix du prochain repêchage et devront trouver un nouvel entraîneur et un nouveau D.G. pour guider ce jeune espoir en plus de développer Marcus Mariota. Un beau projet.