Le porteur de ballon des Seahawks de Seattle Marshawn Lynch a, comme la veille, refusé de répondre aux questions des journalistes mercredi à trois jours du Super Bowl, répétant à 14 reprises la même phrase.

Lynch est arrivé sur le podium de la conférence de presse le regard caché par des lunettes de soleil avec une casquette portant son surnom « Beast mode » (littéralement, en mode bête sauvage) et a ostensiblement déclenché sur son téléphone portable un chronomètre.

Il a invariablement répondu aux questions des journalistes par la phrase « Vous savez pourquoi je suis ici », avec quelques légères variantes comme « Ils savent pourquoi je suis ici » et « Je sais pourquoi je suis ici ».

Lynch, 28 ans, a répondu à une seule question, concernant le morceau de musique qu'il écoutera avant le coup d'envoi du Super Bowl contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre dimanche.

« C'est un nouveau morceau », a-t-il murmuré, avant de saluer d'un signe de la main une connaissance.

Au bout des cinq minutes de présence imposés par la NFL, il s'est levé et a remercié les journalistes.

« Je suis ici pour ne pas être mis à l'amende »

La veille, il avait procédé de la même manière en répétant la phrase « Je suis juste là pour ne pas recevoir d'amende » à 29 reprises!

Selon le règlement de la NFL, Lynch aurait été frappé d'une amende de 500 000 dollars s'il n'avait pas participé à cette conférence obligatoire.

Il n'en est pas à son coup d'essai: il avait déjà écopé d'une amende de 50 000 dollars en cours de saison pour ne pas avoir répondu aux questions des journalistes après un match.

Lynch est l'un des meilleurs porteurs de ballon de la NFL, mais aussi un joueur controversé pour ses dérapages récurrents: il a ainsi dû payer un total de 120 000 dollars en amendes depuis le début de la saison, notamment pour avoir fait un geste obscène lors de la finale d'Association remportée par Seattle face à Green Bay (28-22 en prolongation).

Lynch n'en a toutefois sans doute pas fini avec les amendes: la NFL pourrait le sanctionner pour sa casquette non-réglementaire, car ne portant pas les couleurs de son équipe.