SAN DIEGO - La visite des Chargers de San Diego à la confiserie, qui s'étirait depuis trois semaines, est maintenant terminée.

En autres mots, plus de bonbons.

Après avoir affronté trois clubs en queue de peloton, dont deux sans victoire, Philip Rivers et les Chargers (5-1) ont rendez-vous avec Alex Smith et les Chiefs de Kansas City.

Si les Chiefs (2-3) présentent une fiche sous le seuil de respectabilité, les deux clubs de la section Ouest de l'Association américaine ont disputé deux matchs corsés, qui furent très serrés, la saison dernière.

Au total, les six équipes qui ont affronté les Chargers cette saison ont un dossier combiné de 11-22. Les trois dernières ont même une fiche de 1-16.

En dépit de ça, les Chargers ont savouré une victoire à l'arraché de 31-28 contre les Raiders à Oakland dimanche dernier.

La défensive des Chargers et leurs unités spéciales ont connu d'importants ratés contre les Raiders, qui venaient de profiter d'une semaine de congé et qui disputaient leur premier match sous l'égide de l'entraîneur-chef par intérim Tony Sparano. Ç'a pris une poussée offensive tardive, ainsi qu'une interception cruciale de la recrue Jason Verrett, pour assurer la victoire des Chargers.

Néanmoins, Rivers a profité de sa visite à Oakland pour établir un record de la NFL en affichant un taux d'efficacité de 120 ou plus dans une cinquième rencontre de suite.

Aussi dominant fut-il, Rivers a su éviter de tomber dans la complaisance de manière aussi agile qu'il le fait pour éviter la pression du front défensif adverse.

« Je crois que nous jouons bien collectivement, a-t-il déclaré. Le nombre de passes incomplètes est très faible, ça veut dire que les gars captent le ballon, et ceux qui sont devant moi sur la ligne de mêlée font tout un travail pour me protéger. Nous n'avons été victimes que d'un seul sac la semaine dernière, et nous en avons accordé très peu cette saison. »

« Nous devons simplement poursuivre dans cette direction. Certes, nous connaissons une très bonne séquence, mais nous pouvons connaître une contre-performance à tout moment. En conséquence, il faut continuer d'appliquer de la pression. »

Voici donc les Chiefs, après une semaine de congé, qui devraient s'avérer être un test beaucoup plus intéressant pour les Chargers. Ces derniers ont gagné leurs cinq derniers matchs et présentent le meilleur dossier de la NFL, en compagnie des Cowboys de Dallas et des Eagles de Philadelphie.

Malgré la lourdeur de la tâche qui l'attend, Smith a reconnu qu'il aimait bien visiter le Qualcomm Stadium.

Le quart des Chiefs avait mené l'école secondaire Helix High à deux championnats régionaux consécutifs à San Diego lors de ses années junior et senior avant d'intégrer les rangs de l'Université de l'Utah, qui était à l'époque la grande rivale de l'Université San Diego State dans l'Association Mountain West.

« J'ai l'impression de rentrer à la maison, c'est assez particulier, a admis Smith. Je m'y rendais souvent quand j'étais gamin. À l'école secondaire, c'était l'objectif, me rendre au « Q » et disputer le match de championnat. Je l'ai fait deux fois, puis j'y suis retourné alors que j'étais à l'université, alors je conserve beaucoup de souvenirs mémorables. »

Pour sa part, le demi de coin Brandon Flowers, qui espère toujours que sa blessure à l'aine soit guérie à temps pour lui permettre d'affronter ses anciens coéquipiers des Chiefs, ne croit pas à la théorie de la visite à la confiserie.

« Chaque équipe est dangereuse dans cette ligue, comme on a pu le voir la semaine dernière, a dit Flowers, qui s'est blessé contre les Raiders. La fiche d'une équipe n'a aucune importance. J'ai joué pour les Chiefs et nous avions un dossier de 4-12, mais nous avions l'impression que nous avions le personnel et le talent nécessaires pour battre n'importe qui. Cette année-là, nous avions battu les Packers de Green Bay, qui étaient jusque-là invaincus. »