Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l’issue de la 1re semaine d'activités dans la NFL

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 1-0.

Ouf! Ils ont eu chaud les Chiefs contre des Browns très coriaces. En retard par neuf en début de quatrième quart, Patrick Mahomes et les Chiefs ont offert leur meilleur football et ont forcé les Browns à la faute pour s’offrir la victoire dans leur match d’ouverture. La recette classique, Mahomes, Tyreek Hill et Travis Kelce. Tant que ça marche!

2) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 1-0. Les Bucs s’en tirent très bien, malgré quatre revirements contre un pour les Cowboys, les champions en titre ont survécu pour signer la victoire en ouverture de rideau de la NFL. Le bateau a pris de l’eau, mais n’a pas coulé. Tom Brady et Bruce Arians ne seront pas très heureux malgré cette victoire.   

3) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-0.

Les Steelers ont commencé lentement contre les Bills, mais la puissante défense - menée par un récemment plus riche T.J. Watt - a forcé Josh Allen à jouer court et elle a aidé à dominer la deuxième demie 23-6 en inscrivant même un touché sur les unités spéciales en bloquant un botté. Les Steelers ont eu l’air très sérieux et il ne faudra pas les mettre de côté trop rapidement, particulièrement si le jeu au sol avec Najee Harris peut se mettre en marche.

4) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-0.

On se demandait si Jameis Winston répondrait à l’appel au poste de quart. Sans Michael Thomas qui ratera encore au moins six semaines, le vétéran quart a offert une performance parfaite de cinq passes de touché contre aucune interception.  Dans le champ-arrière Alvin Kamara a connu un bon match et les Saints ont démoli une équipe qui était considérée comme très forte. Avant de s’emballer toutefois, rappelons-nous que les Saints avaient humilié les Bucs en saison régulière. Besoin qu’on rappelle le résultat en éliminatoires?

5) Seahawks de Seattle : Fiche de 1-0.

Russell Wilson n’a pas l’habitude de connaître de lents débuts de saison. Quatre passes de touchés dans le match d’ouverture, presque une norme pour lui dans de tels matchs. C’est d’ailleurs la 16e fois en carrière qu’il réussit quatre passes de touchés ou plus. Seuls Peyton Manning et Dan Marino en comptent plus à leurs 10 premières saisons avec 17. En défense, les Seahawks ont maintenant 11 matchs de suite avec au moins deux sacs du quart, leur plus longue séquence depuis 2004-05.

6) Browns de Cleveland : Fiche de 0-1.

Les Browns ont une des belles équipes à suivre en vue de la prochaine saison. Et jusqu’avant le quatrième quart contre, Cleveland était en voie de réussir un bel exploit et surprendre les Chiefs à Kansas City. Malheureusement, deux revirements en trois possessions et c’est KC qui coche la case victoire. Dommage pour les Browns, mais la façon dont ils ont chauffé ce qui est surement la même équipe de la ligue, il y a de l’espoir et surtout de la stabilité au poste de quart. Baker Mayfield est le premier quart depuis le retour de l’équipe à Cleveland à débuter trois saisons de suite.

7) Bills de Buffalo : Fiche de 0-1.

Les Bills étaient aux commandes du match quand ils ont débuté le festival des erreurs avec une perte de six verges sur un 4e et un. Botté bloqué par la suite, aucun momentum et les Steelers ont menotté les Bills tout le reste du match. Ce n’est pas la panique, mais c’est une performance décevante d’une équipe qu’on attendait forte.

8) Rams de Los Angeles : Fiche de 1-0.

Petite confidence. J’aime beaucoup Matthew Stafford. J’ai beaucoup de respect pour ce compétiteur. Si vous n’avez jamais vu le « Mic’d up » de son match contre les

Browns lors de sa saison recrue, c’est un vrai bonbon. Pour la première fois de sa carrière, Stafford est dans un environnement de gagnants et il est entouré de bons joueurs et épaulé d’un entraîneur-chef compétent. Il est devenu dimanche soir le premier joueur de l’histoire de la NFL à remporter son premier match avec sa nouvelle équipe en lançant plus de 300 verges et trois touchés contre aucun revirement. Que pourra-t-il réaliser en 2021?

9) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 1-0.

Domination en règle des Cardinals et de leur épeurant front défensif. Kyler Murray a lancé quatre passes de touché et il a couru pour un autre. Et il n’était pas le meilleur joueur des Cardinals dimanche contre les pauvres Titans. Ce titre revient à Chandler Jones qui a explosé avec cinq sacs et deux échappés provoqués. Il devient le premier joueur depuis Derrick Thomas en 1998 à réussir cinq sacs ou plus lors du match d’ouverture de la saison. Avec J.J. Watt sur la ligne défensive, les quarts adverses risquent de sentir la chaleur souvent.

10) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-0.

Belle performance de Jimmy G, première passe de touché de Trey Lance et match explosif de Deebo Samuel. Malgré tout, les Niners ont failli l’échapper en fin de match contre les Lions, mais surtout ils ont perdu le demi de coin Jason Verrett pour le reste de la saison de même que le demi-offensif Raheem Mostert pour huit semaines. On doit avoir l’impression de vivre le jour de la marmotte à San Francisco.

11) Dolphins de Miami : Fiche de 1-0.

Si les Bills sont favoris pour remporter la division Est de l’Américaine, il ne faudra pas tasser les Dolphins trop rapidement. Miami est une équipe qui connait une superbe progression sous la gouverne de Brian Flores. Dimanche, Miami a remporté un match qui pourrait déjà fortement être important à la fin de la saison contre les Patriots et le jeune Mac Jones, ancien coéquipier de Tua Tagovailoa à Alabama. Il sera intéressant de voir si Tagovailoa pourra faire taire ses détracteurs qui estiment qu’il est une des pièces qui retarde la progression est Fins.

12) Ravens de Baltimore : Fiche de 0-1.

Défaite crève-cœur de la part des Ravens. Justin Tucker a réussi un placement avec une trentaine de secondes à faire, mais la défense des Ravens a été très poreuse alors que Vegas n’avait pas le moindre temps d’arrêt. En prolongation, la défense a provoqué un revirement inespéré à la porte des buts, mais Lamar Jackson a tiré dans la patte de l’équipe encore une fois avec son deuxième échappé du match. Résultat, sur leur deuxième chance en attaque, les Raiders ont profité d’une stratégie risquée de Baltimore pour se sauver avec la victoire sur un touché de Zay Jones. Les Ravens quittent Vegas avec une défaite importante dans une course qui sera très serrée dans le Nord de la NFC. Ils n’ont toutefois qu’eux seuls à blâmer après avoir échappé 14 points d’avance – pour une première fois en 99 occasions d’ailleurs - et laisser remonter les Raiders sans temps d’arrêt pour égaler la marque en fin de match.

13) Packers de Green Bay : Fiche de 0-1.

Quelle performance pitoyable. Tout le monde a mal joué c’est simple. Aaron Rodgers a lancé deux interceptions et aucun touché. Rappelons pour la forme que l’an dernier, il a lancé 48 passes de touché et seulement cinq interceptions. Aaron Jones a salué son nouveau contrat avec une grosse performance de neuf verges en cinq courses. On peut dire que la chaîne à débarquer, mais c’est aussi vrai pour le guidon, la selle, les roues, les pédales et le dérailleur.

14) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-0.

Les Chargers ont été l’équipe à accorder le moins de pression à son quart lors de la première semaine avec un très maigre 12%. Avec l’ajout de Rashawn Slater et Corey Linsley sur la ligne à l’attaque, Justin Herbert est mieux protégé que jamais. Si les Chargers demeurent en santé, ils pourraient causer des problèmes. Félicitations au passage à Brandon Staley qui remporte son premier match dans la NFL en tant qu’entraîneur-chef.

15) Titans du Tennessee : Fiche de 0-1.

Quelle prestation décevante des Titans et particulièrement du bloqueur à gauche, Taylor Lewan. Lewan a laissé Chandler Jones lui marcher dessus toute la rencontre et il a concédé cinq (!!) sacs du quart. Tout est à oublier, c’est bien simple.

16) Colts d'Indianapolis : Fiche de 0-1.

Les Colts devraient admettre défaite au premier match de la saison et garder leurs joueurs en santé. Indianapolis étire à huit sa séquence de défaite de suite lors d’un match d’ouverture. Une 11e fois en 12 ans. De son côté, Carson Wentz subit une 30e défaite (19-30-1) lorsqu’il est victime d’au moins deux sacs. L’ancien des Eagles montre une fiche de 16-3 quand sa ligne à l’attaque lui offre une journée plus facile. Avec le retour imminent de Quenton Nelson et le retour éventuel d’Eric Fisher, la mission des Colts sera simple.

17) Raiders de Las Vegas : Fiche de 1-0.

Quel match de fou! Les Raiders ont effacé un déficit de 14 points tôt dans le match et ils ont forcé une prolongation en couvrant une grande partie du terrain en une trentaine de secondes sans temps d’arrêt pour réussir un long placement. Après une bourde capitale de Derek Carr en prolongation, Carl Nassib a sauvé les siens avec un échappé provoqué qui a mené au touché de la victoire de Zay Jones le tout devant une foule survoltée. C’est tôt dans la saison, mais c’est le genre de victoire qui motive les joueurs à un point fou. Mention plus qu’honorable à Darren Waller et les 19 passes tentées vers lui!

18) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-0.

Jalen Hurts a donné raison aux dirigeants des Eagles de laisser aller Carson Wentz pour lui faire toute la place. À tout le moins si on se fie à sa performance contre les Falcons. Hurts a complété 27 de ses 35 passes pour 264 verges et trois touché. Il en a aussi ajouté 62 par la course. Avant de crier victoire, il faudra se rappeler que la tertiaire des Falcons pourrait bien faire paraître Nathan Peterman. Quoi qu’il en soit, avec cette victoire, Philly a déjà une patte dans les éliminatoires compte-tenu de la NFC Least… Désolé, on devait la faire.

19) Broncos de Denver : Fiche de 1-0.

Enfin les Broncos ont eu une bonne prestation d’un quart-arrière. Pour vous donner une idée, c’est la première fois depuis Peyton Manning en 2014 qu’un quart de Denver complète plus de 75% de ses passes lorsqu’il en décoche au moins 35. Comme tout ne peut pas toujours être rose dans la vie, les Broncos ont perdu Jerry Jeudy pour quatre à six semaines en raison d’une blessure à la cheville. Bridgewater pourra-t-il performer sans sa valve de sécurité?

20) Cowboys de Dallas : Fiche de 0-1.

Les Boys ont très bien fait, mais leur piètre performance (1 en 4) dans la zone payante et le manque de précision du botteur Greg Zuerlein (3/5 et un converti raté) sont à pointer du doigt pour cette défaite. Dak Prescott a prouvé qu’il était rétabli et qu’il était au sommet de son art comme l’an dernier avant de se blesser avec 403 verges, trois touchés et 58 passes tentées.

21) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 0-1.

Avec la prestation de Mac Jones, il semble déjà évident que les Patriots ont pris la bonne décision non seulement en repêchant l’ancien d’Alabama, mais aussi en lui donnant le poste de partant. Jones a récolté près de 300 verges par la passe, lancé un touché et il n’a pas été victime de revirement. Avec le retour de plusieurs partants en défense et un quart plus efficace, les Pats pourraient se repointer le nez en éliminatoires. Et avec Bill Belichick qui orchestre le tout…

22) Équipe de Football de Washington : Fiche de 0-1.

Ryan Fitzpatrick n’a eu le temps de lancer que six passes avant de se blesser à la hanche au deuxième quart et d’aboutir sur la liste des joueurs blessés. Taylor Heinecke devra maintenant occuper le poste des Football Team de Washington. Un poste qu’il avait franchement bien rempli en fin de saison dernière et en éliminatoires. La puissante défense et un rendez-vous contre les pauvres Giants pourraient rapidement le mettre en confiance.

23) Bengals de Cincinnati : Fiche de 1-0.  « Les Bengals devraient repêcher Penei Sewell pour protéger Joe Burrow » - moi avant le repêchage de la NFL.

« Quelle bonne décision d’avoir repêché Ja’Marr Chase! » - moi qui n’était absolument pas influencé par mon affrontement fantasy contre le bon collègue Thierry Bourdeau.

Plus sérieusement, Joe Burrow a démontré que sa blessure fait partie du passé et que le duo Burrow-Chase est prêt à répéter les exploits de l’époque de LSU. GEAUX TIGERS!

24) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-0.

Sam Darnold ne voyait clairement pas de fantôme, dimanche, contre ses anciens coéquipiers. Enfin dans un environnement (au moins un peu) fonctionnel, le rouquin a bien paru. À l’exception bien sûr d’une remise ratée à Christian McCaffrey. Parions qu’avec le nombre de remises qui seront faites au numéro 22, les deux hommes pratiqueront pour que ça ne se reproduise plus.

25) Vikings du Minnesota : Fiche de 0-1.

Preuve de comme quoi les Vikings ont besoin d’un Dalvin Cook étincelant pour gagner, le Minnesota a été surpris par les Bengals malgré une excellente performance de Kirk Cousins (36/49, 351 et 2 touchés). Défaite douloureuse quand on considère que Greg Joseph avait forcé la prolongation en réussissant un placement de 53 verges (deux fois plutôt qu’une!) en toute fin de match. Et dire que Joseph aurait pu jouer à nouveau les héros en prolongation, n’eût été l’échappé d’un Cook très humain.

26) Bears de Chicago : Fiche de 0-1.

La question qu’on se pose tous. Pourquoi Andy Dalton est-il le quart partant? À l’exception de David Montgomery, personne ne s’est vraiment présenté chez les Bears. Pas très encourageant… Si seulement on avait un quart-arrière explosif qui pourrait donner un deuxième souffle à cette attaque moribonde.

27) Giants de New York : Fiche de 0-1.

Une seule équipe n’a pas eu de dossier positif à un certain moment d’une saison depuis 2017 dans la NFL. Oui. Les Giants. Avec Daniel Jones qui poursuit ses mauvaises habitudes d’échapper des ballons, il est fort probablement que cette statistique se prolonge tout au long de 2021.

28) Falcons d’Atlanta : Fiche de 0-1.

Il y avait des points d’interrogation dans l’attaque des Eagles… et les Falcons ont tout de même été démolis. Un match à oublier sur toute la ligne. Avec un rendez-vous contre les Bucs la semaine prochaine, ça ne risque pas de s’améliorer.

29) Texans de Houston : Fiche de 1-0.

Pas de Deshaun Watson. Environ 17 porteurs de ballons potables. Et Tyrod Taylor à la tête du club. On ne s’attendait pas à grand-chose des Texans et même, certaines langues sales parlaient d’une saison de 0-17. On ne s’emballera pas de cette victoire contre la 32e équipe de notre État des forces.

30) Lions de Detroit : Fiche de 0-1.

Septième match de suite où les Lions accordent plus de 30 points. Ajoutez à cela que la saison du demi de coin et troisième choix au total l’an dernier, Jeff Okudah, est déjà terminée. La saison pourrait être très longue à Detroit.

31) Jets de New York : Fiche de 0-1.

Zach Wilson démontre de très belles choses au poste de quart. Une simple idée serait de protéger le jeune homme pour éviter un autre scénario à la Sam Darnold où il ratera des matchs cruciaux pour son développement. Les six sacs du quart concédés par la ligne à l’attaque new-yorkaise ne donnent pas trop d’espoir. Pis encore, Mekhi Becton ratera de quatre à six semaines d’activités pour une blessure au genou. Nos meilleures pensées sont avec Wilson.

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 0-1.

Trevor Lawrence n’avait jamais perdu de match de saison régulière en carrière. Ni à l’école secondaire ni dans la NCAA en 69 matchs. Le voilà maintenant à 0-1 dans la NFL. Le grand chevelu a connu des débuts difficiles contre une équipe qui semblait pourtant en déroute. Le métier rentre et d’ici là, les Jaguars occuperont le dernier rang de notre État des forces, surtout en offrant une victoire aux Texans. Ironiquement, le seul quart-arrière choisi 1er choix au total à avoir gagné son premier match depuis 2003 est David Carr… avec les Texans.