FOXBOROUGH, Massachusetts - Les toujours invaincus Patriots de la Nouvelle-Angleterre affronteront l'édition 2007 des Dolphins de Miami, dimanche. Puis, ils se mettront sans doute à la poursuite des Dolphins de 1972.

Des victoires contre Miami, puis le week-end prochain, permettraient aux Pats de devenir la première équipe à présenter une fiche parfaite en saison régulière depuis que les Dolphins ont réussi le coup il y a 35 ans.

Les amateurs de football ne cessent de parler des chances des Patriots d'y arriver. Les joueurs ne veulent rien entendre.

"Si quelqu'un mentionne le moindre mot sur notre fiche sans défaite, je raccroche le téléphone, a déclaré le demi de sûreté Rodney Harrison. C'est de cette façon que je parviens à demeurer concentré. Et j'évite les canaux 5, 2, 7, ESPN et toutes les autres drôles d'émission."

Selon Tom Brady, les joueurs n'en parlent même pas entre eux. Mais ce serait la nature humaine que d'aborder le sujet de temps à autre, n'est-ce pas?

"Peut-être que nous ne sommes pas humains", a lancé Brady.

Les Patriots, qui rendront visite aux Giants de New York à leur dernier match du calendrier régulier, préfèrent écouter leur entraîneur et sa tendance à exagérer le défi que représentent les Dolphins.

Vers la fin de la saison 2004, Miami présentait un dossier de 2-11 mais a battu la Nouvelle-Angleterre, qui avait une fiche de 12-1. Cette année, les Patriots sont à 14-0 et les Dolphins étaient à 0-13 jusqu'à ce qu'ils battent les Ravens de Baltimore en prolongation, dimanche dernier. Six des revers de la formation de la Floride ont été décidés par une marge de trois points.

"Ils ont perdu des matchs corsés, leur fiche n'est pas un reflet fidèle de leur potentiel, a affirmé l'entraîneur des Patriots Bill Belichick. Ils se sont retrouvés dans pas mal de matchs serrés."

L'atmosphère s'est sensiblement améliorée chez les Dolphins depuis quelque temps. Ils ont effectué un bon pas en avant en embauchant l'ancien entraîneur des Patriots Bill Parcells à titre de vice-président des opérations football, jeudi. Leur première victoire a aussi servi de tonique.

Et maintenant, ils ont l'occasion de réaliser un exploit mémorable au cours d'une saison à oublier, en bousillant les chances des Patriots de devenir la seule autre équipe, à part les Dolphins de 1972, à demeurer invaincue tout au long du calendrier régulier et des séries.

"Ma parole, ça ferait tellement plaisir à tout le monde dans le sud de la Floride, a lancé le quart des Dolphins Cleo Lemon. Il y a encore beaucoup de partisans qui vivent et meurent avec l'équipe. Ils adorent les Dolphins. Il y a beaucoup de tradition ici et nous savons que nous faisons partie de cette tradition. Nous voulons la préserver.

"Si nous pouvons aller sur le terrain et obtenir une victoire pour l'équipe de 1972, ce serait formidable. Ce serait vraiment formidable, parce que ces gars-là sont de véritables légendes."

Plusieurs des anciens de l'équipe de 1972 ont assisté à la victoire de dimanche dernier. L'équipe songerait-elle à en amener quelques-uns à Foxborough, dimanche?

"Si nous étions convaincus que ça ferait la différence, aucun doute, nous le ferions", a indiqué l'entraîneur Cam Cameron.

Mais ils ne pourraient aller sur le terrain pour tenter de stopper Brady ou Randy Moss. Brady a besoin de cinq passes de touché pour éclipser le record de Peyton Manning de 49 en une saison. Moss a besoin de quatre réceptions pour le majeur pour dépasser le record de Jerry Rice de 22 en une saison.

Pour la première fois de la campagne, dimanche, Brady n'a pas été en mesure de réussir une seule passe de touché.

"Nous avons commis plusieurs erreurs. Je ne crois pas que nous avons été à notre meilleur depuis un mois, a noté Brady. Ce sera un défi cette semaine contre Miami. Nous avons toujours connu des difficultés contre eux."

Les Patriots auront des matchs encore plus importants à disputer bientôt. Battre les Dolphins et les Giants serait satisfaisant, alors qu'ils sont déjà assurés d'avoir l'avantage du terrain tout au long des séries dans l'Association américaine. Mais ils savent que la compétition deviendra encore plus féroce en janvier.

"Notre but n'était pas, 'Donnons-nous une fiche de 14-0 cette année', a souligné Brady. La saison a été très spéciale en ce sens que nous sommes invaincus jusqu'ici. Mais croyez-moi, si nous terminons la campagne avec une fiche de 16-1, personne ne va être content de ça."